vendredi 13 juin 2008

Rue Félix Pyat, les travaux de démolition s'accentuent



Ca y est ! l'ex. Cabinet du Kiné est en cours de démolition : disparu le Gymnase, disparue la salle de Balnéo. Hormis la façade, aujourd'hui, tout est amas de pierres.

Les Anciens du Quartier en parlent avec nostalgie.



Ce bâtiment situé au 75, rue Félix Pyat était occupé par des Roms qui ont quitté les lieux il y a quelques jours.



Pour l'heure l'on assiste à un ballet incessant de camions qui vont et viennent, remplis de déblais. Comme on le voit ci-dessus, le bull-dozer fonctionne à plein régime.

8 commentaires:

Unknown a dit…

Je suis le fils du kiné et quand je vois ces photos ça me fait mal au coeur. C' est 33 ans de souvenirs qui partent en fumée. Et pour mon père qui est né dans cette maison, je vous laisse imaginer...

didier

Claude a dit…

Je vous remercie pour ce commentaire qui me va droit au coeur moi qui suis, aussi, une "ancienne du quartier".
Comme je l'ai écrit dans mon article, les "Anciens" qui se souviennent de ce qu'était le Quartier de St.Mauront (avant l'Autoroute) en ont encore la nostalgie.

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis la fille du kiné et la soeur de Didier. J'ai eu un pincement au coeur en lisant l'article et en voyant les photos. Dur dur de reconnaitre la maison dans laquelle j'ai grandi ! J'y étais attaché, je ne l'ai pas vu en cours de destruction et garde en mémoire la maison intacte. Si ça a été dur pour moi et pour mon frère cela a été certainement très difficile pour mon père ( qui n'en parle pas ) qui est né dans cette maison et y a toujours habité.

Laurence,

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis la fille du kiné et la soeur de Didier. Quel pincement au coeur en voyant les photos et en lisant le commentaire ! Dur dur de reconnaitre la maison dans laquelle nous avons grandi !..C'est toute notre enfance qui s'envole. Si ça a été dur pour nous je n'ose pas imaginer ce que ça a été pour notre père qui est né et a toujours habité cette maison.


Laurence,

Claude a dit…

Bonjour, merci pour votre témoignage.
Ce serait bien si votre père pouvait écrire quelques lignes sur notre blog, et si nous pouvions avoir des photos d'origine (que je vous rendrai): j'essaie d'en récupérer pour réaliser une "Mémoire du Quartier".
Merci par avance.

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis le Kiné en question...

J'ai évidemment réagi, dès que j'ai eu accès à votre blog, mais mon message a disparu, (je ne sais pourquoi!),à ces photos, de mon cabinet de Kiné-ostéo, où j'ai exercé de 1962 à 2005!
Je suis né dans cette maison en 1940, mon père y était mèdecin de 1932 à 1972...
J'ai vu "l'évolution" du quartier du temps de l'usine "Fournier",
la construction du "parc bellevue", la démollition pour le pont de l'autoroute etc...
J'ai travaillé en plus, pendant 15 ans, en tant que maître d'EPS en l'école Timon-David du père Frescura (décédé).
J'avais acheté pour la famille le 73, ce qui faisait une superficie d'environ 1.000 mètres carrés.
Je comprends que ces maisons aient été appréciées par les Roms...Ils étaient, paraît-il, 67, d'après le journal "la Provence"...!
Ils avaient 5 salles de bain, sauna, balnéo, gymnase,cuisine... pratiquement toute équipée...
une énorme chaudière preque neuve pour chauffer le tout et de la moquette partout, avec en plus, 5 chauffe-eau et climatiseurs...
Comme les squatters ont, je ne sais pas comment, remis l'eau, le gaz et l'électricité, ils occupaient un squat 3 étoiles que, c'est sûr, ils ne voulaient plus quitter!
Heureusement, je n'ai pas assisté à la démollition de l'ensemble où j'avais tant de souvenirs, mais j'étais tenu au courant par un autre de mes fils qui travaille, à côté, au moulin.
Merci de m'avoir permis de m'exprimer... en espérant que le message ne s'efface pas à nouveau.

Claude a dit…

Merci pour ce petit historique.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis un neveu de Jean-Marie.
Que de fêtes de famille nous avons fait dans cette maison, pour nous enfants alors : le gymnase c'était ma-gi-que !
Alors c'est vrai, moi aussi voir ces démolitions, ça m'a vraiment fendu le coeur !