vendredi 17 juillet 2009

La lutte c/les feux de forêt, c'est l'affaire de tous !



(Séverine Pardini - La Provence du 17.07.09)

Parce qu'il n'y a pas un pyromane à l'origine de chaque feu, parce qu'il suffit parfois d'un mégot jeté depuis l'autoroute, parce qu'un banal barbecue peut conduire au drame, l'Institut pour la forêt, basé à Gardanne, lance une vaste campagne de communication auprès des touristes et des résidents.

Le principe ? Une série de cartes routières de la façade méditerranéenne, regroupant les 15 départements de l'Entente pour la forêt méditerranéenne (lire ci-dessous) et sur lesquelles figure tout ce qu'il faut savoir en matière de protection de la forêt.Et de répression si on ne respecte pas la loi. "On pourrait éviter les trois quarts des feux dans nos régions", assurent Luc Langeron, de l'Institut pour la forêt, et Benoît Larroque, de la Direction départementale de l'agriculture et de la forêt.

Si, sur le terrain, des patrouilles, des vigies, des sapeurs-pompiers, sont mobilisées en permanence pour lutter contre les incendies, cette bataille est aussi l'affaire de chacun d'entre nous. Chaque année, le territoire de l'Entente est le théâtre de 2 000 départs de feux en moyenne.

S'ils sont souvent vite stoppés, notamment grâce aux dispositifs de surveillance et de lutte, terrestres et aériens, contre le feu, on pourrait pourtant, en faisant quelques efforts, améliorer grandement la situation. Jacky Gérard, président de l'Institut pour la forêt, n'est pas avare d'exemples : un barbecue en milieu naturel ? Interdit. Idem pour un mégot jeté en bord de route, qui fait encourir à son fumeur 135€ d'amende. Une voiture équipée d'un pot catalytique, stationnée en zone herbeuse, peut aussi provoquer un incendie. Sans oublier les feux et barbecues, même dans une propriété, qui émettent des particules incandescentes, ou encore les pétards, susceptibles d'embraser un massif. "Quatre incendies sur cinq sont dus à l'imprudence, poursuit Jacky Gérard.Le but de cette campagne, initiée par l'Institut avec le soutien de l'État et des régions concernées, est justement de lutter contre l'imprudence et le manque de vigilance."

L'action est également conduite en collaboration avec l'office de tourisme d'Aix, qui participe à l'évaluation de cette campagne. Un projet d'autant plus vital qu'une fois l'incendie déclaré, ce sont des milliers d'hommes et de femmes qui jouent leur vie, sur le terrain-

Pas moins de 500 000 cartes "Pass forêts" ont été éditées et seront distribuées dans les offices de tourisme, sur les lieux touristiques, sur les aires d'autoroute... pour sensibiliser le public, dans l'ensemble de la zone couverte par l'Entente pour la forêt méditerranéenne (de Perpignan à Nice, de Valence jusqu'à la Corse du Sud). Une zone qui représente 4millions d'hectares, dont la moitié est boisée. - 80 000 hectares de forêts dans les Bouches-du-Rhône et dans notre département, 38% de l'espace est considéré comme sensible à l'incendie. Une menace qui ne cesse de s'aggraver, accentuée par la déprise agricole, l'extension des habitations...

- Contact Institut pour la forêt, CD7, chemin de Roman, 13120 Gardanne 04 42 51 41 00.
Site internet : http://www.institut-foret.com/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un entrainement militaire sans précaution, et vlan 1200 Ha de forêt de calanque disparus en fumée!!!!
De toutes les façons, toujours plus d'intensité solaire, des étés à rallonge, et toujours moins de pluie : la forêt Méditerranéenne est condamnée à court terme.