dimanche 22 mars 2015

Construction Logements sociaux 28 à 32 Rue Loubon



La SA HLM NEOLIA envisage de réaliser une opération de 37 logements locatifs sociaux
30 PLUS et 7 PLAI sur un terrain lui appartenant.

PLUS : logements sociaux classiques
PLAI : logements sociaux destinés à des personnes en difficultés.

Le bâtiment en R+7 répondant aux normes BBC (Bâtiments Basse Consommation) s'inscrit en alignement le long de la rue loubon (face au Square National près de la Poste) et de la Traverse Jolie Manon qui constitue une voie de desserte interne destinée à devenir une voie publique à terme.


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Encore un projet ( 1 de plus) fait pour relever le niveau général du quartier !!!!
Comme disait un passant : Tiens on est arrivé dans le Bronx !
Et nos élus parlent de mixité sociale ????

Claude a dit…

cela n'est pas fini : un autre programme, de logements sociaux (Domicil) est envisagé toujours rue Loubon (au 99)

Sebastien a dit…

La politique du logement social n'est pas ce que vous pensez. Il existe 5 types de logements accessibles à des catégories différentes selon le revenue.
Ces constructions sont le principal outil dont dispose la mairie pour appliquer un changement, que l'Etat à insuffler il y a 20 ans, par un phénomène : La gentrification. ( Et à l'AGAM ils aiment bien le concept)
Il ne faut pas oublier que ces sociétés (NEOLIA, LOGIREM) bénéficient de défiscalisation avantageuse au vue de la classification en quartier prioritaire. De plus ces constructions permettent par la suite de proposer de l'acquisition à la propriété. "Un mic mac bien huilé".
Je suis tout a fait d'accord avec le passant nous sommes bien dans le Bronx mais le Bronx à depuis quelques années bien changé.
Pour info : http://histoire-geo-remiremont.blogspot.fr/2010/02/bronx-entre-pauperisation-et.html
Je suis voisin de cette nouvelle construction et le plus difficile ce sont les inconvénients "naturel" (outil éléctrique et pneumatique en tous genre).
Cordialement.

Claude a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Claude a dit…



Claude a dit…
il existe peut être "5 types de logement accessibles à des catégories différentes selon le revenu" mais force est de constater que c'est toujours le même type de logements que l'on construit sur notre quartier : sociaux et très sociaux et je ne parle pas du "diffus" et des logements dits "Dalo" + une trentaine de structures sociales :
dont une future antenne Hôpital Psychiâtrique Ed.Toulouse tout près de chez vous.

A l'avenue Ed.Vaillant il y a eu une tentative de logements en accession mais comme personne ne s'est bousculé pour venir acheter, l'immeuble a été repris par 1 bailleur social, l'ilôt Guichard par le "Nouveau Logis Provençal",Bd Charpentier également, celui de félix Pyat par Marseille Habitat (ou Habitat 13) + d'autres à venir rue Charvet, etc ...

Les réalisations Nexity et Auphan Charpentier comprennent des logements "en accession" mais aussi et encore du "social".

Habitant le quartier depuis + de 50 ans je n'ai pas encore constaté son embourgeoisement.. mais sa dégradation toujours plus flagrante ainsi que le départ d'une multitude "d'anciens" avec leurs enfants qui n'ont pas souhaité rester sur le secteur.

Quant à l'insécurité : vous devriez passer sur la Butte de St.Mauront à certaines heures : vous serez édifié ! (voir aussi l' article de presse de La Provence de ce jour "Armes,Argent et stups saisis" rue Félix Pyat).

Si vous pensez que "le bronx a bien changé depuis quelques années", c'est que vous ne connaissez pas le quartier,ou bien mal...

Sebastien a dit…

Je ne suis pas marseillais, mais je connais la politique du logement, et comprend celle de Marseille. Vous ne voyez pas le changement de population, c'est une lame de fond.

80% de la population française peut aujourd'hui prétendre à un logement social, "quand le bâtiment va, tout va !" une devise que l'on use aujourd'hui à Marseille. J'aimerais vous rassurez sur l'avenir de notre quartier. Ma présence est un exemple de ce qui risque fort d'arrivée. Un changement radical.

Il ne feront plus du social avec de l'acquisition dans les même bâtiment, nous savons que cela ne marche pas (je dis nous, voyons je suis paysagiste/urbaniste et travail pour le ministère du logement) et puis j'ai de nombreux collègues qui habite le quartier.

La butte Saint Mauront, je vous invites a vous renseigner sur ce qu'est devenue la butte aux cailles à Paris ou la Butte Mont Martre. Mais n'étant qu'ici que depuis peu, je vois qu'il y a ce jeune charpentier marine installé depuis peu, encore un bureau de tabac et un vieux squatt en rénovation avec une extension. Les jeunes "malfrats" se font sermonner par la police qui fait sont travail en sachant que eux, ont du mal à en trouver. Une vie bercer par les caméras de surveillance qui sont là pour rappeler aussi que le quartier se sécurise.

Depuis peu syndic bénévole de mon immeuble, je reste à votre disposition. j'héberge aussi deux associations de brasseurs amateurs. Nous espérons être aussi dynamique que ne peut l'être votre blog et ses nombreux articles très intéressants.

Cordialement