jeudi 12 décembre 2024

Enquête Publique sur les nuisances sonores du 9/12/2024 au 16/02/2025

 

Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) Échéance 4 - 2024-2029

Ouvert le 09/12/2024 à 00 heures, ce registre sera clos le 16/02/2025 à minuit

Le projet soumis à concertation : Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement de la Métropole Aix-Marseille-Provence 2024-2029


Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le bruit est le deuxième facteur environnemental causant le plus de dommages sanitaires en Europe, après la pollution atmosphérique. A l'échelle du territoire métropolitain, environ 280.000 personnes soit 15,3 % de la population sont soumises au bruit issu principalement de la circulation routière, suivi du bruit aérien puis ferré.

Face à ces enjeux, la Métropole Aix-Marseille-Provence a été désignée comme autorité compétente pour mettre en œuvre la Directive Européenne relative à la gestion et à l’évaluation du bruit dans l’environnement.

 À ce titre, elle a publié en 2022, les cartes de bruit stratégiques du territoire et s’est engagée dans l’élaboration d’un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE).

Le projet de PPBE métropolitain a été soumis à l’approbation du Conseil de Métropole le 5 décembre 2024. Conformément à la réglementation, il est mis à la disposition du public pour une période de deux mois, du 9 décembre 2024 au 16 février 2025.

Ce document prend en compte les nuisances sonores occasionnées par les infrastructures de transport (bruit routier, ferré et aérien) ainsi que par les établissements industriels.

Il dresse un diagnostic des zones à enjeux bruit du territoire et des zones calmes à préserver. Il retrace, par ailleurs, les actions menées depuis 10 ans pour réduire l’exposition des populations aux nuisances sonores et prévoit un programme d’actions pour les 5 années à venir.

Dans ce cadre, la Métropole propose de porter 7 actions phare sur les 5 prochaines années :

  • Cofinancer les opérations de traitement des Points Noirs du Bruit (PNB) ;
  • Intégrer l’acoustique dans les opérations de rénovation de l’habitat ;
  • Apaiser les zones urbaines par un accès favorisé à des Zones Calmes dans la ville du quart d’heure ;
  • Réduire les incivilités par le déploiement de radars sonores ;
  • Réduire encore la place de la voiture par une politique de mobilité durable ;
  • Améliorer les connaissances en animant l’Observatoire de l’environnement sonore pour poursuivre la prise en compte du bruit dans les projets communaux et métropolitains ;
  • Former et sensibiliser les jeunes et le grand public. 

Une version papier du PPBE sera disponible au siège de la Métropole, Le Pharo, 58 boulevard Charles Livon, 13007 Marseille, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00.

mercredi 11 décembre 2024

inauguration de la patinoire de Marseille

 

Benoît PAYAN

Maire de Marseille

a le plaisir de vous  convier à

l'inauguration de la patinoire

le samedi 14 décembre 2024 à 11h30

en présence de

Samia GHALI

Maire adjointe en charge de la stratégie évènementielle

et des grands évènements

VENEZ NOMBREUX                                                                                                                                                                                                      

 EN FAMILLE, AVEC VOS AMIS !


AMBIANCE CONVIVIALE ET


 MUSICALE

Quai de la Fraternité, 13001 Marseille






mardi 10 décembre 2024

Infos Métropole

 programme des interventions de la Métropole sur l’espace public

MARSEILLE 3e arrondissement

·   Rue Crimée : pose de bordures séparatives entre la piste cyclable et la chaussée.

·   Rue Racati : réfection de la chaussée et des trottoirs.

·   Rue Kléber : réfection de trottoir et mise en conformité de deux passages piétons.





dimanche 8 décembre 2024

La Confédération des CIQ a fêté ses 100 ans

 Titre de la Provence de ce jour  8 Décembre 2024 :

"LES CIQ, c'est la démocratie participative"(extrait)

"depuis plus d'un siècle les Comités d'intérêt de quartier (CIQ) sont l'interface entre les habitants et les politiques. Hier, la Confédération a fêté ses 100 ans au Palais du Pharo"

"en 2002 quand Daniel Vaillant dit à Jean Claude Gaudin : il va falloir lancer les Conseils de Quartier à Marseille (récemment créés par la Loi Vaillant) il lui a été répondu : "Monsieur, on les a déjà : on dit CIQ".

Samedi, Benoit Payan n'a pas boudé le plaisir de célébrer les 100 ans de la Confédération des CIQ, ces structures UNIQUES en FRANCE au pouvoir d'influence inconstestable. Maniant avec malice le second degré, le Maire (DVG) s'est plu à faire l'éloge de ces institutions nées dans "une ville avec 26 siècles d'histoire" et comme elles "indomptables".

Depuis plus d'un siècle l'histoire des CIQ accompagne celle de Marseille "La Confédération des Comités d'Intérêts de quartier a été créée officiellement le 10 Novembre 1924, rappelle Philippe Yzombard, Président de la Confédération des CIQ de Provence, mais dans les faits les CIQ sont nés avant.

Ce sont les immigrés italiens qui, à la fin du 19ème siècle, parce qu'ils ne pouvaient pas voter en France, ont décidé de se regrouper pour faire entendre leurs voix sur des sujets locaux comme, par exemple, les transports"

C'est sur ce terreau que vont naitre les futurs CIQ bientôt boostés par la Loi 1901 sur les associations, précise Fabrise DENISE, Directeur du Musée d'Histoire de Marseille.

Des Citoyens BENEVOLES : transports, voirie, propreté... les Ciq s'intéressent aux sujets du quotidien. ...... 

Mais il faudra attendre Gaston Defferre, maire PS de 1953 à 1986 pour que les CIQ soient reconnus d'utilité publique .

Depuis, ces structures qui revendiquent dans leur statut d'être apolitiques, sont un des rouages essentiels de la vie politique au risque, parfois, de tentatives de récupération politicienne. Reste qu'au delà  des querelles, les CIQ maillent comme nul autre les 111 "Noyaux Villageois" .

La Confédération regroupe aujourd'hui des Fédérations qui gèrent environ 250 CIQ à Marseille mais aussi jusque dans le Var et l'Herault . "les Ciq c'est la Démocratie Participative" commente Marguerite Pasquini Conseillère Municipale déléguée à la relation avec les CIQ............

.............

Hier, ces vigies du quotidien, tous bénévoles, se sont vus remettre, au travers de Philippe Yzombard, le Président de la Confédération, la médaille d'honneur de la Ville de Marseille.

(Nathalie Perrier)


MOBILITE - Infos Métropole

 

AMELIORATION DES LIGNES DE BUS pour 2025

Bus de proximité (Navette 88) Métro Désirée Clary - Foch 5 Avenues  - ligne prolongée jusqu'à l'hôpital EUROPEEN et aux CINQ AVENUES - du Lundi au Samedi -

Bus 55 - Roucas Blanc-La Joliette - itinéraire inchangé (refonte des horaires pour mieux s'adapter aux besoins tout au long de la journée et dans l'année.

Bus 72 - Arenc, métro Rond Point du Prado via Jarret : Extension de la ligne 72 jusqu'à Arenc - renfort du nombre de bus toute la semaine, le week end et les vacances. Fonctionnement en soirée jsqu'à 1 H. du matin.

Bus 83 - Rond Point du Prado via Corniche :  Extension de la ligne 83 sur la 82 jusqu'à Arenc. Renfort du nombre de bus toute la semaine, le week end et les vacances . Fonctionnement en soirée jusqu'à 1 H. du matin



La Nouvelle Gare St. Carles (Marsactu) Extrait ...

 

“Les halles Saint-Charles”, un milliard d’euros pour offrir un nouveau visage à la gare

Actualité
le 3 Déc 2024
 7

Les partenaires publics de la Ligne nouvelle Provence Côte d'Azur ont dévoilé en préfecture les dessins d'architecture de la future gare Saint-Charles. Baptisée les "halles Saint-Charles", la nouvelle gare devrait s'ouvrir à "360 degrés" sur les quartiers qui la bordent.

..................


Une gare ouverte de tous les côtés

L’essentiel des transformations se concentre sur le parvis National-Voltaire, où s’ouvriront la nouvelle gare et ses “émergences“, “les halles Saint-Charles“, qui donnent leur nom au nouveau projet. Côté Belle de Mai, le parvis National-Honnorat et la nouvelle entrée de la gare souterraine, dans le prolongement de la rue de Crimée, sont à peine esquissés. “Ils font bien partie du projet, mais pas du périmètre du concours d’architecture“, précise encore Mélanie-Lan Dorémus, directrice de studio pour l’Arep, la filiale de la SNCF qui a remporté le concours, “à l’unanimité du jury“.

En jaune, l’emprise de la nouvelle gare à 360°.

Mais, Audrey Gatian le martèle : “Le quartier de la gare Saint-Charles ignorait le reste de la ville. Notamment parce qu’un mur séparait la Belle de Mai et les 2e et 3e arrondissements. Désormais, c’est une gare ouverte à 360° que nous aurons.” “Au-delà de la gare, c’est un véritable projet urbain, qui consiste à ouvrir sur la ville des quartiers qui n’ont pas été frappés par la baguette magique de la bonne fée“, formule de son côté Martine Vassal.

Le conseil métropolitain doit, ce jeudi 5 décembre, voter le futur tracé du tramway de la Belle de Mai dont un des tronçons doit justement passer sous et sur la future gare Saint-Charles. En effet, le futur parvis et l’accès à la gare souterraine se feront au niveau du boulevard Voltaire, sur une emprise gagnée sur l’épaisseur du tunnel. En face, côté boulevard Camille-Flammarion, la métropole doit piloter un projet de zone d’aménagement concerté permettant de faire sortir de terre de nouveaux logements.


samedi 7 décembre 2024

Mur détagué de la rue Gautier







  -  Suite à la demande du CIQ, la Ville de Marseille a fait détaguer tout le mur de la rue Gautier (partie escaliers) Nous aimerions qu'il soit respecté. Croisons les doigts .......



vendredi 6 décembre 2024

Containers ordures "déplacés", vols des roues, éclairage absent.


 "les incivilités" se poursuivent sur la Butte St.Mauront......

Nous n'avons plus d'éclairage depuis six semaines dans la rue du Jet d'Eau, le Service éclairage contacté nous parle de vandalisme ....

Les containers sont enlevés de leur logement pour être transportés dans la rue François Barbini et Jet d'Eau bloquant les rues, et de ce fait, la circulation automobile....n'est ce pas interdit ?


Autre nouveauté, non expliquée : Vol des roues des containers sur Place Belle-Vue, avenue Belle Vue, rue du Jet d'Eau, impasse Collet.

Alors, bien sûr le CIQ interpelle la Métropole qui récupère les containers "amputés" et nous les remplace.

En attendant que ces "problèmes" se résolvent, puisque "tout le monde est au courant" on fait quoi, nous les habitants de la Butte ?




concerts gratuits offerts par le Département


  • Le 16 décembre 2024 à 18:00. Église de la Belle de Mai 3e.
  • Le 17 Décembre 2024 à 19.00 Eglise de St. Lazare 3e

source "Rustica"

 

Célébrer la Saint Nicolas le 6 décembre

Par Leïla Reniaume Mis à jour le 25/11/2024

La Saint-Nicolas, célébrée le 6 décembre, est une fête traditionnelle particulièrement prisée dans le nord et l'est de la France, ainsi que dans plusieurs pays européens. Elle honore Saint Nicolas de Myre, un évêque du IIIe siècle, connu pour sa bienveillance envers les enfants et les pauvres.
La légende raconte qu'il aurait ressuscité trois enfants assassinés par un boucher, ce qui lui a valu d'être le saint patron des enfants.

Gateaux en forme de bonhommes

Enquête Publique : Un Nouveau Plan contre le bruit en Ville

 La PROVENCE DU 5 DECEMBRE 2024

"A Marseille 90078 personnes sont concernées par des nuisances     sonores ayant des conséquences sur leur santé"

 




mercredi 4 décembre 2024

Ciné Le Gyptis - rue Loubon

 

Newsletter du Gyptis • Du 4 au 17 décembre 2024
 

LE GYPTIS RÉCHAUFFE L’HIVER🧣

Entre récits captivants et moments de partage, Le Gyptis accueille l’hiver avec un programme engagé et inspirant : rencontre exceptionnelle avec la réalisatrice Euzhan Palcy, assemblée populaire avec le Collectif du 5 novembre autour du procès de la rue d’Aubagne et rencontre unique avec le cinéaste Pierre Carles.

PIONNÈRE DU CINÉMA ENGAGÉ

Le collectif afroféministe Rosas, en partenariat avec Mamanthé, Tanimena vous invite à une célébration de la réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy, ce samedi 7 déc.

De Euzhan Palcy • Avec Garry Cadenat, Darling Legitimus, Douta Seck • 1h43 • France

SAMEDI 7 DÉCEMBRE À 17H

Séance présentée par la réalisatrice Euzhan Palcy.

Au milieu d’une plantation, la rue Cases Nègres : deux rangées de cases de bois désertées par les adultes. La rue appartient aux enfants et surtout à José, orphelin élevé par sa grand-mère. Celle-ci n’a qu’un rêve : faire étudier José. Mais pour cela, il faudra quitter la rue Cases Nègres…

En savoir plus

 
De Euzhan Palcy • Avec Jean-Claude Duverger, Jacob Desvarieux, Jocelyne Beroard • 1h55 • France

SAMEDI 7 DÉCEMBRE À 19H

Suivie d’une discussion avec la réalisatrice Euzhan Palcy.
En partenariat avec les associations : Mamanthé, Tanimena et Blackfeeling media, le comité Mam’Ega, la Ville de Marseille, la Métropole, la préfecture, la Ligue de l’enseignement.

Un vieux professeur de musique, Siméon habite dans un village des Antilles. Avec son disciple, Isidore, il rêve de créer une musique qui devienne aussi populaire que le jazz. Mais Siméon meurt, tout serait fini avant d’avoir commencé, s’il n’y avait l’acte d’amour d’une fille de dix ans, Orélie, la fille d’Isidore.

En savoir plus

SÉANCES ÉVÈNEMENTS
De Pierre Carles • Avec Pierre Carles • 2h22 • France

SAM. 14 DÉC. À 19H15

MER. 11 DÉC. À 19H : Suivie d’une rencontre avec le réalisateur Pierre Carles.

VF

Retour sur 50 ans de vie de la guérilla colombienne. Des femmes et des hommes, qui ont pris les armes dans un contexte de profondes inégalités sociales et de violence politique, racontent leur vie de combattant·es et leur sortie du maquis, sans se renier.

En savoir plus

 
De Collectif du 5 novembre, Margaïd Quioc, Primitivi

VENDREDI 13 DÉCEMBRE À 19H

GRATUIT

En ouverture de la soirée : criée publique + projections des images inédites de Primitivi et de Margaïd Quioc.

Soirée d’échange, d’information et de débat organisée par le Collectif du 5novembre pour comprendre les enjeux de ce procès et faire un point ensemble sur la situation actuelle.

En savoir plus

POUR LES JEUNES CINÉPHILES
De Kateřina Karhánková, Alexandra Májová • 43min • République tchèque
Jeune public • À partir de 3 ans

4 SÉANCES JUSQU’AU 15 DÉCEMBRE

7 DEC. À 15H15 | Goûter glacé : viens personnaliser ta glace avec du chocolat fondu, du caramel, des gaufrettes et suppléments bonbons !
À partir de 3 ans.

L’hiver dans leur cabane, Nico et Mika, deux ours inséparables, ont fort à faire : réparer le toit, tenter de résister à l’hibernation en buvant du café pour profiter des joies de la neige…

En savoir plus

De Youri Norstein • 1h01
Jeune public • À partir de 8 ans

6 SÉANCES JUSQU’AU 15 DÉCEMBRE

Le meilleur des contes et légendes russes, réinventés avec poésie par le maître de l’animation Youri Norstein. Quatre œuvres oniriques à l’imagerie et à la créativité saisissantes !

En savoir plus

 
De Gints Zilbalodis • 1h24 • Lettonie, France, Belgique
Jeune public • À partir de 8 ans

MER. 4 & DIM. 8 DÉCEMBRE À 16H15

Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Réfugié sur un bateau avec d’autres animaux, ils devront surmonter leurs différences pour s’adapter.

En savoir plus

De Vincent Paronnaud, Alexis Ducord • Avec Yolande Moreau, Philippe Katerine, José Garcia • 1h21 • France, Luxembourg
Jeune public • À partir de 6 ans

SAM. 7 & DIM. 8 DÉCEMBRE À 11H

Séance disponible en audio-description

Oublié par erreur sur une aire d’autoroute, Angelo décide de couper à travers la forêt pour rejoindre sa famille. Il s’enfonce alors dans un territoire mystérieux peuplé d’êtres étranges…

En savoir plus

 
De Tom Chertier, Julie Rembauville, Nicolas Bianco-Levrin • Avec Reda Kateb • 54min • France
Jeune public • à partir de 6 ans

3 SÉANCES JUSQU’AU 15 DÉCEMBRE

Le soir du 24 décembre, le jeune Abdou, livreur de pizzas rêveur rencontre le véritable Père Noël, Marcel de son prénom. Abdou lui vient en aide pour la distribution. Noël est sauvé en musique et en chansons !

En savoir plus