mercredi 23 mai 2018

CINETILT (Ciné Plein Air)






EN MAI / JUIN
Suite du cycle "Picasso, Voyages Imaginaires",
à l'invitation des Musées de Marseille

Après "Le mystère Picasso" de Henri-Georges Clouzot, Tilt propose une séance de courts dédiée à la peinture animée sur cellulo, suivie d'une autre consacrée à Jean Cocteau, proche et admirateur de Picasso.

 
COURTS METRAGES : DU DESSIN ANIME SUR CELLULO A LA PEINTURE ANIMEE.
 
Samedi 26 mai / 17h / La Vieille Charité, Le Miroir
Entrée libre

Ce programme s’inscrit dans le sillage des recherches formelles du Mystère Picasso de Clouzot, tout en faisant écho aux grands thèmes de l’exposition Picasso, Voyages Imaginaires, produite par les Musées de Marseille.

Kujira / La Baleine de Noburo Ôfuji
Japon, 1952, 8min
Dans cette deuxième version d’un film réalisé par Ôfuji en 1927, trois hommes vont à la dérive à la suite d’un naufrage et se disputent la seule femme survivante.
Tournée en Kinocolor, cette animation de cellophane colorée a été acclamée par la critique au Festival de Cannes de 1953. Picasso, présent à Cannes  en compagnie de Clouzot (Palme d'or cette année là pour Le salaire de la peur), avec qui il allait bientôt tourner Le Mystère…,  fut quant à lui enthousiasmé par le travail de Ofuji…
 
Le Mariage du hibou, une légende eskimo de Caroline Leaf
Canada, 1974, 8min
 
Hammam de Florence Miailhe
France, 1991, 9min
 
Le Bal du Minotaure de Lorenzo Recio
France, 1997, 10min
 
Shéhérazade de Florence Miailhe
France, 1995, 16min
 

 
 
 
 
 
Kujira / La Baleine @Noburo Ofuji
 
PICASSO & COCTEAU
 
Samedi 9 juin / 17h / La Vieille Charité, Le Miroir
Entrée libre

Parade - Captation Maison de la danse
2008, 20min
Chorégraphie originale de Léonide Massine (1917), remontée par Susanna Della Pietra, supervisée par Lorca Massine, interprétation Europa Danse, argument Jean Cocteau, musique Erik Satie, décor peint par Didier Courel. Avec l'autorisation de Picasso Administration.

Conçu pendant la Première Guerre mondiale, ce ballet répond à la volonté de Diaghilev de changer d'univers esthétique et inaugure l'orientation moderniste que suivront les Ballets Russes. La guerre et la révolution l'ayant coupé de la Russie, il fait désormais appel à des collaborateurs occidentaux et notamment à Pablo Picasso. Celui-ci se passionne alors pour l'univers du ballet, et sa personnalité domine bientôt l'ensemble de la réalisation de l'oeuvre. L'argument du ballet, une parade foraine, plaît à Picasso qui a une prédilection pour le thème des acrobates. Les deux tendances manifestées dans son travail sont perceptibles dans le rideau de scène, relativement réaliste, et les décors et costumes, d'esprit cubiste. Quant à la musique de Satie, elle amène une modernité faite de clarté, d'humour et de concision ne craignant pas de faire quelques incursions dans le jazz.
 
Jean Cocteau, autoportrait d'un inconnu de Edgardo Cozarinsky
1985, 1h06
Ce film de montage d'une grande liberté créative est composé d'archives sonores et d'archives filmées, d'extraits de films et d'entretiens avec Jean Cocteau. Poète, peintre, homme de théâtre et de cinéma, baladin à la fois public et secret, mais aussi témoin de son temps, Cocteau y décrit magnifiquement ses rencontres : Diaghilev, Nijinsky, Stravinsky, Erik Satie, Jean Renoir, Coco Chanel, Jean Marais, Yul Brynner, Daniel Gélin, Radiguet… et celle, fondatrice, de Picasso.
 
 
 
 
Parade ©Maison de la Danse - Succession Picasso
 

 
Jean Cocteau, autoprotrait d'un inconnu ©Edgardo Cozarinsky



 

NOUS CONTACTER



 Association Tilt
22, rue de l'Observance
13002 Marseille

 04 91 91 07 99

 
NOS SITES

Aucun commentaire: