vendredi 13 avril 2012

Asssociation "Marseille Autrement"


(Extrait) ..........

"Avec la première femme maire de secteur à se prêter au jeu de la rencontre "autrement", j'ai souhaité aborder la question de l'accès des femmes à la politique locale, la possibilité qui leur est donnée de choisir leurs mandats… Mais j'irais plus loin ce jeudi 19 avril en évoquant aussi le comportement des hommes politiques vis à vis des femmes en général. Les hommes politiques se croient-ils tout permis ?


La parole sera libre mais la rencontre ne concerne que les adhérents de Marseille Autrement ou ceux qui sont en train de le devenir.

Priorité bien sûr à ceux qui sont dans le secteur électoral de Lisette Narducci.

Demande de participation à envoyer sur info@marseille-autrement.fr avec vos nom/prénom et adresse.

Marianne Ruelle


Rencontre "autrement" avec un Maire de secteur de Marseille suivi d'un verre de l'amitié : Lisette Narducci, maire des 2ème et 3ème arrondissements, évoque avec nous la place des femmes en politique

Jeudi 19 avril 2012 à 18h
Activité proposée spécifiquement aux adhérents vivants dans les 2ème ou 3ème arrondissements et ne connaissant pas bien Lisette Narducci.
Inscription sur info@marseille-autrement.fr en communiquant vos noms et prénoms.
Lieu de rencontre (en extérieur) : Cour de la Major, impasse Sainte Françoise 13002 Marseille (face à la boutique de "Plus belle la vie".

Dans le cadre des rencontres entre Marseille Autrement et les maires de secteurs de Marseille, Lisette Narducci, maire des 2ème et 3ème arrondissements, a accepte l'idée d'une discussion à bâtons rompus sur le thème des femmes en politique.
Nous évoquerons bien sûr le droit de vote des femmes en France et la toute première fois qu'elles ont pu glisser un bulletin dans une urne en 1945.
Nous enchaînerons sur la question de la parité en politique :
Ce n'est que le depuis 8 juillet 1999 que la loi "favorise l’égal accès des hommes et des femmes aux mandats électoraux et aux fonctions électives". Mais concrètement, qu'en est-il ? Comment s'imposer en tant que femme et candidater pour les mandats que l'on souhaite.
Quelle place donnent les grands partis politiques aux femmes ? Comment est accueillie l'ambition féminine ? Le poids de l'appareil politique est-il plus important que le choix des militants ?
Nous nous pencherons également sur le problème de l'abus de pouvoir des hommes politiques, sur la propension pour certains à considérer qu'ils peuvent obtenir ce qu'ils veulent des femmes. Les hommes politiques se croient-ils tout permis ?
Nous terminerons la conférence par un apéro qui sera propice à d'autres confidences.........."
..................
"D'autres rencontres ont déjà eu lieu ou vont avoir lieu. Chaque Maire nous accordant une rencontre "autrement", petite ou grande, dans le lieu et sur le thème de son choix."
 --------------------------------------------------------------------------------
Marianne RUELLE, Présidente
Association Marseille Autrement,
Un autre regard sur Marseille…http://www.marseille-autrement.fr
8 traverse des Bourguignons 13007 Marseille
04 91 71 17 78
06 81 11 29 29

Aucun commentaire: