mercredi 11 octobre 2023

 

Comme révélé par Marsactu, à partir du 23 octobre, le métro ne circulera plus en soirée du lundi au jeudi pendant deux ans. Les derniers départs des terminus s’effectueront en effet à 21h30. Cette fermeture anticipée permettra de tester les futures rames de métro. Pour compenser cette fermeture surprise, sur laquelle la RTM a bien été forcée de communiquer après la parution de notre article, des bus de substitution seront déployés. 

Deux semaines avant le jour J, la régie des transports marseillais vient d’en communiquer le détail, plans à l’appui. Ces derniers sont consultables en ligne.

Le Métro reste ouvert normalement :

  • Le mercredi 25 octobre
  • Les vendredis, samedis, dimanches
  • Les jours fériés et veilles de fête
  • Les soirs de match ou d’évènements particuliers

À première vue, l’itinéraire des bus de substitution semble épouser à l’identique le trajet du métro. Mais un premier détail saute aux yeux : la station Désirée Clary (ligne 2) n’est pas desservie. Autrement dit, à partir du 23 octobre, les usagers nocturnes du métro devront se rabattre sur des bus de substitution les déposant soit à l’arrêt Joliette, soit à l’arrêt National. Aucun autre arrêt n’est prévu entre ces deux stations.

Contactée, la RTM expose une impossibilité due à la voirie, d’autant que les bus-relais déployés sur la ligne 2 seront des véhicules articulés. “On ne pouvait pas desservir Désirée Clary et la Joliette, on a choisi de privilégier la Joliette car en soirée, cette station regroupe trois à quatre fois plus de passagers”, détaille Gil Valabrègue, directeur de l’offre et de l’expérience client à la RTM. Ce dernier ajoute que les habitants de Désirée Clary pourront se rabattre sur le tramway, dont la station Euroméditerranée-Gantès est située à 400 mètres : “On nous reproche souvent d’avoir un tramway et un métro qui se superposent, mais là, ça se révèle d’une utilité absolue !”

CHANGEMENT OBLIGATOIRE À LA TIMONE

Deux autres modifications sont à souligner. Toujours sur la ligne 2, la station Notre-Dame-du-Mont marquera un arrêt en bus mais uniquement au niveau du cours Lieutaud. Là où le métro, lorsqu’il fonctionne, permet d’accéder grâce à un escalator directement au cours Julien. En soirée, on peut imaginer qu’au vu de la cartographie des bars et lieux de sortie, l’entrée côté cours Julien facilite les trajets des clients et salariés de la restauration. Le secteur avait déjà bien mal accueilli la surprise de la fermeture anticipée du métro. Interrogé par Marsactu fin septembre, Hazem El Moukaddem, président de l’association des commerçants de La Plaine, avait qualifié la décision de “désastreuse aux conséquences catastrophiques”.

Mais la RTM a fait le choix de tracer une ligne droite de Castellane à Saint-Charles, via le cours Lieutaud et le boulevard d’Athènes. “Le crochet par le cours Julien est impossible avec un bus articulé. Mais le choix de ces bus permettra d’absorber le flux de voyageurs, plus important sur la ligne 2 que sur la ligne 1″, détaille Gil Valabrègue de la RTM.

Dernière subtilité à prévoir, cette fois-ci pour la ligne 1. Au niveau de l’arrêt Timone, les usagers devront effectuer un changement de bus. Très concrètement, si on quitte le centre-ville pour rejoindre la Fourragère passé 21h30, il faudra d’abord s’engouffrer dans le bus “M1A”, puis en descendre à la Timone pour monter dans le bus “M1B”. En cause : là encore, l’étroitesse de la voirie. Sur le tronçon La Rose-Timone, l’itinéraire sera réalisé en bus standard. Entre la Timone et la Fourragère, un véhicule de petit gabarit prendra le relais.

“Il s’agit du plus petit tronçon, aussi en termes de fréquentation. On a choisi d’opérer un changement de véhicule à la Timone car c’est une station de départ importante en soirée, avec la fin de service des soignants”, conclut Gil Valabrègue. Par ailleurs, la RTM s’engage à tenir une fréquence de 10 minutes entre chaque bus. Et promet que le dispositif pourra être réajusté en cours de route. Rendez-vous le 23 octobre pour l’expérimentation pratique.

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