mercredi 28 mars 2012

Association "Marseille Autrement"


Marseille Autrement propose une nouvelle randonnée racontée ce samedi 31 sur une partie du raccourci du canal, emprunté jadis par la famille Pagnol.
Des chemins très champêtres en pleine ville et un parcours facile et très original. Mais il n'est pratiquable qu'avec "la clé" qui permet de boucler par le chemin oublié... celui qui mène au château du noble !
La randonnée sera entrecoupée de lecture d'extraits des souvenirs d'enfances de Marcel Pagnol. Inscription en réponse à ce message ou sur info@marseille-autrement.fr 




Marianne RUELLE, Présidente
Association Marseille Autrement,
Un autre regard sur Marseille…
http://www.marseille-autrement.fr
8 traverse des Bourguignons 13007 Marseille
04 91 71 17 78
06 81 11 29 29

Randonnée racontée sur les pas de Pagnol :
"Le raccourci du canal et le château du noble"
Un parcours qui débutera en pleine zone commerciale, entre la Valentine et la Barasse.
En 1905, lorsque le petit Marcel Pagnol et sa famille firent le chemin de la gare de tramway de la Barasse à la Bastide de Neuve ce quartier était très différent. Tout autour, c'était encore la campagne avec quelques fabriques sur le bord de l'Huveaune et d'immenses propriétés où de riches Marseillais s'étaient fait bâtir des châteaux.
Le tramway n'existe plus. La gare est devenue un centre d'animation de la mairie de secteur. La "petite route poudreuse" qui s'ouvrait entre les deux bars ne file plus vers le canal. Beaucoup de châteaux ont été rasés et celui du Noble, celui des "roses du roy" est en piteux état.
Mais vous aurez la surprise, en nous emboîtant le pas, de traverser des zones de campagne encore intactes.

Samedi 31 mars 2012 de 9h30 à 13h00 environ (par Marianne)

Inscription sur info@marseille-autrement.fr.
Tarifs payables sur place : 2€ par adhérent, 5€ par adulte non adhérent.
Nous vous ferons découvrir une portion de chemin le long du canal qui est toujours "une passoire" et où l'on croit entendre le rire du petit Paul.
RDV devant le 100 bd de la Barasse 13011 (centre municipal d'animation) et ancienne gare de Tramway. Il y a un petit parking à peu près en face. Arrêt de Bus "La Barrasse" N° 50 direct de Castellane.
Nous prendrons une minuscule route, bordée de grands murs où courent les même lézards que ceux que capturaient Marcel et Paul.
Nous traverserons le Parc Valentine Vallée Verte, un immense parc d'activité en plein développement qui conservera des espaces verts.
Nous pénètrerons dans le parc de la propriété où le comte offrit "les roses du Roy" à Augustine. Il y subsiste des arbres magnifiques mais le jardin n'est plus gardé par le gentil Vladimir…
Attention, pour des raisons de sécurité et de respect des espaces traversés, cette randonnée vous obligera à rester parfaitement groupés et silencieux lorsque nous vous l'indiquerons. Chaque participant devra s'engager à respecter les consignes.
Ce parcours de randonnée a vu le jour grâce au passionnant livre de Bruno Lizé, "Histoires de Pagnolie" : http://histoiresdepagnolie.com/
Nous tenons aussi à remercier les structures qui ont rendu possible cette randonnée en nous autorisant l'accès à leurs parcelles :
Marseille Aménagement pour la zone du château Saint Antoine : http://www.marseilleamenagement.com/
Goodman pour le Parc Valentine Vallée Verte : http://www.parcvalentine.com/
Nous tenons aussi tout particulièrement à remercier Nicolas Pagnol pour l'intérêt qu'il porte à notre association.
Voir le site Marcel Pagnol Communication où vous pourrez acheter livres, films et audio-randonnées : http://www.marcel-pagnol.com/

Aucun commentaire: