mercredi 3 juin 2015

A la Confédération des C.I.Q. ....



plusieurs Commissions ont vu le jour au cours de ces dernières années : Transports, Sécurité, Propreté, Santé, etc ... et une toute nouvelle vient d'être créée : celle de la Culture et Patrimoine, présentée ci-après, et animée par Mme CARTA, Présidente de CIQ et Architecte de son métier :

Labels
CULTURE ET PATRIMOINE DES COMITES D'INTÉRÊT DE QUARTIERS.

La confédération de Comités d’Intérêt de Quartier de Marseille a décidé de créer une délégation à la Culture. Pourquoi ? Nos quartiers sont riches de bâtiments, d’histoire et de pratiques anciennes ou modernes qui font des habitants les détenteurs d’une culture locale souvent méconnue parfois masquée par une Culture plus médiatique et nationale. Il n’y a pas de petite et de grande culture. Il y a simplement Marseille dans ce qu’elle a à offrir et qui mérite qu’on en fasse l’inventaire et la promotion dans les quartiers.

Comme première résolution, il est proposé la mise en place d’un « LABEL CONFEDERATION DES CIQ ». Ce label sera décerné à toutes les manifestations, tous les spectacles qui nous parleront de notre ville et permettra aux habitants de découvrir ou redécouvrir la culture marseillaise qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine. Ce label sera attribué pour promouvoir la qualité culturelle à Marseille et permettra le soutien de manifestations ou de spectacles qui n’ont peut-être pas l’écho qu’ils méritent auprès des habitants. Dans le cadre de l’échange qui nous est cher, cette promotion faite aux 110 000 membres dans nos réseaux sociaux avec les moyens qui sont les nôtres, sera accompagnée d’une contrepartie consentie sur des tarifs réduits ou préférentiels aux adhérents de nos CIQ.

 Les habitants de nos quartiers expriment partout le désir de retrouver des racines et une identité dans cette France un peu uniforme et morose. Le divertissement, la découverte sont les moteurs d’un nouveau dynamisme culturel marseillais.
Le projet de LABEL CONFEDERATION DES CIQ d’Aix-Marseille Métropole constitue un outil indépendant et facile à mettre en œuvre afin que les habitants ne soient pas seulement des consommateurs de culture nationale mais les promoteurs de la culture marseillaise dans ce qu’elle a de singulier et d’éternel.
 
Anne-Claude CARTA Administrateur de la Confédération des CIQ de Marseille Déléguée à la Commission Culture et Patrimoine

----

Le CIQ ST.MAURONT fait partie de cette Commission dans le but de valoriser notre Quartier
 qui possède un patrimoine interessant - notamment friches industrielles (ou ce qu'il en reste)

-----


 

Aucun commentaire: