mercredi 3 décembre 2025

Communiqué Métropole

 

Pour Noël, la Métropole soutient les commerces de proximité et facilite les déplacements 

À l’aube des fêtes de fin d’année, la Métropole Aix-Marseille-Provence renforce son soutien aux commerçants des centres-villes du territoire en permettant aux habitants d’effectuer leurs achats de Noël en toute sérénité. La gratuité temporaire du stationnement sera en effet proposée dans de nombreux parkings métropolitains* durant plusieurs week-ends de décembre.  

Afin d’inciter les habitants à venir effectuer leurs achats dans des commerces de proximité et de soutenir leurs activités, la Métropole offre, cette année encore

Les 13, 14, 20, 21 et 24 décembre 2025 deux heures de stationnement (plage de 10h à 19h) dans de nombreux parkings métropolitains du centre-ville élargi de Marseille, La Ciotat, Cassis, Aix-en-Provence et Aubagne. À Istres, la gratuité est élargie à la plage horaire 10h-19h, sans limite de temps, aux mêmes jours.  

Les 6, 7, 13, 14, 20, 21 et 24 décembre 2025: gratuité sans limite de temps (plage de 10h à 19h), dans les parkings de Salon-de-ProvenceDes navettes gratuites seront mises à disposition depuis le parking-relais de la gare SNCF vers le centre-ville, les 7, 14 et 21 décembre 2025. 

Durant ces week-ends de forte affluence dans les centres-villes, privilégier les transports en commun apparaît logiquement comme une solution plus écologique. Ainsi, pour consommer local tout en se déplaçant de manière responsable, la validité du ticket 1 voyage** sera étendue à 24 heures les 13, 14, 20 et 21 décembre 2025. Pour les réseaux interurbains, l’achat d’un titre 1 voyage permettra de bénéficier d’un aller-retour sur l’un des réseaux lecar ou lecar+ (lignes aéroport A1/A2 non incluses), aux mêmes dates. Le service de paiement sans contact multi-voyageurs sera disponible sur l’ensemble des réseaux, à l’exception des lignes du Pays d’Aix et de la ligne 11 (Lecar) où le dispositif sera généralisé d’ici la fin d’année. 

*Parkings concernés: Aix-en-Provence (Rotonde, Cardeurs, Carnot, Méjane, Mignet, Signoret, Pasteur et Bellegarde) ; Aubagne (8-Mai-1945) ; Cassis (La Viguerie, Mimosas, Daudet, Madie et Bestouan)La Ciotat (Vieux-Port, Centre, Verdun, Port de plaisance); Marseille (Les Docks, Castellane, Charles de Gaulle, Estienne d’Orves, Monthyon, République, Jean Jaurès, Mucem, Phocéens, Hôtel de Ville, Préfecture, Baret-Saint-Ferréol, Corderie, Gambetta, Cours Julien, Espercieux)Istres (Arnavaux, Victor Hugo, Carmes); Salon-de-Provence (L’Emperi et Portail Coucou). 

**Réseaux concernés: RTM, Ciotabus, Les Bus de la Marcouline, Aix en Bus, Salon Étang Côte-Bleue, Ulysse, Pays d’Aix mobilité. 

Métropole Aix-Marseille-Provence

 

Facebook

Twitter

LinkedIn

Instagram

YouTube

 

ampmetropole.fr

MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE

BP 48014 - 13567 MARSEILLE CEDEX 02

Marion

VORTEMANN

CHARGÉE DE MISSION CABINET DE LA PRÉSIDENTE

lundi 1 décembre 2025

 

Cher(e) adhérent(e),

 

Découvrez deux rendez-vous exceptionnels à ne pas manquer !

Le 17 décembre 2025 à 14h, au Pôle Loisirs Jean Martin une conférence passionnante sur l’histoire et l’évolution des quartiers de la Joliette et d’Arenc, au cœur du périmètre d’Euroméditerranée. Une occasion unique de redécouvrir ce territoire en pleine transformation.

 

Le 14 décembre 2025 de 15h à 17h Concert Solidaire à l'église de notre Dame du Mont avec la présence exceptionnelle de Nicolas de Martino.


Le 18 décembre 2025 à 20h, vivez un moment magique avec le Concert de Noël Solidaire à l’Abbaye Saint-Victor : un voyage musical mêlant chants de Noël et airs d’opéra, interprétés dans un cadre d’exception.

Pour s'inscrire à ces 2 concerts, nous vous invitons à contacter directement Adagio Prod au 06.80.92.53.42 ou directement en ligne adagioprod.fr/billetterie/

 

 

Réservez vite vos places !

 

 

 

 

Marsactu de ce jour 1.12.2025

 (EXTRAIT) ......;

Jacques Witkowski, un préfet conservateur et aguerri pour contrer le narcotrafic

Enquête
le 1 Déc 2025
 8

Jacques Witkowski prend ses fonctions de préfet de région, ce lundi 1er décembre. Formé à Saint-Cyr, passé par la Gendarmerie nationale et la préfecture de Seine-Saint-Denis, le haut fonctionnaire offre un profil rodé aux questions de sécurité.

Le préfet Jacques Witkowski. (Photo : Abdesslam Mirdass)
Le préfet Jacques Witkowski. (Photo : Abdesslam Mirdass)

“Il faut que la République mette en œuvre un combat farouche contre les narcotrafiquants, tous ensemble. Nous ne pouvons pas faillir.” Mâchoire contractée, Jacques Witkowski articule chaque bout de sa réponse avec solennité. Invité jeudi 21 novembre sur le plateau de BFM Alsace pour s’exprimer sur son départ de la préfecture du Grand Est pour celle de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), le préfet sait que ses premiers mots sur le sujet seront scrutés. Six jours avant sa nomination, par décret le 19 novembrel’assassinat en plein jour à Marseille du jeune Mehdi Kessaci, frère du militant engagé contre le narcobanditisme Amine Kessaci, suscite un émoi national. Pour le gouvernement, cet assassinat est perçu comme un défi lancé à l’autorité de l’État. L’arrivée de Jacques Witkowski à Marseille ce lundi 1er décembre constitue une première étape de la réplique.

...................................


La Provence de ce jour 1er décembre 2025

 (Extrait)

"UNE GUERRE DES STUPS SE DESSINE DANS LE 3e Arrt "

Depuis la mi-octobre, des fusillades se succèdent dans le 3e dont, une hier, au niveau d'un point de deal au Parc Bellevue, faisant deux blessés, légers, de 21 et 32 ans, après des tirs à la kalachnikov et à l'arme de poing.

Cité Bel Horizon : 12 Octobre - blessé léger

Rue Auphan :     le 23 Octobre -  blessé leger

Cité Bel Horizon : 26 Novembre - 1 mort -

Rue du Jet d'Eau - 29 Novembre - blessé léger

Parc Bellevue : le 30 Novembre - 2 blessés (miraculeusement)

.............

...........

dimanche 30 novembre 2025

Fusillade à Félix Pyat aujourd'hui

 

Nouvelle fusillade sur un point de deal du 3e arrondissement de Marseille, deux blessés et deux suspects interpellés

Une fusillade a éclaté ce dimanche après-midi peu avant 16h sur un point de deal de la cité Felix-Pyat, dans le 3e arrondissement de Marseille

Deux hommes de 21 et 32 ans ont été blessés par balle. Deux suspects ont été arrêtés peu après par la Bac.

Une nouvelle fois, la poudre a parlé à Marseille, en ce dernier week-end de novembre, dessinant le contour d’un nouveau conflit sur fond de trafic de stupéfiants centré sur le 3e arrondissement. Peu avant 16h, ce dimanche 30 novembre 2025, une fusillade a éclaté sur un point de deal, situé cette fois dans le quartier de Felix-Pyat, particulièrement connu en matière de trafic de stupéfiants.

Vers 15h50, deux hommes au moins ont fait irruption au niveau du bâtiment A5 du Parc Bellevue et ouvert le feu au niveau du point de deal, vraisemblablement au moyen d’un fusil de type kalachnikov et d’une arme de poing. Un homme de 21 ans a reçu quatre impacts au niveau des membres, touché à la main et au pied notamment.

Deux personnes ont été blessées dans une fusillade à Marseille, ce dimanche.
Deux personnes ont été blessées dans une fusillade à Marseille, ce dimanche. / Photo Gilles Bader

Quelques instants après, une deuxième victime, âgée d’environ 32 ans, a été découverte à quelques centaines de mètres de là, sur le boulevard Ferdinand de Lesseps, avec une plaie par balle ou par éclat à la jambe. Les deux hommes ont été secourus par les marins-pompiers et transportés à l’hôpital en état d’urgence "relative", sans pronostic vital engagé, malgré le calibre utilisé.

Deux suspects interpellés

De sources concordantes, quelques instants après la fusillade, un équipage de la Bac a interpellé deux personnes dans le 14e arrondissement de Marseille, susceptible d’êtres liées aux tirs survenus à Felix-Pyat.

RAS LE BOL ......

 

Coups de feu cette nuit dans le 3e arrondissement 

de Marseille, un jeune homme blessé par balle

La fusillade a éclaté rue du Jet d'eau, samedi soir, a proximité d'un point de deal. Un blessé par balle a été admis aux urgences peu après.

La fusillade a éclaté rue du Jet d'eau, samedi soir, a proximité d'un point de deal. Un blessé par balle a été admis aux urgences peu après.

Illustration LP - LP/Dauphin - Dauphin Philippe

Plusieurs coups de ont retenti à proximité d'un point de deal du 3e arrondissement de Marseille, samedi soir. Un homme a été légèrement blessé par balle.

Un blessé admis aux Urgences. Il était un peu plus de 21h30, ce samedi 29 novembre, lorsque des coups de feu ont retenti dans le quartier de Saint-Mauront, dans le 3e arrondissement de Marseille. Rue du Jet d’eau, une artère étroite mais connue pour abriter un point de deal du secteur, une voiture est repartie en trombe avoir que l’un de ses occupants a ouvert le feu à au moins trois reprises au pistolet automatique


Immédiatement, des services de police se sont rendus sur les lieux, découvrant plusieurs étuis percutés à proximité du point de deal mais, par chance, aucune victime sur les lieux de la fusillade.
Quelques minutes plus tard, les forces de l’ordre ont été alertées par le service des urgences d’un hôpital de la ville, indiquant qu’un homme de 24 ans venait d’y être admis pour une blessure par balle à la jambe. Son pronostic vital n’était toutefois pas engagé.

Un poste de la police municipale ouvert demain dans le secteur

C’est dans ce même quartier de Saint-Mauront que le siège marseillais de la société Orange a été temporairement fermé, cette semaine, en raison de craintes exprimées par les salariés pour leur sécurité. Le site de l’opérateur se trouve toutefois plus à l’ouest, de l’autre côté de l’autoroute A7.

Située aux portes du quartier de la Belle de Mai, la rue du Jet d’eau demeure un point sensible de ce secteur, avec un trafic de drogue disputé régulièrement depuis plusieurs années et résilient, malgré des descentes de police quotidiennes.

 Une antenne de la police municipale doit par ailleurs ouvrir ses portes dès demain matin à moins de 200 m de là, sur la rue Loubon.

(enfin, une bonne nouvelle (CIQ) .......

 

samedi 29 novembre 2025

ES 13

 Théâtre forum- LA ROSE


Bonjour à tous,

La mutualité française en collaboration avec l’association ES13 organise au centre culturel de la Rose un spectacle interactif pour :

  • Avoir un bon usage d’internet
  • Connaitre et éviter les pièges et les escroqueries
  • Repérer les ressources aidantes (accompagnement et justice).
  • Partager « en vrai » un moment de convivialité

 

LE SPECTACLE EST TOTALEMENT GRATUIT 


LA DATE EST MERCREDI 21 JANVIER DE 14H à 16H 

 

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS AU 04 91 66 46 04   OU 06 34 26 78 14.

 


 

 

 

 

Facebook

 

Gerardo VIOLANTE

Responsable Relation Terrain

04.91.66.46.24

06.34.26.78.14

Traverse de la semoulerie

13013

Marseille

 

www.es13.com