Chaque premier Dimanche du mois le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée ouvre ses portes gratuitement au public de 10 H. à 18 H
Courriel de RTM – Service Client : Dès le 07/04, réouverture tramway T3 : tout ce qu'il faut savoir
|
Chaque premier Dimanche du mois le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée ouvre ses portes gratuitement au public de 10 H. à 18 H
Ville de Marseille - Invitation Protocole
|
Dès le 07/04, réouverture tramway T3 : tout ce qu'il faut savoir
|
LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE DÉPLOIE UNE AIDE POUR FAVORISER L’EXPLOITATION DE LOCAUX VACANTS DANS LES CENTRES-VILLES
Chef de file de l’aménagement économique, la Métropole Aix-Marseille-Provence déploie un nouveau dispositif favorisant l’installation et le développement d’activités économiques dans les centres-villes et noyaux villageois du territoire, pour lutter contre la vacance commerciale. S’adressant aux commerçants, artisans et TPE, cette aide s’inscrit dans la continuité de son Agenda du Développement Économique, voté en 2022 à l’unanimité, dans lequel la Métropole s’est engagée à soutenir l’économie résidentielle, le commerce et l’artisanat, en particulier dans les centres-villes.
Afin de renforcer l’attractivité des centres-villes et villages métropolitains mais aussi soutenir les artisans et commerçants, la Métropole a créé une aide à la rénovation de locaux vacants, dont les bénéficiaires sont actuellement identifiés par l’intermédiaire d’un appel à projets, en lien avec les communes concernées. Réservée aux projets d’activités de commerce et d’artisanat souhaitant s’agrandir et se développer dans un local vacant ou souhaitant s’implanter en créant ou en reprenant une activité dans les périmètres ciblés par la Métropole, cette aide concerne l’acquisition d’équipements professionnels spécifiques et les travaux concernant l’aménagement intérieur du local (hors travaux structurels sur l’immeuble), la rénovation et mises aux normes, la devanture commerciale et les équipements mobiliers liés à l’activité de l’entreprise.
Une aide métropolitaine concrète pour soutenir le tissu économique de proximité
Le montant de l’aide peut aller jusqu’à 35% ou 20% maximum (selon la zone) du montant du coût hors taxe des travaux et est plafonné à 20 000 euros. Les projets retenus doivent contribuer à la stratégie de dynamisation commerciale et artisanale de la commune concernée. Les candidats peuvent déposer leurs dossiers avant le 5 avril 2025 via ce lien : www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-metropole-amp-reno-locaux-vacants
Un dispositif global au soutien de la dynamisation économique des centres-villes
“J’ai et j’aurai toujours une attention toute particulière pour nos commerçants, nos artisans et nos entrepreneurs, qui traversent une période très difficile alors qu’ils font vivre et bouger la Provence. Cette aide vient ainsi compléter l’accompagnement métropolitain déjà déployé auprès de 43 communes dans leur stratégie de dynamisation économique des cœurs de ville en partenariat avec la Chambre des Métiers de l’Artisanat Paca et la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence ainsi que la récente création d’une foncière chargée d’acquérir puis de louer des locaux à vocation économique, Foncière Commerces Développement Aix-Marseille Provence”, souligne Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Pour vérifier leur éligibilité géographique s’appuyant sur les périmètres identifiés dans le programme métropolitain de dynamisation des centres-villes « Envie de Ville », les porteurs de projets peuvent se rendre sur ce lien : [MDATA] Centres-villes issus de l'étude "Envie de ville" — Open Data Métropole Aix-Marseille Provence
Nous continuons d'aborder cette année la thématique de l'écologie et de l'environnement. Des auteurs et des artistes tels que Pierre Rhabi et Louis Pons seront mis à l'honneur. Pour le mois d'avril, nous aborderons également comme sous-thème "la feuille de chou".
Ces thèmes seront déclinés dans différents ateliers, débats, sorties au musée et visionnage de films d’animation. Des sorties dans le quartier en lien avec différentes structures avec lesquelles nous travaillons sur le territoire seront également proposées : au parc Bougainville, au couvent Levat ou au cinéma le Gyptis.
Tous les mercredis, nous proposons un Club de lecture de 14h30 à 15h00. Venez partager une découverte et lecture de l’Espace Edouard Vaillant !
Aussi, vous retrouverez la bibliothèque itinérante Ideas Box de nos équipes, tous les samedis de 15h à 18h à la Belle de mai, place Cadenat, devant le parvis de l'école - hors vacances scolaires ( samedi 12 avril et samedi 19 avril ).
Nous vous rappelons que nos ateliers restent ouverts, gratuits et sur inscription pour le public autonome tous les mercredis et les samedis de 15h à 17h.
Pour le public scolaire, nous proposons des découvertes de l’Espace Lecture avec lecture d’album jeunesse les jeudis et vendredis sur inscription. N'hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes de réservations, il nous reste des disponibilités pour le mois de juin.
Au plaisir de vous accueillir pendant nos horaires d'ouverture (en pièce jointe). N'oubliez pas que des outils numériques sont à votre disposition : ordinateurs en libre-service pour faire des devoirs et pour les adultes, avec connexion Wifi.
Bien cordialement,