samedi 12 décembre 2009

Espace Lecture 16, Avenue Edouard Vaillant



""Mettre la lecture et l'écriture à la portée de tous
consiste à rendre chacun maître de sa pensée"
(Omar Habchi - Président de l'ACELEM)

Historique de l'Espace Lecture (ce que l'on peut en lire sur la brochure ACETELEM)

"Il y a 10 ans la Ville de Marseille désirant favoriser la lecture et l'écriture dans certains quartiers, ceux où l'illétrisme est plus présent qu'ailleurs, a choisi le CLAM, Comité de Liaison d'Associations en Méditerranée) comme opérateur pour l'ouverture des Espaces
Lecture.
Créée en 1996, l'ACELEM, Association Culturelle d'Espaces Lecture et d'Ecriture en Méditerranée, a pris le relais du CLAM, pour assurer la gestion et le fonctionnement des Espaces Lecture

Identité des Espaces Lecture
Dès leur création, la mission des Espaces Lecture a été définie autour d'un objectif précis :
attirer les publics qui ne fréquentent pas les structures de lecture publique, les sensibiliser
à la lecture et à l'écriture, servir de passerelles aves les Bibliothèques Municipales. Ces lieux
consacrés à l'animation autour du livre sont des structures de proximité, implantées au plus près de la population des quartiers.

Fonctionnement des Espaces Lecture
"Ouvert du Mardi au Samedi les Espaces Lecture proposent, durant leurs permanences d'accueil un éventail d'activités dans lequel le public peut s'investir suivant ses envies et ses besoins : consultation de la presse et des magazines, prêts de livres, ateliers multimédia, animations autour du livre et de l'écrit. En effet, des actions sont menées régulièrement en direction des écoles, collèges, lycées, crèches, haltes garderie, centres sociaux, club du 3e âge, etc ..

L'Espace Lecture Av. Edouard Vaillant a été réalisé sur le site des anciens bains-douche en rez de rue, sous l'école élémentaire Edouard Vaillant, et rentre pour le Grand Projet Ville dans le cadre du dossier ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

beau projet ! Mais je crois savoir que les travaux viennent juste de commencer