dimanche 16 mai 2010

Parade de l'O.M. : "Zarafa" incendiée

Publié le dimanche 16 mai 2010 à 17H50

1 2 3

Après la Coupe de la Ligue, une nouvelle marée humaine a envahi le Vieux-Port pour fêter les joueurs de l'OM.

4h18

Champion de France ! Attendu depuis 1993, le titre a été décerné hier soir aux Olympiens. Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées cet après-midi sur le Vieux-Port, pour applaudir les joueurs et l'encadrement de l'OM. La fin de la fête est toutefois troublée par de violentes échauffourées.





17h40. - Echauffourées en bas de La Canebière

Des échauffourées se déroulent actuellement en bas de La Canebière, entre des supporters et les forces de l'ordre. Divers projectiles ont été lancés sur les CRS, ça court dans tous les sens. Des containers de poubelles ont été enflammés sur la place du général de Gaulle, ce qui provoque une épaisse fumée noire. Les pompiers sont en train d'intervenir pour les éteindre.

17h50. - Charge des CRS sur La Canebière

L'ambiance est de plus en plus tendue en bas de La Canebière et sur le Vieux-Port, où des affrontements opposent des bandes de pseudo-supporters de l'OM et les forces de l'ordre. Les CRS viennent de procéder à une charge pour faire reculer les "manifestants", qui continuent à les arroser de projectiles. Des forces de sécurité convergent vers les lieux, ainsi que les pompiers.

18h05. Violentes bagarres rue Saint-Fé'

La fête pour le titre de champion de l'OM n'en finit pas de dégénérer... Actuellement, de violentes bagarres ont lieu rue St-Ferréol. Des plaques d'égouts ont été retirés, des objets volent de part et d'autre. Sous la pression des forces de l'ordre, les incidents devraient glisser vers le secteur de la préfecture.

18h20. Les incidents gagnent le haut de La Canebière et le boulevard d'Athènes

Les affrontements entre pseudo-supporters et forces de l'ordre se déplacent désormais vers le haut de La Canebière et le boulevard d'Athènes. Ce qui n'est pas sans rappeler de mauvais souvenirs : c'est là qu'avaient eu lieu les plus violents affrontements lors du match PSG-OM...

18h27. - Un bouchon de bouteille de gaz sur la tête d'un CRS

Un CRS vient d'être sérieusement blessé à la tête, durant les incidents qui marquent la fin de la parade de l'OM. Il a pris un bouchon de bouteille de gaz sur la tête, dans le secteur Canebière, ce qui a obligé les forces de l'ordre à l'évacuer.

18h31. Les pseudo-supporters mettent le feu à une girafe

Installée près de la mairie du 1/7, en haut de La Canebière, une fausse girafe vient d'être enflammée par les pseudo-supporters qui affrontent actuellement les forces de l'ordre, en marge de la parade de l'OM. Elle ne devrait pas résister longtemps à ce mauvais traitement...

18h48. - Après quelques instants de répit, bagarres aux Réformés

Durant quelques instants, on a pu croire que les échauffourées entre les pseudo-supporters et les forces de l'ordre allaient cesser... Il n'en est rien, puisqu'elles ont repris de plus belle du côté des Réformés. Le nombre de CRS est pourtant très élevé mais cela n'empêche pas les projectiles de voler en tous sens, au milieu des vapeurs des lacrymogènes.

19h18. - Affrontements vers le boulevard Longchamp

Partis du Vieux-Port, les affrontements se déroulent actuellement vers le boulevard Longchamp. Si les forces de l'ordre ont procédé à de nouvelles interpellations, l'intensité des violences ne faiblit pas. Des renforts de CRS ont été dirigés vers ce secteur.

19h38. - Des pseudo-supporters se retranchent dans le Palais Longchamp

Plusieurs dizaines de pseudo-supporters, souvent très jeunes, viennent d'investir les jardins du Palais Longchamp, d'où ils arrosent les forces de l'ordre de projectiles. Tout au long de leur passage, ils ont enflammé des poubelles et endommagés de nombreux véhicules.

19h58. La colère de Patrick Mennucci

Maire PS des 1er et 7e arrondissements de Marseille, secteur qui recouvre le centre-ville, Patrick Mennucci est "bouleversé" par les débordements qui se sont déroulés en marge du défilé des joueurs de l'OM. "Il faut cesser d'organiser de tels rassemblements ou les organiser dans un stade afin de contenir les éventuels débordements". Patrick Mennucci était particulièrement effondré en apprenant que des vandales avaient même mis le feu à Zarafa, la célèbre girafe de 6 mètres de haut et habillée de 3.000 livres, imaginée par l'artiste Jean-Michel Rubio, qui trône en haut de la Canebière. "Je suis écoeuré. Comment peut-on brûler des livres, comment peut-on mettre le feu à un tel symbole. Ca me rappelle des choses tellement graves...".

20h11. - Cinq CRS blessés, une vingtaine d'hospitalisations

Le bilan "santé" de la parade de l'OM est pour l'heure d'une vingtaine d'hospitalisations. Certaines liées à des brûlures provoquées par des fumigènes durant l'après-midi, la plupart liées aux bagarres qui ont suivi. Cinq CRS ont été blessés.

20h12. - Quinze interpellations après les incidents

Les forces de police viennent de communiquer un bilan provisoire des interpellations liées aux affrontements provoqués par des bandes d'adolescents. Actuellement, une quinzaine de personnes ont été arrêtées.

20h24. - Retour au calme dans le centre-ville

Après trois heures de violentes échauffourées, le calme est revenu dans le centre-ville de Marseille. Survenus en marge de la parade de l'OM, ces incidents ont opposé des centaines d'adolescents et les forces de l'ordre. On relève d'importants dégâts sur La Canebière, place du Général de Gaulle, rue Saint-Fé, boulevard Longchamp...

Plus d'informations demain dans La Provence "

(La Provence du Dimanche 16 Mai à 17 H.50)




2 commentaires:

Francois a dit…

très bon article, mais pourquoi parlent-ils dans la provence de "pseudo-supporters" ??

toujours ce "politiquement correct" ?

on sait très bien qui sont ces "pseudos- supporters", alors pourquoi personne n'ose t'il le dire ?

allez... bon courage !

Anonyme a dit…

Pour que Zarafa notre girafe soit reconstruite rapidement, encore plus belle et plus grande, un groupe de soutien est ouvert sur Facebook :

Groupe Facebook pour sauver la girafe de la canebiere à marseille

Merci