vendredi 14 janvier 2022

Lu sur Marsactu

 

La fin de la gare du Canet ouvre la voie au grand parc des quartiers Nord

ACTUALITÉ
le 13 Jan 2022
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Euromediterranée et la SNCF viennent de signer un accord actant la cession de ce vaste site ferroviaire. Une étape importante dans la réalisation du parc des Aygalades et du programme immobilier qui l'accompagnera.

Les voies de la gare du Canet prenaient une importante surface dans le quinzième arrondissement. (Photo : JV)

Le parc des Aygalades va-t-il enfin voir le jour ? C’est ce qu’annoncent Euroméditerranée et SNCF Immobilier dans un communiqué de presse. Après des années d’attente et de négociation, la vente des 25 hectares de la gare de fret du Canet a fait l’objet d’un premier accord. Verrou majeur pour la suite de cette opération d’aménagement, le faisceau ferroviaire devrait être libéré fin 2023.

Ce déménagement permettra la réalisation d’un “parc urbain d’ampleur métropolitaine”, de Bougainville à Gèze, le long du quartier des Crottes (15e). Cet équipement d’une taille comparable à Borély, dont il n’existe pas d’équivalent de cette envergure dans le Nord de la ville, était un des points emblématiques du projet Euroméditerranée 2, pensé par l’urbaniste François Leclercq. Marqué par la remise à l’air libre du ruisseau des Aygalades, actuellement enfoui sous la gare, il formera une quasi-continuité avec le parc François-Billoux au nord et le futur parc Bougainville, version plus réduite prévue pour 2024.

Vue d’artiste du parc des Aygalades. (visuel : Euroméditerranée)

UNE PIÈCE MAÎTRESSE DU PUZZLE EUROMED 2

Pour Euroméditerranée, c’est aussi une pièce essentielle d’un puzzle plus global de 170 hectares. En bordure du parc, l’établissement public prévoit la réalisation de 2000 à 3000 logements, dont 25% de logements sociaux”. Ce vaste programme est conditionné par la capacité du parc à réduire l’inondabilité de la zone, par sa capacité de rétention d’eau, puisqu’il sera conçu pour laisser le niveau du ruisseau monter. En 2018, les partenaires publics d’Euroméditerranée (État et collectivités) y voyaient aussi un enjeu d’“image” pour les investisseurs et in fine les futurs habitants. Le parc permet en effet de “réduire les risques hydrauliques dont souffrent ces quartiers, mais surtout d’apporter une amélioration significative dans leur vie quotidienne aux habitants actuels et futurs de cette partie de la ville”.

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