samedi 5 juillet 2025

Source "ICI"

 

La fermeture des épiceries de nuit prolongée dans le centre-ville de Marseille

Des épiceries de nuit du centre-ville de Marseille sont à nouveau contraintes de fermer de 23 heures à 6 heures, jusqu'au 30 septembre 2025 (illustration). © Radio France - Gabin Grulet

Publié le 

Des épiceries de nuit du centre-ville de Marseille sont à nouveau contraintes de fermer de 23 heures à 6 heures, jusqu'au 30 septembre 2025. La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a prolongé, dans un arrêté publié ce vendredi 27 juin, cette interdiction. Le périmètre concerné a évolué.

Des commerces de nuit du centre-ville de Marseille doivent garder le rideau baissé après 23 heures pendant encore trois moisLa préfecture de police des Bouches-du-Rhône prolonge cette mesure dans un nouvel arrêté publié ce vendredi et fait évoluer la zone concernée.

La fermeture des épiceries de nuit est retardée d'une heure par rapport au dernier arrêté pris le 18 avril. Du 1er juillet au 30 septembre, elle s'applique donc de 23 heures à 6 heures du matin, du lundi au jeudi, ainsi que le dimanche soir.

 Les vendredis, samedis et veilles de jour férié (à savoir les dimanche 13 juillet et jeudi 14 août),la fermeture se fait de minuit à 6 heures du matin.

Les secteurs désormais concernés par les restrictions

Le périmètre du centre-ville de Marseille dans lequel s'applique cette interdiction est également revu par la préfecture. Dans l'hypercentre, les épiceries de nuit de la gare Saint-Charles jusqu'au boulevard de Strasbourg sont désormais concernées par l'arrêté. En revanche, une bande est libérée autour du tunnel de la Joliette, des Terrasses du Port au Vieux Port, et une partie du secteur de Notre-Dame du Mont est aussi allégée, jusqu'au cours Lieutaud.

Les épiceries de nuit du secteur centre de Marseille concernées par la fermeture du 1er juillet au 30 septembre 2025.Les épiceries de nuit du secteur centre de Marseille concernées par la fermeture du 1er juillet au 30 septembre 2025.
Les épiceries de nuit du secteur centre de Marseille concernées par la fermeture du 1er juillet au 30 septembre 2025. - Préfecture de police des Bouches-du-Rhône

Sur le secteur Françoise Duparc, le boulevard Sakakini n'est désormais plus soumis aux restrictions. Dans les 5e et 6e arrondissements, de la place Castellane jusqu'au boulevard Baille, les commerces de nuit sont dorénavant concernés, tout comme dans le 10e arrondissement, le long du boulevard Pont de Vivaux, de La Capelette à Saint-Loup.

Les épiceries de nuit du secteur Françoise Duparc de Marseille concernées par la fermeture du 1er juillet au 30 septembre 2025.Les épiceries de nuit du secteur Françoise Duparc de Marseille concernées par la fermeture du 1er juillet au 30 septembre 2025.
Les épiceries de nuit du secteur Françoise Duparc de Marseille concernées par la fermeture du 1er juillet au 30 septembre 2025. - Préfecture de police des Bouches-du-Rhône
Les épiceries de nuit du secteur Baille de Marseille concernées par la fermeture du 1er juillet au 30 septembre 2025.Les épiceries de nuit du secteur Baille de Marseille concernées par la fermeture du 1er juillet au 30 septembre 2025.
Les épiceries de nuit du secteur Baille de Marseille concernées par la fermeture du 1er juillet au 30 septembre 2025. - Préfecture de police des Bouches-du-Rhône
Les épiceries de nuit du secteur La Capelette, Pont-de-Vivaux et Saint-Loup de Marseille concernées par la fermeture du 1er juillet au 30 septembre 2025.Les épiceries de nuit du secteur La Capelette, Pont-de-Vivaux et Saint-Loup de Marseille concernées par la fermeture du 1er juillet au 30 septembre 2025.
Les épiceries de nuit du secteur La Capelette, Pont-de-Vivaux et Saint-Loup de Marseille concernées par la fermeture du 1er juillet au 30 septembre 2025. - Préfecture de police des Bouches-du-Rhône

54 ouvertures illicites d'épiceries de nuit depuis le premier arrêté

Ce dispositif fait partie d'un "plan d'action pour renforcer la sécurité du quotidien". Il vise à lutter contre les incivilités et la délinquance associées à ces épiceries de nuit, notamment dans certains quartiers du centre-ville jugés sensibles. La préfecture de police considère "que les troubles à l’ordre public en lien avec les 'épiceries de nuit' sont en nette diminution" depuis la mise en place de la mesure. Elle indique que 19 ouvertures illicites de commerces de nuit ont été constatées depuis le 18 avril.

Ces contrôles de police ont aussi révélé des infractions à la législation sur la drogue, ainsi que l'usage d'armes à feu, des bagarres, des menaces et des insultes, dans plusieurs secteurs du 3ᵉ arrondissement et dans le quartier Pont-de-Vivaux notamment. Plusieurs commerces ont d'ailleurs été fermés administrativement à cause d'infractions à législation sur les stupéfiants. La préfecture des Bouches-du-Rhône ajoute que "plusieurs associations de riverains ainsi que des particuliers expriment leur satisfaction concernant l’impact positif de la réglementation des horaires d’ouverture des 'épiceries de nuit' sur la tranquillité publique, notamment la réduction des attroupements devant ces commerces et des nuisances sonores et constatent, de surcroît, une nette amélioration de la qualité de vie"

Aucun commentaire: