mardi 2 novembre 2010

Les Cimetières de Marseille


La Commune de Marseille comporte sur son territoire 21 Cimetières qui représentent une étendue de 120 hectares environ et près de 150.000 tombes, toutes catégories de concessions confondues.

Le plus important est, évidemment, le Cimetière de St.Pierre créé en 1816 qui doit son développement à la fermeture, en 1855, du Cimetière St.Charles, et à la translation des sépultures dans le nouveau cimetière de St.Pierre dont la localisation géographique a été favorisée par la présence de terrains à bas prix en raison de la proximité d'équipements publics entrainant des nuisances tels la Prison Chave, l'Hospice des Aliénés.
Elle fut l'un des atouts du développement, sans omettre les facultés de desserte par les transports en commun, grâce à la construction d'un tramway à vapeur et le percement du tunnel sous la Place de la Plaine à la fin du XIXe siècle.

C'est l'Architecte Communal, Sixte REY, qui fut chargé de la concetpion du nouveau cimetière et prit exemple du modèle des Nécropoles parisiennes pour définir le parti d'aménagement de St.Pierre qui s'inscrivit dans le contexte des grands travaux d'urbanisme qui, sous le second empire, ont bouleversé Marseille.

Sixte REY s'était donc fixé une ambition pour Marseille : celle de conférer au cimetière un aspect à la fois monumental et pittoresque. Tout le cimetière fut organisé afin d'être desservi par des voies carrossables, les sépultures étant situées en bordure des allées ou carrés. Il décida également de dessiner de vastes emplacements réservés à de hauts tombeaux isolés, majestueux, entourés de végétation formant une couronne sur les sommets les plus visibles du cimetière : c'est ainsi que naquirent les pinèdes qui deviendront, rapidement, les parties les plus recherchées, mais aussi les plus chères, du cimetière.

Aujourd'hui le Cimetière de St.Pierre est la 3e nécropole de France avec ses 63 hectares et plus de 100.000 tombes (après celles de PANTIN(130 ha, et THIAIS 106 ha) appartenant à la Ville de PARIS. Le Cimetière du PERE LACHAISE, le plus connu des Français, mais aussi le plus riche architecturalement et artistiquement, n'est que de 44 hectares.

les Principaux Cimetières de Quartiers:
- Les Vaudrans (12 ha) Le Canet (6 h.) St.Antoine (1,8 h.) St.Jérôme (2,5 h.) Les Olives-les 3 Lucs (5,1 h.) Mazargues (3,2 h.) Château-Gombert (3,5 h.) St.Julien (2 h.) Ste Marthe (1,8 h.)
St.Henri (2,4 h.) Les Aygalades (2,2 h.)

(extrait "Guide pratique des Cimetières de Marseille")


Parmi les nombreuses personnalités et célébrités enterrées au Cimetière de St.Pierre :

l’acteur et chanteur RELLYS (Henri Bourrelly : 1905-1991), qui commença sa carrière, après avoir été boulanger, sur les scènes marseillaises avant d’être remarqué. Il tourna dans de nombreux films (son plus grand rôle fut sans doute celui d’Hugolin dans la Manon des Sources de Pagnol) et s’illustra également dans les opérettes.





Sa plaque porte pour épitaphe :
« Vous qui passez / Peut-être m’avez-vous applaudi / Une fois encore, aujourd’hui / Je vous dis Merci"



Aucun commentaire: