dimanche 25 janvier 2015

Communiqué Direction MPM - "gestes à adopter" suite à la non collecte des ordures ménagères


"Mesdames et Messieurs les Présidents de CIQ
 
Vous le savez, les éboueurs de la Communauté urbaine sont en grève depuis hier soir. Malgré nos gestes d’apaisement allant dans le sens des revendications syndicales, le mouvement pourrait durer.
 
Car il est hors de question de détricoter notre nouveau contrat local de propreté, qui commençait à produire ses effets en matière de propreté.
 
Nous vous demandons de bien vouloir sensibiliser l’ensemble de nos concitoyens, en leur conseillant les bons gestes et les bonnes attitudes à observer (voir ci-dessous) durant cette période qui s’annonce délicate."
Je vous remercie. Très cordialement."
 
Laurent LEONARD
Conseiller / Cabinet du Président
Mareille Provence Métropole
 
 
Grève de la collecte des ordures ménagères :
les bons gestes à adopter
En raison de la grève du personnel de collecte, et afin de limiter l’accumulation de déchets dans les rues, tant pour des motifs d’hygiène que de sécurité publique, Marseille Provence Métropole met en place un dispositif exceptionnel et souhaite rappeler aux marseillaises et aux marseillais les gestes civiques et de bon sens à adopter en pareilles circonstances.
Pour les immeubles, les maisons ou les commerces équipés de bacs individuels :
Il est demandé aux habitants concernés de ne pas laisser leurs bacs ou a fortiori leurs sacs d’ordures ménagères sur la voie publique, et de stocker autant que possible leurs déchets dans les locaux dédiés ou dans les cours intérieures.
Les postes fixes dédiés aux ordures ménagères (bacs collectifs marron)
Les habitants et les commerçants habitués à déposer leurs poubelles dans les bacs collectifs sont également appelés à garder si possible leurs déchets chez eux, notamment les plus volumineux et/ou les déchets secs et recyclables, afin d’éviter le débordement des conteneurs sur la voie publique.
40 bennes seront installées à différents endroits de la ville pour collecter les ordures ménagères ne pouvant être stockées chez les particuliers ou par les commerçants.
Certaines ont été mises en place dès aujourd’hui et d’autres seront déployées demain samedi en fonction des besoins (cf. liste jointe)
Il est important que tous les habitants utilisent ces bennes uniquement pour y déposer leurs ordures ménagères résiduelles.
Ces mesures exceptionnelles et les bons gestes rappelés ci-dessus sont indispensables pour limiter les nuisances en termes d’hygiène et pour la sécurité de tous."
MPM regrette les désagréments occasionnés à la population par la grève du personnel de collecte, et remercie par avance tous les habitants qui sauront faire preuve de civisme et de responsabilité durant cette période.
 

Aucun commentaire: