vendredi 4 mai 2012

Communiqué de presse

Théâtre TOURSKY

 XXIIème FESTIVAL MAI-DITERRANEE
 Mardi 22, jeudi 24, vendredi 25, samedi 26 mai à 21 heures
> Mercredi 23 mai à 19 heures
 Fellag
 Petits chocs des civilisations

 Mise en scène : Marianne Epin

 Avec : Fellag

Fellag est une bête de scène, star de l’humour !

 Après la trilogie Djurdjurassic bled, Un bateau pour l’Australie, Le dernier chameau et la pièce Tous les Algériens sont des mécaniciens dont les ancrages réels ou imaginaires se situaient en Algérie, bien qu’émaillés de clins d’œil à la France, Fellag pose, cette fois, ses valises et son regard en France.
 Sous le prétexte qu’un sondage d’opinion selon lequel le couscous serait devenu le plat préféré des Français, un Mamamouchi des temps modernes prétend que ce résultat est un aveu révélateur de l’affection pudique des Français de souche envers les Maghrébins.
 Partant de ce constat, il organise un show pour expliquer aux Français comment réussir à cuisiner ce plat qui leur paraît si compliqué à faire, afin de souder encore plus la fraternité retrouvée.
> Comme nous sommes dans un théâtre où l’absurde le dispute au burlesque, sa conférence ne tarde pas à fuser dans tous les sens. Le couscous n’est plus alors qu’un prétexte pour surfer joyeusement sur tous les grands sujets de notre temps.
> Les peuples n’ont jamais que le degré de liberté que leur audace conquiert sur la peur -Stendhal.
 Prends garde de perdre le bout du fil de la Sagesse, car les Guides eux-mêmes ont le vertige ! -Omar Khayyam.
 De cet appel à la vigilance d’Omar Khayyam à celui de Stendhal, Fellag tente de déconstruire la théorie du Choc des Civilisations et nous lance un vibrant appel à la résistance de la régression civilisationnelle, conséquence de dégénérescences successives de valeurs culturelles, politiques et religieuses.
 Grâce au rire et à la mécanique parfaitement huilés de la caricature, l’humoriste, en sociologue perplexe et philosophe décalé, joue sur les peurs, les méfiances et les clichés que les uns et les autres s’inventent pour se protéger.Il extrapole et délire sur la géopolitique d’un futur proche et propose des solutions scientifiques pour amortir ensemble le choc des migrations climatiques, des déséquilibres démographiques, de la future société gériatrique, des tajines moléculaires...
 
 Petits chocs des civilisations est une mise en équation humoristique des grands riens et des petits touts qui sèment la zizanie entre l’Islam et l’Occident, le Sud et le Nord, la France et l’Algérie, la Chine et le Cosmos...
 
 Avec sa chemise à pois et ses bretelles, Fellag, comme toujours magnifique, tendre, subtil, féroce et totalement hilarant va frapper fort.
 
 En ces temps qui courent, un spectacle salutaire.
 Durée : 1 h 30
Tarifs de 3 à 26 euros

Aucun commentaire: