CADRE DE VIE
Pour les fêtes de fin d’année, la Métropole adapte ses dispositifs de collecte
Les fêtes de fin d’année sont particulièrement génératrices de déchets : cadeaux, repas de famille... Durant cette période de forte consommation, environ 20 % d’emballages supplémentaires viennent encombrer les poubelles. La Métropole Aix-Marseille-Provence appelle l’ensemble des citoyens à prendre en compte les modifications de collecte prévues pour Noël et la Saint-Sylvestre, et déploie différentes actions pour inviter chacun à adopter les bons réflexes.
À Marseille, la collecte des déchets ne sera pas assurée les 25 décembre 2025 et 1er janvier 2026.
La Métropole invite donc les habitants à ne pas déposer leurs déchets sur la voie publique ces jours-là, la collecte étant renforcée avant et après ces jours fériés.
En revanche, les équipes métropolitaines seront mobilisées pour assurer la propreté dans l’hypercentre de Marseille, et ainsi permettre à tous de déambuler dans des zones piétonnes propres et accueillantes.
Des points d’apport volontaire (PAV) pour les cartons de grand format sont également déployés dans le centre de Marseille. Pensés pour répondre aux besoins de tous les habitants, ces points de dépôt permanents offrent une solution pratique pour collecter et recycler ses cartons séparément et en toute simplicité.
La Métropole renouvelle cette année encore son opération « Collecte des sapins de Noël ». L’initiative offre une seconde vie aux sapins, optimise le travail de collecte et s’inscrit dans une démarche vertueuse d’économie circulaire.
Plus de 600 emplacements de dépôts répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain sont ainsi progressivement mis en place pour permettre aux habitants d’y déposer leur sapin de Noël (sans neige artificielle, ni décorations, ni sac). Du 2 au 26 janvier 2026, les arbres seront collectés et acheminés vers des plateformes de compostage afin d’y être transformés en compost.
L’an dernier, plus de 87 000 sapins, soit près de 260 tonnes, ont ainsi été collectés et valorisés. Pour des fêtes écoresponsables, la Métropole invite les habitants du territoire à réduire leurs déchets.
Plus d’informations sur https://dechets.ampmetropole.fr
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire