dimanche 1 septembre 2024

À Marseille, la cité scolaire internationale "Jacques Chirac" fait sa première rentrée lundi

"27.730 m² en plein cœur du quartier Euroméditerranée à Marseille : la cité scolaire internationale "Jacques Chirac" ouvre ses portes ce lundi 2 septembre, en accueillant, dans un premier temps, un peu plus de 600 élèves."


La cité scolaire internationaleLa cité scolaire internationale
"La cité scolaire internationale - Claude Almodovar"

" C'est un établissement scolaire flambant neuf qui ouvre ses portes, quartier Arenc, ce lundi, à Marseille. Aboutissement de dizaines d'années de discussions, autour de l'ouverture d'un véritable établissement international, accueillant des élèves de sections internationales, mais aussi ceux du secteur.

Le quartier Euroméditerranée est en très forte expansion, mais connaît aussi de grosses difficultés sociales. Or, selon la proviseure de la nouvelle cité scolaire, Isabelle Negrel, "la mission pédagogique qui était de favoriser la mixité sociale a été concrétisée".

"C'est un établissement qui mixte les générations, les classes, le quartier, le chinois qui arrive avec le Marseillais du coin" - Renaud Muselier, président de la Région"


"Pour la rentrée des professeurs de la cité scolaire internationale ce vendredi, Renaud Muselier le président de la Région Paca a tenu à rappeler combien l'aboutissement de ce projet lui tenait à cœur depuis des années : "Quand j'étais 1er adjoint de Jean-Claude Gaudin je disais déjà qu'il fallait un établissement de cette dimension-là", aujourd'hui Renaud Muselier souligne la qualité des locaux et de la pédagogie qui sera dispensée et n'hésite pas à décerner à l'ensemble, un "20 sur 20"."


Renaud Muselier, le président de la Région Sud Paca, fier de l'ouverture de cette cité scolaireRenaud Muselier, le président de la Région Sud Paca, fier de l'ouverture de cette cité scolaire
Renaud Muselier, le président de la Région Sud Paca, fier de l'ouverture de cette cité
 scolaire © Radio France - Laurent Grolée

"C'est un enthousiasme général, cet établissement est une merveille architecturale, par son esthétique mais aussi par son coté très fonctionnel" - Isabelle Negrel, proviseure

"La cité scolaire internationale qui accueillera à terme 2.200 élèves dans trois classes de CP et de CM1, six classes de 6e et 10 classes de seconde. Cinq langues y seront étudiées : l'anglais, l'arabe, l'espagnol, l'allemand et le chinois.

L'établissement possède également un internat de 200 places, une cantine, des pôles culturels et sportifs ainsi que des logements de fonction.

La cité scolaire internationale a été conçue par des architectes de renom : Rudy Ricciotti et Roland Carta, qui ont prévu des cours vertes et aérées.

Le jour de l'inauguration officielle, dont la date n'est pas encore déterminée, Renaud Muselier confie qu'il fera venir à Marseille la famille de celui qui a donné son nom à l'établissement, l'ex-président de la République Jacques Chirac, décédé le 26 septembre 2019"

La "touche" Ricciotti dans cette cité scolaire internationaleLa "touche" Ricciotti dans cette cité scolaire internationale
La "touche" Ricciotti dans cette cité scolaire internationale © Radio France - Laurent Grolée


Aucun commentaire: