vendredi 26 juin 2026

 

Cinéma le Gyptis
  
Du 24 juin au 05 juillet 2026
POUR SE METTRE AU FRAIS 🎏

Lieu de dĂ©couvertes et de rencontres, Le Gyptis continue d’ouvrir grand l’Ă©cran Ă  des rĂ©cits singuliers : films engagĂ©s, crĂ©ations marseillaises et aventures sensibles pour petit·es et grand·es.

Tout le programme
SÉANCES ÉVÉNEMENTS
 
De Collectif • 1h30 • France • 2026
CalendrierVendredi 26 juin Ă  19h30

Six courts-mĂ©trages rĂ©alisĂ©s Ă  Marseille par l’association Transversarts, qui accompagne depuis plus de dix ans des crĂ©ations audiovisuelles collectives et fait Ă©merger de nouveaux regards sur le territoire.

Projection en présence des équipes des films.
Tarif unique : 3,50€

+
 
 
De Yanis Mhamdi • 1h45 • France • 2026
CalendrierPlus que 3 séances !

Produit par Blast, ce documentaire suit Alice et Alaa, deux Palestinien·nes confrontĂ©·es Ă  la violence de la colonisation israĂ©lienne, qui choisissent malgrĂ© tout de rester, rĂ©sister et dĂ©fendre leurs terres au quotidien.

VOST

SĂ©ance spĂ©ciale le 28 juin 2026 Ă  16h45 · Tarif : 5 €
Dans le cadre de la FĂȘte du cinĂ©ma
+

jeudi 25 juin 2026

Infos "le Figaro" (extrait)

 

Une vingtaine d’interpellations, 400 000 euros de saisies : vaste opĂ©ration contre le fief du clan des « Blacks », l’un des rĂ©seaux les plus puissants de Marseille

Une douzaine de personnes ont Ă©tĂ© dĂ©fĂ©rĂ©es Ă  l’issue de l’opĂ©ration policiĂšre.
Une douzaine de personnes ont Ă©tĂ© dĂ©fĂ©rĂ©es Ă  l’issue de l’opĂ©ration policiĂšre. ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

INFO LE FIGARO - Les enquĂȘteurs de l’Office anti-stupĂ©fiants viennent de mettre un gros coup au gang de narcotrafiquants implantĂ© dans la citĂ© FĂ©lix-Pyat. Un territoire convoitĂ© par la DZ Mafia en dĂ©but d’annĂ©e.

Passer la publicité

C’est une citĂ© qui attise la convoitise des plus puissants narcotrafiquants marseillais. SituĂ©e dans le 3e arrondissement, un quartier classĂ© parmi les plus pauvres d’Europe, FĂ©lix-Pyat est le territoire autoproclamĂ© du clan des «Blacks», des malfrats d’origine comorienne et dĂ©tenteurs d’un point de deal capable de gĂ©nĂ©rer jusqu’Ă  40.000 euros de recettes quotidiennes.

..........................................








Source : Made in Marseille

 

Le nombre de vélos électriques en libre-service gérés par des opérateurs privés passera de 1000 à 1500 à Marseille le 1er juillet. Nouveautés : des vélos deux places et des réductions avec les abonnements RTM.

Ça bouge du cĂŽtĂ© des vĂ©los en libre-service Ă©lectriques gĂ©rĂ©s par des opĂ©rateurs privĂ©s Ă  Marseille. Lime, qui proposait ce service, en plus des trottinettes, n’a pas reçu la faveur de la Ville pour continuer. Les vĂ©los blancs et verts disparaitront Ă  partir du 1er juillet des rues de Marseille.

Ce sont les opĂ©rateurs Voi et Pony qui dĂ©ploieront 750 vĂ©los Ă©lectriques Ă  partir de cette date. Soit 1500 en tout, et donc 500 de plus qu’auparavant. Ces 500 vĂ©los supplĂ©mentaires seront rĂ©partis dans les quartiers pĂ©riphĂ©riques, du 9e au 16e arrondissement « en insistant sur les quartiers Nord et Est, mal desservis », prĂ©cise Nicolas Hue, conseiller municipal en charge des mobilitĂ©s.

Pour cela, des nouvelles stations seront créées, dont certaines avec des racks de rangement et de chargement Ă©lectrique. La Ville entend sĂ©vir encore un peu plus sur le respect du stationnement dans les zones prĂ©vues grĂące Ă  un systĂšme de gĂ©olocalisation en temps rĂ©el et des amendes pour les opĂ©rateurs en cas d’infraction.

Des nouveaux vélos deux places

Parmi les nouveautĂ©s, des vĂ©los 2 places de la sociĂ©tĂ© Pony, permettront « Ă  deux adultes, ou un adulte et un enfant », de voyager. Autre nouveautĂ© du systĂšme : les opĂ©rateurs proposeront Ă©galement des rĂ©ductions en cas d’abonnement RTM « pour favoriser l’intermodalitĂ© », insiste Nicolas Hue.

Cette nouvelle convention avec les opĂ©rateurs dure jusqu’Ă  l’automne 2027. Cela correspond Ă  l’Ă©chĂ©ance de l’autorisation pour les trottinettes Ă©lectriques Ă  Marseille (Voi et Lime) que la Ville n’a pas encore arbitrĂ©e, le maire s’Ă©tant positionnĂ© dĂ©favorablement durant la campagne.

Cette augmentation des vĂ©los vise-t-elle Ă  compenser cette perte de service en mobilitĂ©s douces ? « Nous devons Ă©galement avoir 2 000 vĂ©los supplĂ©mentaires du service LevĂ©lo de la MĂ©tropole d’ici fin 2026 », prĂ©cise Nicolas Hue. Peut-ĂȘtre que les services de mobilitĂ© douce deviendront totalement publics dans les annĂ©es Ă  venir.