mardi 25 décembre 2012

Aux Archives Départementales


César et les secrets du Rhône

du sam 12 jan au dim 24 mar 2013
EXPOSITIONS | Archives / Histoire
 
César © (c)Rémi Bénali
Dans la continuité de la reconnaissance de cette richesse archéologique, de sa mise en valeur et de sa diffusion auprès d’un large public, le Conseil général des Bouches-du-Rhône a souhaité programmer une exposition temporaire intitulée César et les secrets du Rhône. Elle est présentée, du 12 janvier au 24 mars 2013, aux ABD Gaston-Defferre, à Marseille, désignée capitale européenne de la Culture, pour l’année 2013. Les pièces les plus emblématiques sont accompagnées de documents extraits des fonds des Archives départementales.

Les découvertes entreprises depuis près de vingt-cinq ans dans le Rhône, par une équipe des services du Département des Recherches en Archéologie Subaquatique et Sous-Marine (DRASSM) dirigée par M. Luc LONG, avec l’aide du Conseil général des Bouches-du-Rhône, ont permis de révéler le riche passé de l’Arles romaine, Arelate. Ces témoignages antiques dévoilent l’imposante architecture de la ville «double» qui s’est développée sur les deux rives du fleuve, son rôle dans la diffusion commerciale, le fonctionnement d’un port fluviomaritime et, plus largement, les liens qui existaient entre la basse vallée du Rhône et le reste du bassin méditerranéen. Des objets rarissimes, en bronze notamment, sont présentés après des années d’études et de restauration : chapiteaux et colonnes, fragments de statues et de reliefs, amphores, lampes, armes….

Les fouilles archéologiques, menées dans des conditions extrêmes, ont connu en 2007 un retentissement international avec la mise au jour de plusieurs statues de marbre ou de bronze, notamment un buste, que les experts ont identifié comme étant celui de Jules César. En 2009, le résultat de ces travaux a été présenté au musée départemental Arles antique, à l’occasion d’une exposition qui a offert un passionnant voyage au temps de la splendeur antique de la cité fluviale à plus de quatre cent mille visiteurs.

Une exposition des ABD Gaston-Defferre, en partenariat avec le musée départementale Arles Antique et le musée du Louvre.

Parallèlement à l’exposition, des conférences, des lectures pour jeune public et un concert viendront animer l'exposition.
Autour de l'exposition
Mardi 15 janvier à 18h30
Conférence Arles, le trésor retrouvé. 2O ans de fouilles dans le Rhône et en Camargue. Luc Long, conservateur en chef du Patrimoine au département des Recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM), Marseille.

Mardi 22 janvier à 18h30

Conférence L'archéologie sous-marine française, histoire, organisation et problématiques.Michel L’hour, conservateur général du Patrimoine. Directeur du département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines au DRASSM.

Mardi 5 février à 18h30

Conférence La vie à bord des navires méditerranéens dans l'Antiquité. Marie-Pierre Jézégou, Ingénieur d'études en charge du littoral du Languedoc-Roussillon, département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM), Marseille.

Mercredi 13 février à 14h

Lecture jeune public La naissance d’Aphrodite / Io et sa fuite éperdue par Louiza Bentoumi et Stéphanie Louit. Suivie d’une visite commentée pour jeune public

Mercredi 20 février à 14h

Lecture jeune public Protis m’a dit.../ Arion et les dauphins par Louiza Bentoumi et Stéphanie Louit. Suivie d’une visite commentée pour jeune public

Mercredi 27 février à 14h

Lecture jeune public Le navire Argo / Ulysse et les périls de la mer par Jean-Marc Fort. Suivie d’une visite commentée pour jeune public

Mardi 5 mars à 18h30

César © (c)Rémi BénaliConférence César ou pas César ? L’art du portrait dans l’antiquité romaine. Jean-Luc Martinez, conservateur en chef du Patrimoine, directeur du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre.

Mercredi 13 mars à 17h

Conférence Figures d’héroïnes romaines antiques dans les arts 1550-1630 : un contrepoint aux héroïnes de la musique lyrique par Martine Vasselin, historienne de l’art.

Samedi 16 mars 2013 à 20h00

Concert Héroïnes de la Rome Antique dans l’Italie du baroque
César © (c)Rémi BénaliDans le cadre du 12e festival Mars en Baroque du 5 au 26 mars 2013, en partenariat avec Concerto Soave.OEuvres de Pietro Antonio Cesti (1623-1669), Carlo Pallavicino (1640-1688), Giovanni Maria Bononcini (1642-1678), Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Jean-Marc Aymes, orgue, clavecin & direction
María Cristina Kiehr, soprano.




visites de l'exposition
 
César © (c)Rémi Bénali
 
Du samedi 12 janvier au dimanche 24 mars 2013

Horaires d’ouverture
Mardi et mercredi de 11h à 18h
Jeudi et vendredi de 11h à 20h
Samedi et dimanche de 9h à 18h

Visites commentées (durée 1h), dans la limite des places disponibles, se présenter à l’accueil 15 minutes avant.
Tout public : tous les samedis et dimanches à 15h et 16h30 et les jours de conférence à 16h30
Jeune public : tous les mercredis à 14h et 15h30
Groupes : tous les lundis de 14h à 16h30 et du mardi au vendredi de 9h à 11h30 – sur inscription au 04 13 31 82 00

Accès
Métro : ligne 2, stations Désirée-Clary
Bus : lignes 35 et 70 arrêt Euromeditérrannée-Arenc
Tramway : T2, terminus Arenc-Le Silo
Navette Aix-Marseille : ligne 49 arrêt Euromed-Arenc


 

Aucun commentaire: