vendredi 21 mars 2014

Immeuble "Coeur Vaillant" avenue Edouard Vaillant



Lors de l'AG du Ciq St.Mauront, le 29.11.2013 des propriétaires de la Résidence Solférino
(impasse Solférino) sont venus se plaindre, violemment,  (pétition et photos remises à Mme Narducci) du voisinage situé face à leur Résidence - c'est à dire l'immeuble "Coeur Vaillant" - Avenue Ed.Vaillant.,

Informé de ce problème le CIQ avait mis cette question à l'ordre du jour, les élus présents n'ont pas pu nous donner la moindre information, ne serait-ce sur le nom du propriétaire de l'immeuble.
Le CIQ s'en était préoccupé au préalable et avait appris qu'il s'agissait de l'OPAC, dont le Président est M. Christophe MASSE, renseignement que nous avons donné lors de notre AG.

Cette "Résidence" devait, à l'origine,  faire l'objet de la vente de 36 logements "à prix maitrisé" soit 2460 euros le M2 (terrain préempté par la Ville et cédé à la SA Nouveau Constructeurs, puis Urbat Promotion, puis SCI Rousset Château, puis ..... (plus aucun panneau de PC sur le chantier) : le projet n'aurait pas trouvé d'assez d'acquéreurs pour être viable aussi ce sont, à nouveau, des logements sociaux que nous avons accueillis dans notre quartier......



Nous rappelons que le CIQ s'était opposé à cette construction et avait, même, fait publier un article dans la Provence le 5 Mars 2009, sans succès. Il est vrai qu'hormis les Riverains de l'Impasse Solférino,  nous nous sommes retrouvés seuls !

Toujours est-il, que le bâtiment est la propriété de 13 HABITAT (OPAC) et que n'ayant aucune nouvelle de notre Maire de Secteur à la Pétition des Riverains ainsi qu'à notre courrier de rappel du 12.01.2014, nous avons écrit à M. Christophe Masse qui en est le Président.

Ci-après extrait de son courrier du 27 FEVRIER 2014 :

"Croyez bien que je déplore les agissements de ces personnes qui ne respectent pas les règles élémentaires de vie en habitat collectif. J'ai donc demandé à l'Agence Marseille Centre-Ville de mandater rapidement les agents de paisibilité pour qu'ils entreprennent une action de sensibilisation auprès de ces locataires.
Espérant que cette initiative soit suivie d'effets " .....

dont copie a été remise aux Riverains de l'Impasse Solférino, contenu qui n'a pas suffi à calmer les riverains qui ont adressé au Président de 13 HABITAT une nouvelle lettre de mécontentement, photo à l'appui.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce résumé montre bien les connexions et arrangements occultes dans le monde de l'immobilier : public/privé.
On voit là les montages juridiques où on se refile le "bébé" pour que les tiers ne puissent plus vous atteindre et où la population que l'on a "oublié" de consulter se retrouve avec des constructions qui devaient au départ accueillir des populations actives et relevant le niveau social local (la plus pauvre de France actuellement), hébergent en réalité des familles qui manquent du plus élémentaire niveau d'éducation pour pouvoir vivre en société.... et donc amplifient les nuisances globales.
Bref on continue d'empiler la misère sur la misère !
Je me pose aussi la question de l'argent public gaspillé dans de telles opérations : les sociétés d'HLM investissent environ 200000 euros par appartement avec des locataires qui risquent de ne payer, leur vie entière, leur loyer qu'avec les allocations logement.
En définitive, c'est avec les impôts grattés sur les autres, aussi, voir plus défavorisés, que l'on finance de telles opérations?
Pour nous faire avaler la pilule, on nous avait promis des actions relevant le niveau du quartier, et en finale ce quartier est encore utilisé pour recevoir toute la misère du monde.
Doit-on éponger les surplus de population des cités les plus mal-famées des quartiers nord ?
Honte aux élus et fonctionnaires qui cautionnent toutes ces manoeuvres pitoyables !