vendredi 10 octobre 2025

Marsactu - extrait ...

 

Avec l’école CinéFabrique et la Cinémathèque, Marseille se voit encore sur grand écran

Reportage
le 10 Oct 2025
 6

Après l'échec de la Cité régionale et méditerranéenne du cinéma au Dock des Suds, l'école CinéFabrique et la Cinémathèque verront le jour dans des locaux distincts, à la Belle de Mai et à Bougainville. Visite des deux chantiers, toujours d'actualité, malgré une sérieuse cure d'amaigrissement.

Le CNC et La Plateforme ont fait visiter, ce 8 octobre, le chantier de l
Le CNC et La Plateforme ont fait visiter, ce 8 octobre, le chantier de l'antenne marseillaise de la Cinémathèque française. (Photo : QM)

La bande-annonce est similaire, mais le décor a changé. Initialement prévue au sein de la prometteuse Cité régionale et méditerranéenne du cinéma, le tandem CinéFabrique – Cinémathèque de Marseille a fait visiter, cette semaine, ses chantiers respectifs, désormais éclatés entre les 3e et 15e arrondissements. À l’origine, l’école de cinéma et l’antenne locale de la Cinémathèque française devaient venir se nicher dans l’ancien Dock des Suds, à Arenc. Mais, à défaut d’un accord budgétaire, le projet à 55,2 millions a été remisé dans les cartons. Et la région, cheffe de file locale, a choisi, faute de budget disponible, de ne soutenir qu’un seul des deux projets. “La région a priorisé son soutien à la CinéFabrique, car elle est très impliquée dans la formation”, explique Benoît Kasolter, conseiller culture de Renaud Muselier.

.............................................................................



Aucun commentaire: