J'habite
à Marseille 3e
Dans la rue
Je ne jette rien par terre en marchant et j'utilise les corbeilles mises à disposition.
Je ramasse les déjections de mon chien.
En voiture
Je ne jette rien par la fenêtre.
Chez moi
(maison individuelle)
Mes déchets ménagers
Je dispose d'un bac brun individuel
Je sors mon bac brun individuel à partir de 19 heures, tous les jours de collecte, après y avoir entreposé mes ordures ménagères dans des sacs étanches et bien fermés. La collecte est quotidienne de nuit.
Je n'oublie pas de sortir mon bac le soir et de le rentrer après le passage de la benne.
Je ne dispose pas d'un bac brun individuel
Je dépose mes ordures ménagères après 19 h dans des sacs étanches et bien fermés
dans les conteneurs collectifs en poste fixe. La collecte est quotidienne de nuit.


Mes déchets recyclables
Mon arrondissement ne bénéficie pas de la collecte sélective en porte-à-porte
Je trie les déchets recyclables (verre, papier, emballages recyclables)
et je les emmène aux colonnes d'apport volontaire.

Les colonnes d'apport volontaire à liseré jaune et bleu concernent
les emballages ménagers et le papier :
  • bouteilles en plastique, même avec leur bouchon (eau, soda, lait...)
  • flacons d'adoucissant, lessive, liquide vaisselle, shampooing, bain moussant...
  • boîtes de conserve
  • boîtes carton, emballages en aluminium, acier
  • aérosols
  • briques alimentaires
mais aussi :
  • journaux
  • magazines
  • prospectus...
Je prends soin de bien vider mes emballages !
En cas de doute, je jette mes déchets dans ma poubelle habituelle.
 
Les colonnes d'apport volontaire à liseré vert recueillent le verre :

  • bouteilles
  • bocaux de conserve
  • pots en verre
Je pense à retirer les capsules et les bouchons !
Chez moi
(logements collectifs)
Mes déchets ménagers
 
Je dispose d'un bac brun collectif
Je dépose mes ordures ménagères après 19 h dans des sacs étanches
et bien fermés dans le bac collectif, généralement situé dans le local à poubelles
de mon immeuble ou de ma résidence. La collecte est quotidienne de nuit. Je n'oublie pas de sortir mon bac le soir et de le rentrer après le passage de la benne.
Je ne dispose pas d'un bac brun individuel
Je dépose mes ordures ménagères après 19 h dans des sacs étanches
et bien fermés dans les conteneurs collectifs en poste fixe. La collecte est quotidienne de nuit.
Je peux me déplacer
J'emmène à la déchetterie mes déchets particuliers :
encombrants, végétaux, piles, métaux, gravats.
 
Consultez le guide des déchetteries en cliquant ici.
 
Je ne peux pas me déplacer