lundi 7 novembre 2016

"La Gueule de l'emploi à Marseille" - Octobre 2016


EXTRAIT ..La Provence
 
"La mauvaise nouvelle sur le front de l'emploi c'est que le taux de chomage à Marseille (12,5% au Ier trimestre 2016 reste supérieur à la moyenne régionale (11,4%)départementale (11,7%) et nationale (9,9%), ce qui témoigne du retard persistant sur les autres capitales régionales en matière de développement économique.
D'après  l'Insee MARSEILLE compte 341000 emploi publics privés. Il manquerait 62000 emplois
pour que la Ville se situe au même niveau de taux d'emploi que Lyon, Lille, Toulouse et Bordeaux.
 
La bonne nouvelle toutefois c'est que "depuis 2014 l'emploi salarié privé progresse à Marseille et dans la Métropole" se félicite Dominique Tian, Ier Adjoint chargé de l'emploi qui s'appuie sur les derniers chiffres de l'AGAM ('Agence d'urbanisme de l'agglo marseillaise)
 
..... Au total d'après l'AGAM le teritoire métropolitain a gagné 14261 emplois privés en 7 ans.
 
..... Mais c'est à Marseille intra-muros que les écarts sont les plus frappants. La Ville la plus inégalitaire de France en terme de revenus l'est aussi pour les zone de créations d'emplois.
 
....Les 1er et 3e arrondissements poursuivent leur déclin -349 emplois pour le 1er (soit 1936 depuis 2008) et - 103 pour le 3e arrondissement (-1044 en 7 ans.)
 
Le Conseil Municipal du 3 octobre dernier a adpté le dispositif "territoire zéro chomeurs de longue
durée"dans le circuit de l'emploi. Il s'agit d'une expériementation nationle conduite sur 10 sites pilotes en France pour remettre les chomeurs de + de 50 ans dans le circuit de l'emploi, en "tuyautant" les aides sociales vers le financement d'emplois durables.
 
....... La Ville de Marseille s'est portée candidate pour une expérimentation sur le quartier de la Belle de Mai ... Des profils et des formations seront fléchés pour faciliter les embauches des futurs Villages du Soleil de la Belle de Mai et du Centre Commercial Prado-Vélodrome ......"
 
 
 
 

Aucun commentaire: