jeudi 20 janvier 2022

Lu sur Marsactu

                                                       

                                 Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

“C’est un projet assez grandiose qui se met en place, en particulier avec la gare souterraine. L’idée générale est d’ouvrir la gare vers l’extérieur en créant de nouveaux accès, explique un des commissaires-enquêteurs.

 Actuellement, de ce cul-de-sac ferroviaire partent de nombreuses voies ferrées qui coupent physiquement et socialement le nord et le sud du centre-ville. Et, alors que l’actuelle gare est principalement orientée vers le centre avec son accès par l’escalier monumental, un des objectifs annoncés de ce projet est de mettre en place “un travail de couture urbaine avec les quartiers limitrophes” en coordination avec d’autres initiatives d’aménagements urbains tels que Quartiers Libres, qui porte principalement sur la Belle-de-Mai, côté 3e arrondissement. Pour cela, des murs vont tomber, des bâtiments vont être détruits, de nouvelles entrées vont être construites et des galeries souterraines vont être creusées.

Côté sud-est, plusieurs aménagements, dont une esplanade, retisseront du lien avec le quartier. (Visuel tiré du dossier de l’enquête publique)

C’est au croisement de cette artère avec la rue de Crimée que se trouvera la Porte Honnorat, nouvelle entrée nord de la gare donnant sur les quartiers du 3e arrondissement. La rue Honnorat sera élargie, permettant un recul de l’immense mur qui la longe et l’assombrit aujourd’hui, pour y installer notamment un dépose-minute et l’amorce d’un piste cyclable reliée à la future voie verte.

La rue Honnorat est aujourd’hui à l’ombre d’un immense mur d’enceinte qui la sépare des voies. (Photo JS)

Pour ce quartier relativement enclavé et à l’écart du centre-ville, le projet est aussi vu comme une aubaine. Les associations de quartiers, au-delà du projet de LNPCA et des ouvertures qu’il offrira, rappellent toutefois que les projets d’aménagement qui s’y articulent en parallèle, sont attendus de très longue date.

LA LNPCA EN CHIFFRES
La première phase du projet de la Ligne nouvelle est prévue pour démarrer en 2023 avec une mise en service 2030. À Saint-Charles, elle comprendra le réaménagement du plateau de la gare et des voies des faisceaux est et ouest qui y convergent. La deuxième phase démarrera en 2027 et devrait se terminer en 2035. C’est à ce moment-là que sera réalisée la traversée ferroviaire souterraine de Marseille par les rails. Le coût total global des chantiers de la LNPCA est évalué à 3,5 milliards d’euros, financé à 40% par l’Etat, à 40% par les collectivités et 20% par l’Europe.

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