dimanche 28 février 2010

Pourquoi "le Pouce" ?



Réponse de César :

(photo Ciq St.Mauront - Espace Ecureuil)

"Question de proportion : pour obtenir le même effet avec la Main,
il aurait fallu l'agrandir cent fois"
" Mais, comme je m'appelle César, jai pensé aux Romains et aux gladiateurs alors j'ai moulé
mon pouce.
" je ne suis pas un intellectuel, toute cela s'est construit d'une manière instinctive. Je pense avoir
un tempérament"

"Je suis devenu moi-même et pas un autre le jour où j'ai osé faire certaines choses que je croyais interdites"


" Natif de la Belle de Mai César n'en a pas conservé un souvenir impérissable : "Quand Jean Claude Gaudin lui a suggéré d'installer son Musée à la Friche alors naissante, mon oncle lui a répondu "j'ai mis 40 ans pour quitter le quartier, ce n'est pas pour y revenir et le retrouver dans cet état là" (La Provence du 28 Février 2009)

Photo Ciq St. Mauront du lieu de naissance de César au 71 rue Loubon


La plaque qui a été apposée au dessus de la porte (cachée par l'étendage) et qui porte le nom du Sculpteur l'a été sur l'intiative du CIQ St.Mauront. M. Jean Claude Gaudin est venue l'inaugurer le 21.11.2002




1 commentaire:

Francois a dit…

en cette période de remise des CESAR du cinéma, il faut indiquer le palmarès 2010 :
film le plus titré "le prophète" !!!
meilleur acteur et meilleur espoir masculin : Tahar Rahim !!!
meilleure actrice : Isabelle Adjani !!!
palmarès complet sur : http://www.lescesarducinema.com/#palmares

je ne comprends pas pourquoi CESAR a renié le quartier de son enfance... a refusé que M. GAUDIN lui consacre un musée à la Belle de mai et a préféré le MAC du quartier Bonneveine ... un quartier récent, sans âme, construit sur les terres maraîchères qui approvisionnaient Marseille jusqu'aux années 60.