vendredi 7 novembre 2025

 

Le tramway épargne le cœur de la Belle de Mai dans les nouvelles études de la métropole

Info Marsactu
le 7 Nov 2025
 7

Poussée par la Ville, la métropole a planché sur la traversée du noyau villageois de la Belle de Mai. Le passage du tramway pourrait préserver les rares commerces du quartier et offrir un large "espace apaisé" autour de la place Caffo. Toutefois, il entraîne toujours la démolition de plus d'une centaine de logements.

La place Caffo devrait être au cœur d'un "espace apaisé" de 5 000 mètres carrés. (Photo : B.G.)

On ne le dira jamais assez : dans la vie, faire des études peut être utile. Marsactu a pu consulter la synthèse d’une des dernières études de tracé du tramway de la Belle de Mai. Elle lève quelques obstacles sur la route de ce projet inscrit dans le plan “Marseille en grand”. À l’horizon 2030, cette ligne de transport en site propre doit traverser Saint-Mauront et la Belle de Mai, du terminus d’Arenc à la place Burel. Ouvrant la voie à un désenclavement du 14e arrondissement, l’un des secteurs les plus peuplés de la ville. Mais cette traversée des 2e et 3e arrondissements n’est pas sans conséquence, notamment sur l’habitat. La démolition de quelque 150 logements serait nécessaire pour faire passer la double voie ferrée.

Depuis les premières annonces de tracé, en 2023, cette perspective a provoqué une levée de boucliers à la fois des riverains et des élus du secteur. Le maire de Marseille, Benoît Payan (divers gauche), s’était fendu d’un courrier, écrit la main sur le cœur, pour dire son attachement à l’habitat ouvrier appelé à disparaître, tout comme plusieurs commerces. Le maire de secteur socialiste, Anthony Krehmeier, avait demandé de nouvelles études pour préserver le noyau villageois. La métropole avait donc topé pour examiner ces tracés alternatifs, à même de “garantir le maintien de cet îlot”.

Le tracé initial prévoyait une boucle après la place Caffo.

 Le noyau villageois préservé

Le tracé initial, présenté en conseil métropolitain en décembre 2024, prévoyait la démolition de neuf commerces et 22 logements, inclus dans 17 parcelles représentant 2 000 mètres carrés. On compte pas moins de deux bars, une pharmacie, deux boulangeries et deux salons de beauté sur ces quelques mètres de rue, dans le prolongement de la place Caffo. L’emprise libérée par ces démolitions permettait de faire passer les deux voies de tram, d’insérer les quais de la station Caffo et de faire passer en sus une voie carrossable permettant de relier la rue Belle-de-Mai à la rue Loubon.

Les commerces du cœur de la Belle de Mai devraient être préservés. (Photo : B.G.)

À la sortie de la Rue Loubon, les deux voies de tram se séparaient, avec d’un côté une voie montante vers Burel via la rue Léon-Perrin et une voie descendante, via la rue d’Orange. Dans le nouveau scénario concocté par les cabinets d’étude, la double voie de tramway ne passe plus par ce segment commercial de la rue Loubon et épargne donc le cœur du quartier.

Le nouveau scénario de tracé fait passer la voie descendante par la traverse du Bon-Secours puis le boulevard Cabasson avant de rejoindre la place Caffo via le boulevard de la Révolution, en longeant l’église en béton de la paroisse Belle de Mai.

Le tramway devrait emprunter l’étroit boulevard de la Révolution pour rejoindre la place Caffo. (Photo : B.G.)

Cette option a pour effet de limiter l’impact sur le noyau villageois. La parcelle de 200 mètres carrés affectée par le projet fait le coin entre le boulevard de la Révolution et celui de Cabasson. Cela représente dix fois moins de superficie démolie que dans la variante initiale. Il reste une inconnue sur le positionnement des quais de la double station, de part et d’autre de la rue Loubon. La proximité avec le cinéma Le Gyptis rend complexe un scénario dans lequel les deux quais de la station seraient face à face.

Ce scénario de moindre impact sur la place Caffo a également des répercussions sur le trafic routier de la rue Loubon. Il exclut le passage de bus sur cette rue sinueuse, empruntée aujourd’hui par les lignes 31, 32, 33 et 34, qui charrient un nombre important de voyageurs entre le centre et le nord de la ville. Le document consulté par Marsactu prévoit à cet horizon leur remplacement par deux nouvelles lignes, dans le cadre de la refonte globale au compte-gouttes du réseau. Elles emprunteraient un itinéraire différent pour rejoindre le centre, en passant devant la Friche La Belle de Mai.

Impact foncier toujours sensible rue Loubon

En revanche, cette variante ne permet pas de diminuer le nombre de démolitions prévues sur le reste du tracé, notamment sur l’îlot bâti qui fait face au cinéma Le Gyptis ou, plus bas, au moment de se raccorder au boulevard National. L’hypothèse d’une circulation alternée sur une voie unique sur une portion de la rue Loubon, qui devait pourtant faire l’objet “d’analyses approfondies“, n’est même pas évoquée.

“À noter que l’optimisation de largeur de la plateforme permise par la suppression de la mixité bus [tramway] rue Loubon ne permet malheureusement pas de diminuer l’impact foncier en dehors du secteur de la place Caffo. Cette optimisation permet en revanche un gain en matière d’espaces publics avec environ 1000 mètres carrés supplémentaires le long de la rue Loubon.”

Ce scénario a pour effet d’élargir la “zone apaisée“, autour de la place Caffo sur près de 5 000 mètres carrés, avec une vingtaine d’arbres replantés.

Outre le bâti démoli, la traversée du quartier aura des effets non négligeables sur le plan de circulation du quartier. Le passage du tramway dans certaines artères aura pour effet de déporter le passage des véhicules à moteur sur d’autres rues, aujourd’hui peu fréquentées. Or, la Belle de Mai est encore aujourd’hui un quartier fort fréquenté par les automobilistes qui rejoignent le centre-ville depuis le secteur Nord. La rue Loubon pourrait ainsi accueillir une circulation “tête-bêche”, avec un sens unique différent entre la partie sud et la partie nord de la rue. Mais cette question du trafic routier, de la place du stationnement ou du passage des voies cyclables pèse peu face aux centaines de logements qui risquent encore d’être démolis pour faire passer le tramway.

jeudi 6 novembre 2025

Repas de Noël CAL de St.MAURONT (27 euros) le 27.11.2025

 




 LE MOIS DE NOVEMBRE A EN CHANTIER ! 🍁

Yahoo/Boîte récept.
  • EN CHANTIER 
    Expéditeur :contact@enchantier.org
    À :tabet.claude@yahoo.fr
    mer. 5 nov. à 16:38

    L'Association En Chantier propose, au coeur de la Belle de Mai :
    une cuisine associative "la Cantine du Midi", un service traiteur "la Cantine Nomade", une épicerie participative "la Drogheria", un labo de boulangerie "Criscito!", des temps de convivialité "Café Causé"

           À LA UNE        

    📅 Informations importantes :

    Fermeture Lundi 10/11 & Mardi 11/11! 🌞 

    La Cantine ne sera pas ouverte Lundi et Mardi mais on vous réserve une belle soirée le Mardi 11 !
    On en profite pour faire un grand ménage ! Mardi la drogheria sera aussi fermée :) 

    🌟 Mardi 11 Novembre à 19h On fait la fête pour soutenir l'une des personnes de l'équipe !

     

    🥐 Lundi 10/11, 9h30 :

    Réunion d'information sur la micro-formation en Boulangerie

    (qui commence le 17/11).

    Pour s'inscrire ou pour + d'infos, écrire à aci@enchantier.org 

    🎉 Mardi 11/11, 19h : Couscous Musical de Soutien :

    C'est férié mais le soir on fait la fête à la Cantine pour soutenir l'une des personnes de l'équipe !

    Au programme : couscous et concerts ! 


    ➡️ Réservation sur ce lien :

    https://www.helloasso.com/associations/association-en-chantier/evenements/fete-de-soutien

    🤓 Mercredi 12/11 de 12h à 14h et jeudi 20/11 de 14 à 16h :

    Café Causé Spécial Santé 


    On va accueillir en décembre l'association Droit de regard, des opticiens qui vont installer leur boutique chez nous pendant une journée, pour nous faire des lunettes (100% remboursées).

    Pour vous inscrire et connaitre les modalités,

    venez en causer à Delphine durant ces cafés causés ! 


    Inscription obligatoire ! 

    🎭 Samedi 15/11 et Mardi 25/11, de 9 à 12h :

    Café Causé spécial "Antigones" 


     Deux matinées pour découvrir et échanger avec Yiorgos Karakantzas, marionnettiste et metteur en scène de la compagnie marseillaise Anima Théâtre, et Samaneh Latifi, metteuse en scène et comédienne iranienne installée à Marseille.
    Ensemble, ils explorent le mythe d’Antigone à travers le théâtre d’ombres, pour parler de résistance, de justice et de la place des femmes aujourd’hui.
    Iels viennent rencontrer des habitant.es, partager leurs histoires et imaginer comment leurs voix peuvent nourrir leur future création autour des “Antigones contemporaines”. 

rue Clovis Hugues


                               Nous avons demandé à la VILLE DE MARSEILLE un aménagement

                                pour ces trottinettes garées "en vrac", dangereuses pour les piétons



mercredi 5 novembre 2025

 

Centre de Culture Provençale du Roudelet Felibren

Prochainement 

dans notre salle de spectacle

Programmation

Dimanche 9 novembre 2025 à 17h, concert Benjamin MELIA

Concert exceptionnel de Benjamin Melia avec invité surprise à l’occasion de la sortie de l’album solo AEPEM et du livret de répertoire (offert en PDF).

Benjamin Melia, musicien de la tradition provençale,entre les instruments traditionnels et les répertoires connus ou inattendus, il s’est joyeusement frayé un chemin pour y déposer sa sensibilité artistique. Il déploie tout son instrumentarium. (Galoubets-Tambourin, Fifres, Chalamelle etc …) dans cette ode aux musiques emblématiques de la Provence.

En présence de l’équipe du disque.

Entrée gratuite – Participation au chapeau. »

Concert Benjamin MELIA

Samedi 15 novembre 2025 à 20h, concert à la bougie BOWSTROOPERS

Musiques de films, pop culture, pop rock… vos musiques cultes prennent vie en version instrumentale, arrangées par nos soins.

Dans une ambiance feutrée et intimiste à la lueur de centaines de bougies…, vivez l'émotion en live.

Samedi 15 novembre 2025 à 20h, concert à la bougie BOWSTROOPERS

Roudelet_Bar_clocher.png

L’équipe des bénévoles de l’association se fera un plaisir de vous servir vos encas (Sandwichs, Gâteaux, Confiserie…) et boissons préférées (Bières, Sodas, Café …) Alors n’hésitez pas, venez vous désaltérer et prendre des forces avant ou après les spectacles.

 

 POLE-INFOS-SENIORS-MARSEILLE_SUD-EST

 
Expéditeur :poleinfosseniors.sudest@ccas-marseille.fr
À :ACCUEIL,ACCUEIL DOMUSVI,ALLARD Alison (aallard@franceemploidomicile.fr),ALLEMAND SOLIHA,AMARA Teoidoud
mer. 5 nov. à 09:39

Chers partenaires bonjour, 

 

Nous vous transmettons une information de la part de l'un de nos partenaires ICOM'Provence qui peut vous être utile.

 

 

 

Dans le cadre de notre projet de médiation numérique itinérante sur le territoire du Grand Sud Huveaune, l'association ICOM'Provence a le plaisir de vous partager notre programme d'ateliers gratuits pour le mois de novembre 2025 !


Ces événements sont conçus pour répondre aux besoins concrets des habitants et sont organisés en partenariat direct avec les acteurs du territoire.


Au programme ce mois-ci :


  • Vendredi 7 novembre (14-16h) – Atelier cybersécurité : fraudes et arnaques
    • Apprenez à identifier les arnaques (phishing, SMS...) et à sécuriser vos achats en ligne. Repartez avec des réflexes et outils concrets !
    • Lieu : Centre social Romain Rolland, 13010 Marseille

  • Jeudi 13 novembre (10-12h) – Atelier découverte du numérique (débutant)
    • Les grandes bases pour bien démarrer : utiliser un ordinateur, gérer ses fichiers et envoyer des e-mails.
    • Lieu : Centre social La Rouguière, 13011 Marseille

  • Vendredi 21 novembre (14-16h) – Café-débat : l'intelligence artificielle
    • Un temps d'échange pour démystifier l'IA, découvrir des exemples concrets et discuter de ses impacts.
    • Lieu : Centre social Romain Rolland, 13010 Marseille

  • Lundi 24 novembre (14-16h) – Install party : Passez à Windows 11 !
    • Le support de Windows 10 s'est arrêté le mois dernier. ICOM'Provence vous accompagne pour la mise à niveau !
    • Lieu : ICOM'Provence, CMA La Barasse, 13011 Marseille

Pour toute information ou pour s'inscrire, les habitants peuvent nous contacter directement au 06 29 94 46 94, ou se rapprocher de l'accueil du centre social partenaire qui héberge l'atelier. Nous tenons à remercier chaleureusement leurs équipes pour leur accueil et leur collaboration essentielle à la mise en place de ces actions.

 

 

Nous vous souhaitons une bonne réception.

 

Bien cordialement.



Pour le Pole Info Seniors Marseille Sud
Anne Duteurtre
Agent Administratif
DACS - Délégation Accueil et Cohésion Sociale
Pôle Inclusion Sociale et Accès aux Droits
Tel : 04-86-94-46-74
a.duteurtre@ccas-marseille.fr


https://www.ccas-marseille.fr/images/mini_logo_ccas2.jpg

Centre Communal d'Action Sociale
Immeuble Quai Ouest - 50 Rue de Ruffi - CS 90349
13331 MARSEILLE CEDEX 03
https://www.ccas-marseille.fr