samedi 2 février 2013

Extrait CR enquête publique Caserne Cardot (visite sur les lieux du 13 Juin 2012 avec le CIQ et le Commissaire-Enquêteur





.........
..............

1.6 - COMPTE-RENDU DES VISITES SUR LE SITE

le 13 Juin
Journée consacrée à la visite de cinq des principaux sites concernés par la modification, choisis en fonction de leur proximité réciproque.

1.6.1. St.Mauront Caserne Cardot (3e Arrondissement)
à 9 H.30 je retrouve Madame Tabet, Présidente du Ciq St.Mauront-Bellevue, Boulevard de Plombières au niveau de l'ancienne Caserne qui est désaffectée.
A peine sortie de ma voiture je suis épouvantée par le bruit qui règne en ce lieu, en raison de la circulation ininterrompue des camions sur le Boulevard où je me trouve, doublée de celle des voitures sur la passerelle qui nous surplombe. Je ne peux dialoguer avec la Présidente du Ciq car nos paroles sont happées par le bruit.

J'expose à Mme Tabet le contenu du projet sous la forme d'un plan de masse spécifique (pour la caserne cardot) avec la construction d'un parking-silo pour couper le bruit, la présence de nombreux espaces verts au milieu des immeubles (R+8) de gabarits et de retraits différenciés - donc pas d'alignement monotone et, enfin, pour désenclaver le quartier la création d'une voie publique débouchant sur le Bld de Plombières.

Cette voie passera donc sous le parking-silo et ouvrira sur le Boulevard par un porche de 6 à 8m de tirant d'air.

Mon interlocutrice est très sceptique. Elle s'inquiète du nombre d'étages prévus pour les immeubles et m'explique qu'en ce qui la concerne, même si elle demeure assez loin de la Caserne Cardot, elle est très génée par les émanations toxiques des gaz d'échappement des véhicules.

Elle m'emmène ensuite du côté de l'Impasse Collet qu'il est prévu de prolonger pour créer cette voie de désenclavement rejoignant le Bld de Plombières. Le site est accidenté et la traverse sinueuse : Mme Tabet craint que cette voie soit dangereuse pour les riverains en raison de l'entrée toute proche d'une école et celle d'un stade qui doit être prochainement aménagé. Elle pense que la nouvelle voie va créer un appel de circulation alors que les voies situées dans les environs immédiats de cette Impasse sont déjà très encombrés et très étroites. Il lui semble nécessaire de réserver cette voie aux riverains.

1.6.2. St.Mauront, secteur Auphan-Charpentier

...............

                                                         Impasse Collet (à gauche l'école Maternelle)


Aucun commentaire: