En cas d'incendie alerter les Secours en appelant :
- le 112 (numéro d'urgence européen)
- le 18 (Pompiers)
- le 114 ( numéro dédié aux personnes sourdes et malentendantes)
En cas d'incendie alerter les Secours en appelant :
- le 112 (numéro d'urgence européen)
- le 18 (Pompiers)
- le 114 ( numéro dédié aux personnes sourdes et malentendantes)
- Appel gratuit pour enlèvement avec ENGAGES AU QUOTIDIEN : 0800 94 94 08 -
Le feu qui a ravagé 700 hectares, mardi 8 juillet, a touché un site de gestion de déchets géré par l'entreprise Suez, dans le quartier de Jas de Rhodes aux Pennes-Mirabeau. L'exploitant comme les pouvoirs publics ne distillent que très peu d'informations sur l'ampleur des dégâts et sur les mesures prises à ce stade.
Il est 11 h 30, mardi 8 juillet, lorsque l’ordre est donné d’évacuer le lotissement Le Littoral II. L’incendie gagne du terrain aux Pennes-Mirabeau et constitue une menace pour les riverains du quartier de Jas de Rhodes. Le feu ravage plus de 700 hectares, laissant derrière lui des pans entiers de collines noircis par les flammes. Mais la végétation n’a pas été la seule à se consumer. “Tout à coup, la fumée jusqu’alors plutôt grise est devenue noire entre 13 et 14 heures”, se remémore Cédric, qui habite à un kilomètre à vol d’oiseau de ce lotissement. Quand les habitants du Jas de Rhode regagnent leur domicile, le lendemain en fin d’après-midi, ils découvrent que le site de gestion de déchets voisin a été endommagé par le feu.
Ce site est géré par l’entreprise Suez. Il accueille, d’un côté, les déchets destinés à être recyclés, et de l’autre, entre 150 000 et 175 000 tonnes par an de déchets ménagers, industriels et même d’amiante voués à l’enfouissement. Durant l’incendie d’origine accidentelle qui s’est déclaré mardi 8 juillet, des déchets ont pris feu, nous confirme la préfecture, sans préciser leur nature. Depuis l’incendie, l’ensemble du site est hors service, tant sur sa partie gestion de tri des déchets que sur sa partie enfouissement. Outre la pollution occasionnée lors de l’incendie désormais éteint, l’avenir de ce site industriel pose de sérieuses questions en termes de sécurité. Il soulève aussi une importante problématique relative à la gestion des déchets qu’il recevait jusqu’alors.
Lors de notre visite sur place jeudi 17 juillet, une odeur de cendre persiste dans l’air. Des camions continuent d’aller et venir sur le site. Les bureaux administratifs sont détruits, le bâtiment s’est effondré sur lui-même et ses murs se sont déformés sous l’effet de la chaleur. Deux carcasses de voitures brûlées stationnent encore sur le parking. Une alarme retentit près du site, huit jours après la déclaration de la préfecture des Bouches-du-Rhône qui annonçait avoir fixé l’incendie. La veille, mercredi 16 juillet, un départ de feu se serait déclaré, selon un témoin. Sur place, Marsactu a constaté la présence d’une équipe de Suez. Selon nos informations, elle serait présente pour éviter de nouveaux départs de flammes.
Du côté des pouvoirs publics, difficile d’obtenir des réponses officielles précises. “Les actions menées conjointement avec les pompiers du SDIS [le service départemental d’incendie et de secours] pour sécuriser l’extinction puis l’évacuation de ces déchets brûlés sont en cours, indique la préfecture ce jeudi, plus d’une semaine après le départ du feu. Des travaux de réparation des équipements techniques impactés sont aussi menés en parallèle.” Contacté, le SDIS précise que l’opération est encore sous le commandement de la préfecture, preuve d’une situation de crise toujours d’actualité. Quant à la gestion du flux de déchets habituel, les services de l’État éludent : “Dans l’attente de sa remise en service, des solutions alternatives ont été trouvées pour rediriger les déchets issus de la collecte sélective de la métropole vers d’autres centres de valorisation.”
Le site de Suez des Pennes-Mirabeau reçoit tous les déchets provenant du territoire de la métropole Aix-Marseille-Provence qui ne sont pas brûlés à l’incinérateur EveRé de Fos-sur-Mer. Contactée, la métropole n’a pas donné suite à nos sollicitations. Le cahier des charges de ce site, lui, est strict : il ne doit réceptionner que des déchets non dangereux, qu’ils soient ménagers ou issus d’activités économiques. Ce qui exclut les encombrants en tout genre, les matières plastiques recyclables, les emballages ou le verre. Pourtant, comme Marsactu l’écrivait en octobre 2021, des riverains ont constaté que des camions-bennes déversent aussi des pare-chocs de voiture, des pneus, des matelas, des planches à voile et même des bouteilles de gaz. En 2020 et 2021, lors de visites inopinées sur le site, la préfecture a, elle aussi, constaté la présence de déchets interdits.
Le site a été fortement touché par l’incendie. En arrière-plan, les bureaux de l’entreprise intégralement détruits par le feu. (Photo : R.Z.)
Sur des images satellites que Marsactu a pu consulter, la terre qui borde l’ouest et le sud du site est calcinée. Quelques zones au nord-ouest ont également brûlé à l’intérieur du centre de gestion de déchets. Questionnée sur l’ampleur du sinistre, l’entreprise Suez répond que “les dégâts matériels sont encore en cours d’évaluation”. Elle précise : “En parallèle, plusieurs solutions sont à l’étude pour assurer la gestion transitoire des déchets : recours à d’autres centres de traitement, mise en balles et stockage sur site sécurisé, etc.” Sans pouvoir en dire plus.
“Marseille crame, mais on ne sait rien”, s’étonne Cédric. En 2022, les habitants s’étaient opposés à l’extension du site d’enfouissement voulu par l’État et la préfecture. Aucun des habitants proches du site de gestion de déchets interrogés par Marsactu n’a été informé de la situation.
Bonjour à tous
Comme vous le savez nous organisons la fête de quartier St Mauront – Félix Pyat le samedi 26 juillet 2025.
Pour que cette journée soit une réussite, nous avons besoin de bénévoles motivés pour nous aider sur plusieurs missions : installation, accueil, barbecue, logistique, propreté…
Nous vous serions très reconnaissants si vous pouviez relayer cet appel à bénévoles auprès de vos réseaux et contacts.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou pour nous transmettre les inscriptions.
Nous reviendrons rapidement vers vous pour vous communiquer les tâches auxquelles vous participerez.
Bien à vous,
Luana Guerot, Membre du COPIL de la fête de quartier félix Pyat – St Mauront en fête.
Luana Guerot
Assistante à la coordination – La Cuisine du 101
04.91.11.63.10 ou 06.14.96.37.33
Bonjour,
Pour information si vous ne l’aviez pas déjà eu : des stages gratuits (renforcement de la scolarité + activités nautiques) vont être organisés par l’ADDAP13 / Prévention par le Sport en priorité pour les collégiens des collèges Belle de Mai et Dumas (et jeunes à partir de 10 ans) du 4 au 29 août 2025.
Plus d’informations ci-dessous.
Contact : Yasmina Hellal, Cheffe de service PPS Addap13- 07.78.70.81.73
N’hésitez pas à communiquer autour de vous sur le projet.
Bien à vous,
|
De : Jeunesse Belledemai <jeunesse.belledemai@leolagrange.org>
Objet : Stages éducatifs gratuits pour collégiens – Été 2025 (Belle de Mai)
Dans le cadre des Cités Éducatives de cet été, l’ADDAP organise des stages gratuits pour les collégiens (et jeunes à partir de 10 ans) du 4 au 29 août 2025.
Organisation des stages (du lundi au vendredi) :
Groupes et dates : 50 places par semaine
Ces stages sont prioritairement ouverts aux collégiens d’Alexandre Dumas et du collège Belle de Mai, donc à tous les jeunes du territoire Belle de Mai. N'hésitez pas à inscrire les jeunes que vous connaissez.
Inscriptions :
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Yasmina au 07 78 70 81 73.
Bien cordialement,
" À la suite de l’incendie qui a touché le nord de Marseille, la municipalité a décidé de mettre à l’honneur la solidarité et l’engagement lors des festivités du 14 juillet. «Ces moments de célébration et de partage atour des valeurs de fraternité seront l’occasion, pour toutes les Marseillaises et tous les Marseillais, d’exprimer leur soutien aux sinistrés de cet incendie et de rendre hommage aux soldats du feu, militaires des marins-pompiers, sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires des SDIS et aux policiers, tous mobilisés sur le terrain», précise la Ville.
Plusieurs centaines de militaires, pompiers et policiers s’élanceront du quai Rive Neuve vers l’esplanade du J4-Gisèle Halimi en passant par le quai des Belges et l’Hôtel de Ville, à partir de 17h.
Le public pourra profiter du spectacle pyrotechnique unique, spécialement animé et sonorisé qui illuminera le ciel entre le Vieux-Port et le Fort d’Entrecasteaux. Les spectateurs sont invités à se positionner autour du Vieux-Port où un espace convivial et familial sera aménagé par la ville de Marseille et dans le jardin du Pharo, ouvert pour l’occasion, de 17h30 à minuit, pour admirer le spectacle dans les meilleures conditions.
(Le tir du feu d’artifice sera soumis, comme chaque année, à des conditions météorologiques favorables).
Les festivités du 14 juillet nécessitent un dispositif de sécurité important, avec des contraintes de circulation et de stationnement en centre-ville autour de la zone du Vieux-Port.
Attention : un périmètre de sécurité est mis en place sur le boulevard Charles Livon et la rampe Saint Maurice.
Aucun accès ne sera autorisé, piéton compris, lundi 14 juillet entre 22h et 23h15. Le public est invité à privilégier les transports en commun pour se déplacer.
La Régie des Transports Métropolitains (RTM) met en place un service renforcé sur plusieurs lignes de bus, tramway ou métro, avec des modifications d’itinéraires et d’horaires sur certaines lignes conditionnées par le dispositif de sécurité des festivités.
Lundi 14 juillet dès 8heures : Festivités du 14 juillet pourtour du Vieux-Port
A l’occasion de ces festivités, la RTM modifie et prolonge son service :
Métro M1, M2, service prolongé et renforcé :
– service renforcé de 21h00 à 23h30 environ à raison d’une rame toutes les 4 minutes,
– service prolongé jusqu’à 1h00 derniers départs de chaque terminus,
– dès 8h00, fermeture de l’accès Ombrière et dès 15h30, fermeture totale de la station Vieux Port (M1),
– dès 18h00 fermeture des stations Jules Guesde (M2) et Colbert (M1),
– dès 23h00, fermeture de l’accès Capucins de la station Noailles (M2),
Tramway
Tram T1, service renforcé et prolongé :
– un train toutes les 6 minutes,
– dernier départ de Noailles pour Les Caillols : 1h30
– dernier départ des Caillols pour Noailles : 0h51
Tram T2, service renforcé à raison d’un train toutes les 5 minutes,
– dès 21h30 circule uniquement entre Réformés Canebière et La Blancarde
Derniers parcours complets :
– dernier départ de Blancarde pour Arenc Le Silo : 20h45
– dernier départ d’Arenc Le Silo pour Blancarde : 21h14
Tram T3
– dès 21h30, service interrompu en totalité :
Derniers parcours complets :
– dernier départ de Castellane pour Arenc Le Silo : 20h42
– dernier départ d’Arenc Le Silo pour Castellane : 20h37
Navettes Maritimes :
Liaison Vieux Port / Pointe Rouge
– dernier départ du Vieux Port vers Pointe Rouge : 11h00
– le départ de 11h00 de la Pointe Rouge accoste au MuCEM Darse Est
– de 11h00 à la fin de service, les départs et arrivées s’effectuent du MuCEM Darse Est (au bout de la digue)
Liaison Vieux Port / Estaque
– dernier départ du Vieux Port vers l’Estaque : 11h30
– le dernier départ de l’Estaque accoste au MuCEM Darse Ouest (à côté de l’abribus 82)
– de 11h30 à la fin de service, les départs et arrivées s’effectuent du MuCEM Darse Ouest (à côté de l’abribus 82)
Navette du Frioul “Le Bateau”
– dernier départ du Vieux Port vers Le Frioul : 11h40
– le départ de 11h25 du Frioul accoste au MuCEM Darse Ouest.
– de 11h40 à la fin de service, les départs et arrivées s’effectuent du MuCEM Darse Est (au bout de la digue)
Ferry Boat : service interrompu dès 12h00
Réseau Bus
de 8h00 à la fin de service
Bus 41 :
-2 arrêts non desservis en direction de Métro Rond Point du Prado : Vieux Port Ballard, Breteuil Puget
-5 arrêts non desservis en direction de Vieux Port Ballard : Puget Fortia, Place de la Corderie, Fort Notre Dame, Place aux Huiles, Vieux Port Ballard
– Terminus Vieux Port Ballard déplacé à Métro Estrangin
Bus 49 :
-10 arrêts non desservis en direction de Vauban : Gare Maritime Internationale, La Major, Mucem St Jean, Place de Lenche, Caisserie Beauregard, Place Bargemon, Bonneterie, Métro Vieux Port, Vieux Port Ballard, Breteuil Puget
-12 arrêts non desservis en direction de Réformés Canebière : Place de la Corderie, Fort Notre Dame, Place aux Huiles, Métro Vieux Port, Bonneterie, Place Bargemon, Caisserie Beauregard, Place de Lenche, Eglise St Laurent, Tourette Cathédrale, La Major, Schuman Dames
– Service de navettes entre Réformés Canebière / Joliette et entre Estrangin Puget / Vauban
Bus 55 : terminus Joliette déplacé à l’arrêt Estrangin Puget et déviation dans les 2 sens :
-9 arrêts non desservis : Joliette, République Dames, Sadi Carnot, Bonneterie, Métro Vieux Port, Vieux Port Ballard, Sainte Fortia, Sainte Fort Notre Dame, Sainte Petit Chantier.
– en direction du terminus Roucas Blanc par pl de la Corderie, bd de la Corderie et rue d’Endoume
-9 arrêts non desservis : Place de la Corderie, Fort Notre Dame, Place aux Huiles, Métro Vieux Port, Bonneterie, Sadi Carnot, République Dames, Métro Joliette, Joliette
– en direction du terminus Joliette par rue du Commandant de Surian et crs Pierre Puget