jeudi 6 mai 2010

SAPHO au Théâtre Toursky

CONCERT

Marseille : Sapho l'insoumise renoue avec l'énergie rock

Publié le jeudi 06 mai 2010 à 08H15 (La Provence)

Au théâtre Toursky, à Marseille, demain soir à 21 H.00 (réservation : 0820 300 033)


Sapho en concert: "Il faut être fin et énergique. C'est une affaire de complicité et d'amour entre les musiciens!"

Sapho en concert:

Photo dr

Sa voix veloutée est traversée d'un beau rire: "Il y avait longtemps que je n'avais pas rocké comme ça!"Sapho a derrière elle une carrière de plus de 30 ans. Un voyage qui lui a permis d'en visiter des terres musicales, d'en explorer des replis singuliers et des îlots de création. Du punk à la chanson, de l'arabo-andalou à l'electro, elle a tout sillonné et beaucoup couché sur les sillons de ses nombreux disques. Le dernier en date, lui ressemble bien. Universelle, il s'appelle. Elle y renoue avec le rock de ses premières amours.

"Ça fait plaisir de retrouver le bon vieux duo basse-batterie"
, sourit-elle. Après avoir inteprété Léo Ferré dans une version flamenco et chanté Oum Kalsoum avec un orchestre oriental, la (re)voilà avec un son plus abrasif. "Je m'ennuie très vite! Quand les choses se répètent… je m'emmerde", s'excuse-t-elle presque. "J'avais envie redécouvrir le feeling du blues, de retourner à l'âme africaine de cette musique", glisse-t-elle. On pourrait croire que ces virées hétéroclites sont le fruit de lubies désordonnées qui ne la mènent nulle part. Et l'on se tromperait.

"À chaque fois que je fais une expérience, cela change mon rapport au chant. Et puis, je crois profondément que chaque chose que l'on fait est déjà inscrite en nous, à notre insu. C'est toute une histoire charriée… "
En revenant au rock, l'intense brune qui commença par oeuvrer dans le punk boucle une boucle, en quelque sorte. "C'est comme si j'avais fait un tour sur moi-même, mais dans un escalier en colimaçon."

Du coup, demain soir, la chanteuse débarque avec tous ces univers entremêlés, au théâtre Toursky. Un lieu qu'elle connaît bien. "On a plein de connections!", rit-elle. Un certain regard sur la société, notamment. "La politique m'intéresse moins que le politique. Et les hommes politiques ne sont pas toujours à la hauteur de leur projet, mais il ne faut pas renoncer", enchaîne Sapho. "Ma sympathie pour la gauche, c'est adhérer à certaines valeurs. Même si aujourd'hui je suis consternée de voir le rapport de certains hommes de gauche avec la culture…"





1 commentaire:

Francois a dit…

tu as raison ... elle a "beaucoup couché"
"On a plein de connections" et voilà... elle renonce au X de connexion en français...

"La politique m'intéresse moins que le politique"
cf la première remarque ci-dessus...elle avoue enfin !

j'aime bien SAPHO