dimanche 21 mars 2010

Euromed 2 -"Ville Verte à vendre"


Publié le samedi 20 mars 2010 à 10H23 (La Provence)

Au Mipim, le salon international de l'immobilier à Cannes, l'extension d'Euromed cherche déjà des investisseurs

Parmi les stands, celui de la Communauté urbaine Marseille Provence métropole offrait cette année sur un plateau une projection de ce que sera la ville à 20-30 ans. Au coeur de son discours et de sa proposition: l'extension vers le Nord d'Euroméditerranée. "L'opération d'intérêt national a été étendue sur la foi de la réussite de la première phase d'Euroméditerranée", a rappelé François Jalinot, le directeur de l'établissement public.

Cet été, la coupure de l'A7 pour finir d'aménager le quartier Saint-Charles, sera le dernier chantier structurant à être ouvert sur Euromed1. Avec son achèvement à horizon 2016, c'est tout un pan de l'histoire de l'opération qui trouvera là son aboutissement.

"Depuis 15 ans, résume Claude Vallette, adjoint délégué à l'urbanisme à la Ville, Euromed relance la dynamique de Marseille et rééquilibre la ville vers le Nord. Cette partie est au coeur du centre ville/port historique et en constitue une reconquête importante. Enfin, Euromed2 se veut une opération urbaine modèle avec 300 hectares d'éco-cité. Cela nous permettra d'atteindre la dimension critique que doit avoir Euromed à terme".

L'objectif, très prosaïque : "Créér une ville où il est agréable de vivre, a souligné Francis Allouch, vice-président de MPM : on entend encore souvent parler du fameux "KGB": Kaufmann & Broad, George V et Bouygues… Je voudrais que ces trois lettres se dissolvent pour qu'on ne regarde que le résultat".

En attendant, les "VRP" d'Euromed ont pris leur bâton de pélerin pour faire valoir les atouts de leur territoire. "Ce n'est pas à Cannes que l'on va signer, mais ça va entraîner des contacts, des visites à Marseille de personnes intéressées venant d'Europe, d'Amérique du Nord ou du Japon", explique Frédéric Moschetti.

Publics cibles : les futurs utilisateurs de bureaux pour Euromed1 où de nouveaux mètres carrés entreront en commercialisation après la réalisation des Quais d'Arenc (Constructa) et d'Euromed Center. "Concernant les investisseurs, on commence à les sensibiliser sur l'extension, continue-t-il. Les premières livraisons de bureaux, c'est déjà dans cinq ans !".

----------------------------------

Comment on va construire une éco-cité

Sur le thème du développement durable, l'équipe d'Euromed, avec François Leclercq, architecte-urbanisme lauréat du plan de l'extension, a dévoilé quelques principes au Mipim.

Préserver les espaces naturels

"Quand on fait du développement durable, a souligné François Jalinot, on utilise le terrain disponible pour préserver les espaces naturels qui représentent encore 60% du territoire métropolitain". La densité urbaine sera le maître-mot de l'extension. "Avec 14 000 logements prévus sur un total à construire de 80 000 pour MPM, note Patrick Magro, vice-président de la Communauté urbaine, Euromed2 va représenter près de 20% de cette production, c'est considérable !" Or, aujourd'hui, ce territoire ne compte que 3000 habitants...

Réinventer le bâti

"Il faut fabriquer une écocité très cohérente avec la Méditerranée, en n'important pas des modèles préfabriqués venant du Nord", a souligné François Leclercq. Des principes simples seront ainsi remis au goût du jour : ventilation naturelle, exposition Nord-Sud... Auxquels viendront s'ajouter des techniques d'avenir comme le partage d'énergie entre bureaux et logements (avec des besoins complémentaires), l'utilisation de la géothermie marine ou du solaire pour le chauffage.

Favoriser les transports en commun

Diminuer l'impact de la voiture, cela passe par le prolongement du tram ou, pour commencer, un bus en site propre. Le covoiturage, l'autopartage, les parkings relais, seront les clés vertueuses de cette cité d'avenir.


Aucun commentaire: