skip to main | skip to sidebar

CIQ Saint Mauront

mardi 31 janvier 2023

Infos sur Journal Marsactu

 

La mairie ne récupèrera pas la Villa Rose à la Belle-de-Mai

PRIVÉS
BREF
le 30 Jan 2023
 3
(Capture Google Street View)

Le renoncement ne passe pas. Ce week-end, des associations de la Belle-de-Mai constituées en collectif de défense ont signé un communiqué commun, contestant la décision de la Ville de Marseille de ne pas préempter la villa Rose, qui accueillait depuis des lustres des services de soins de l’AP-HM. Les associations du quartier planchaient sur un “un projet de santé communautaire avec les outils de l’éducation populaire“, indiquent-ils dans leur communiqué. La mairie de Marseille ne les suit pas sur ce point, comme le confirme à la Marseillaise le conseiller municipal délégué au patrimoine, Éric Méry. “Il n’y a pas de renonciation car il n’y a pas de projet défini, répond-il à nos confrères. Quand on a des besoins, on n’hésite pas. La mairie des 2/3 m’avait demandé de préempter, mais on s’est rendu compte qu’il y avait trop de travaux de transformation”.

Les futurs acquéreurs doivent débourser 680 000 euros pour acheter la maison de maître et en faire leur résidence principale. L’un d’eux est un des cofondateurs du Delta festival. Un lieu de résidence d’artistes a été évoqué, démenti depuis. “C’est une acquisition personnelle. Je veux en faire ma résidence principale, ça n’a rien à voir avec le Delta festival et ce n’est pas pour écraser les associations, répond à La Marseillaise Matthieu Predal. On est trois amis en colocation qui en ont marre de payer un loyer. On a eu un coup de cœur pour cette maison qu’on ne dénaturera pas”.

 Une réunion est prévue entre la mairie de secteur et le collectif de défense. Le délai de préemption court jusqu’au 3 février.

Source : La Marseillaise
Publié par Claude à 08:55 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

 

Marseille : que va devenir l'ancienne usine Pillard ?

L’EPF Paca a lancé un appel à projets pour la reconversion économique de l’ancienne usine Pillard et de sa voisine Cina, près du boulevard de Plombières (14e). Cette dernière pourrait accueillir un hôtel industriel.

EPF Paca - Une vue aérienne du site.

URBANISMEBOUCHES-DU-RHÔNE Publié le 09 décembre 2022 à 09h00, William Allaire

L’Etablissement public foncier de Provence-Alpes-Côte d’Azur (EPF Paca) vient de lancer un appel à projet auprès de groupements de promoteurs, investisseurs, concepteurs* pour la reconversion économique de deux friches situées dans le quartier de Plombières (14e). Le projet a pour décor deux anciens sites industriels contigus : l’ancienne usine Pillard sise rue des Frères Cubeddu (5 246 m2 de surface) et sa voisine Cina, un terrain nu de 4 562 mètres carrés situé le long du boulevard de Plombières et de sa passerelle autoroutière.

L’EPF souhaite céder ces deux tènements fonciers à un opérateur désireux d’y développer une activité économique orientée vers l’artisanat, les métiers de la création et les petites entreprises.

Sur le site Pillard, l’EPF souhaite tirer parti du bâti industriel existant pour promouvoir l’installation d’activités économiques productives à même de valoriser les caractéristiques particulières de l’édifice. « La proposition programmatique devra s’adapter aux spécificités de la construction », explique l’appel à candidature. Rappelons que les locaux de cette ancienne usine spécialisée dans la fabrication de brûleurs pour l'industrie sont occupés à titre transitoire par un collectif d'associations et d'artistes (Les 8 Pillards) qui a signé un bail avec l’EPF jusqu’à la fin de l’année 2023.

Hôtel industriel

Sur le site Cina, l’établissement public souhaite créer un hôtel industriel superposant les plateaux d’activité. « Cette opération, par la qualité attendue des propositions, doit concourir à la redynamisation du patrimoine immobilier d’activité existant le long de la rive nord du boulevard de Plombières avec une forte ambition architecturale, renouvelant une architecture industrielle soucieuse d'une approche écologique de la construction et de son fonctionnement. » Les opérateurs devront prévoir « une grande flexibilité et modularité pour permettre une diversité d’occupation à long terme. »

Le projet devra composer avec les enjeux environnementaux, notamment la gestion des risques d’inondation sur le boulevard de Plombières. Une menace qui imposera de limiter l’imperméabilisation des sols afin de faciliter le ruissellement des eaux. L’EPF apportera également une attention particulière à l’emploi de matériaux bio-sourcés et au respect de la RE2020.

Enfin, les terrains font partie d’une zone repérée au PLUi (Plan local d'urbanisme intercommunal) comme servitude d’attente de projet. Une servitude qui sera levée dans le cadre de la modification numéro 3 du PLUi qui se clôturera mi-2024.

3 M€ minimum

L’EPF a fixé un prix de cession plancher de 3 millions d’euros HT. Les groupements ont jusqu’au 18 janvier 2023 pour présenter leurs offres. Cinq d’entre eux seront sélectionnés dans la foulée au mois de février. Ces candidats qui percevront une indemnité de 10 000 euros HT seront invités à une visite in situ le 11 février 2023. Après remise des offres définitives au mois d’avril, le lauréat sera retenu fin juin 2023.

Publié par Claude à 08:48 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

vendredi 27 janvier 2023

François Morellet et CESAR entrent à l'école du Louvre - Inauguration par la Ministre de la Culture Rima Abdul Malak

 "Elle honorera le sculpteur marseillais César, décédé en 1998, à l'âge de 77 ans, dont une oeuvre majeure rejoint le grand hall Jaujard de la fameuse école du Louvre, à Paris"

Inauguration festive à l’École du Louvre autour d’une sympathique galette des rois, en présence de Danielle Morellet, de Majid Boustany qui a offert deux nouvelles œuvres pour le grand hall Jaujard.

César et François Morellet ©Majid Boustany.

François Morellet et César entrent à l’École du Louvre

François Morellet et César entrent à l’École du Louvre
César, "La Marseillaise", copyright Fondation César.
Par Art Critique Publié le 2 décembre 2022 à 10 h 49 min
facebook sharing button
twitter sharing button
pinterest sharing button
email sharing button
whatsapp sharing button

Grâce au projet École du Louvre 2021-2022 qui a été prolongé, l’établissement continue de reconfigurer ses espaces et de faire entrer l’art contemporain en ses murs. Et ce, grâce notamment à des donations privées comme ce qui est prévu de se passer officiellement le 9 janvier prochain. Le mécène Majid Boustany, président de la Francis Bacon MB Foundation, qui a noué un partenariat avec l’École du Louvre depuis 2016, continue son engagement auprès de cette dernière. On lui doit justement le financement du programme architectural École du Louvre 2021-2022, ainsi que le don de deux sculptures d’Anthony Gormley, d’un chevalet et d’une photographie de Francis Bacon. C’est une nouvelle donation exceptionnelle qu’il s’apprête donc à faire, avec deux œuvres iconiques et modernes qui vont dialoguer avec l’histoire d’un établissement pas comme les autres.

Dans le grand hall de l’École, se tiendra désormais l’oeuvre π baroco n°2 bleu, 1=45° (angles du même côté), 7 éléments, de François Morellet, composée de néons bleus et réalisée en 2001. Le chiffre π faisait partie des grandes sources d’inspiration de cet artiste prolifique, qui a réalisé nombre de peintures, sculptures et installations diverses, sur près de soixante années de carrière, jusqu’à sa disparition en 2016. 

On retrouvera également une sculpture de César, La Marseillaise, bronze créé en 1997 d’après l’œuvre de François Rude. César est déjà représenté au sein du Palais du Louvre, puisqu’on peut admirer une de ses compressions au sein du Café Richelieu depuis près de trente ans."

Rappelons que la maison natale de César se trouve toujours au 71 Rue Loubon


Publié par Claude à 18:04 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

Place César Baldaccini (espace Vélos)



                                      Espace vélos créé par La Métropole sur la Place César                                                                           Baldaccini/angle avenue Belle-Vue




Publié par Claude à 08:28 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

mercredi 25 janvier 2023

Grand Comptoir - rueToussaint

 

Bonjour,

Rendez-vous dès ce soir !

Petit rappel : Le Comptoir de la Victorine, situé dans le 3e arrondissement de Marseille, fait l'objet d'une consultation en vue du plan de réhabilitation mené par la Ville de Marseille. Nous vous invitons aux différents ateliers participatifs qui nous permettront d'imaginer ensemble le futur possible de ce lieu.

Rendez-vous pour les ateliers participatifs menés par le Pôle Éco Design :

    Ce soir : Mercredi 25 janvier à 17h*

    Mercredi 8 février à 17h

 

Au Comptoir de la Victorine

29 rue Toussaint, 13003, Marseille

 

Ces ateliers sont thématiques. Nous vous invitons donc, dans la mesure du possible, à suivre les deux. 

Afin de mieux vous accueillir, nous vous remercions de vous inscrire via le lien suivant : 

S'inscrire

 

Programme détaillé :

Ce qui nous attend ce soir : Atelier du 25 janvier : voyage vers le futur

Nous partirons pour 2026 et nous raconterons ce qui se passe là-bas :

Qu’est ce qui a changé sur le territoire depuis l’ouverture du site du Grand Comptoir? Qui sont les usager·es et quels sont les usages ? Quels sont tous les acteurs et parties prenantes qui se sont mobilisés pour mettre en œuvre ce programme ?

Prochainement : Atelier du 8 février : scénario de fonctionnement

À partir des projets et actions définies lors du premier atelier, nous envisagerons comment celles-ci peuvent cohabiter de façon harmonieuse sur le site. À l’issue de l’atelier 2, nous ferons émerger un premier scénario de fonctionnement du Grand Comptoir.

 

Nous restons à votre disposition pour toutes informations supplémentaires. 

L'équipe du Grand Comptoir.

Publié par Claude à 09:04 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

mardi 24 janvier 2023

Mission ‘Audition’ – AuditionSolidarité

 

 L’association AuditionSolidarité est de retour à Marseille. Elle offre des bilans auditifs et des séances d’orthophonies gratuits pour les personnes bénéficiant de l’AME et les personnes sans couverture sociale :

  • Les 28 février et 1er mars à l’Espace ‘Entre 2 murs’

Contacts : marion@auditionsolidarite.org 06 72 83 79 55

Voici le flyer en version URL 😉 : https://www.auditionsolidarite.org/fr/flyer-marseille/

 

Marion Ormancey

Chargée du développement Missions France
Tél : 06 72 83 79 55
www.auditionsolidarite.org




Publié par Claude à 10:18 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

lundi 23 janvier 2023

Encore une fusillade dans le 3e arrondissement : 1 mort

" Un homme de 22 ans a été abattu dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 janvier, dans la cité Fonscolombe, dans le 3e arrondissement de Marseille, a appris France 3 Provence-Alpes de source policière. Voilà ce que l'on sait à cette heure sur cette affaire.

L'apparence d'une exécutionL'enquête devra déterminer les circonstances de ce nouveau décès par balles à Marseille, mais les premiers éléments semblent indiquer qu'il s'agit d'une exécution.La victime a été atteinte d'une balle au front, elle a été déclarée décédée sur place par le médecin des marins-pompiers, a indiqué le bataillon de Marseille.L'homme n'avait pas de papier sur lui, mais il aurait été identifié par un ami et serait connu des services de police, selon une source policière.Le parquet de Marseille a précisé à l'AFP que "plusieurs douilles (ont été) découvertes à proximité de la victime." Il indique par ailleurs avoir "ouvert une enquête des chefs d'assassinat et de participation à une association de malfaiteurs en vue de la commission d'un crime". La Police Judiciaire a été saisie. "

Le CIQ a adressé un courrier à Mme Camilleri, Préfète de Police, il y a un mois, demandant quelles mesures avaient été prises ou seraient prises pour éradiquer ce "problème" récurrent, qui impacte notamment, la sécurité des habitants, et riverains. A ce jour, aucune réponse de Mme Camilleri...


Publié par Claude à 20:15 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

samedi 21 janvier 2023

Aides de La METROPOLE pour mise en place des ZFE (Zones à Faibles Emissions)

 (La PROVENCE de ce jour 21.1.2023)

"Vous avez un véhicule CRIT'AIR 5 , désormais interdit dans le grand centre ville de Marseille ?

La Métropole vient de voter le principe de 4 aides différentes pour les propriétaires :

- 6 Mois offerts sur certains abonnements permanents de transports en commun

- 6 mois offerts sur l'abonnement permanent Levélo + et 4OO euros maximum pour l'achat d'un vélo à assistance électrique.

Pour plus d'informations : www.ampmetropole.fr



Publié par Claude à 08:12 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

vendredi 20 janvier 2023

 

DANS LES FAUTEUILS DU GYPTIS ✨

Pour cette quinzaine, deux séances-événements vont venir rythmer la vie du Gyptis ! On commence vendredi 27 janvier avec la projection spéciale À la poursuite de mes rêves de Florie-Anne Berrehar où l’on découvre 4 jeunes adultes qui ne sont presque jamais allés à l’école traditionnelle. Puis séance unique, mercredi 1er février, avec Grand Ensemble, film entre documentaire et fiction, qui retrace l’histoire de deux jeunes du quartier marseillais Font Vert.

Les jeunes cinéphiles ne seront pas en reste avec la séance spéciale Le Petit Monde de Bahador, véritable pépite de l’animation iranienne, précédé d’un atelier concocté par nos voisin·es de Fotokino 🐭

À vos agendas 🖍

TÉLÉCHARGER LA GRILLE DES SÉANCES

SÉANCES ÉVÉNEMENTS
À la poursuite de mes rêves
De Florie-Anne Berrehar • 1h21 • France

Vendredi 27 janvier à 19h30

Avant-première en présence de la réalisatrice Florie-Anne Berrehar

Ce documentaire retrace l’histoire de 4 jeunes adultes qui ne sont presque jamais allés à l’école traditionnelle. Ils nous racontent de quelle façon leur éducation a impacté leur manière de voir le monde.

En savoir plus

 
Grand Ensemble
De Olivier Sarrazin • 1h • France

Mercredi 1er février à 19h30

Séance unique suivie d’une rencontre avec le réalisateur et l’équipe du film

Chouaib et Sahla, cherchent leur place à Font Vert et rencontrent un des habitants. Alors qu’ils comprennent l’histoire qui a traversé ce quartier, ils sont pris de doutes qui les conduisent à poser la question de leur propre place.

En savoir plus

RETROUVEZ LES SÉANCES ÉVÉNEMENTS

POUR LES JEUNES CINÉPHILES
Pompon Ours, petites balades et grandes aventures
De Matthieu Gaillard • 36min • France
Jeune public • À partir de 3 ans

DERNIÈRES SÉANCES : Merc. 25 à 16h30 et dim. 29 à 11h

La truffe au vent et la tête pleine d’idées, Pompon est prêt à vivre des aventures pleines de joie et de poésie avec tous ses amis !

En savoir plus

 
Le Petit monde de Bahador
De Abdollah Alimorad, Ali Asgharzadeh, Behzad Farahat • 55min • Iran
Jeune public • À partir de 3 ans

Samedi 28 janvier à 11h

Séance unique précédée à 10h de l’atelier « Au pays des souris » dès 4 ans, 3€
Réservation auprès de Fotokino : mediation@fotokino.org

Trois petites pépites d’animation qui célèbrent le partage, la solidarité et la débrouillardise, à travers des histoires tendres et drôles.

En savoir plus

Le Secret des Perlims
De Alê Abreu • 1h16 • Brésil
Jeune public • À partir de 6 ans

6 séances jusqu’au 6 février

Claé et Bruô sont deux agents secrets de royaumes rivaux. Lorsque les Géants menacent d’engloutir leur monde sous les eaux, les ennemis doivent allier leurs forces.

En savoir plus

 
Inséparables
De Camille Monier, Théodore Janvier, Natalia Malykhina, Kim Hyunjoo, Fanny Paoli • Avec Isabelle Carré, Denis Podalydès • 35min • France, Corée du Sud, Norvège
Jeune public • À partir de 3 ans

Sam. 28 & dim. 29 à 15h30
Sam 4 & dim. 5 à 11h

Quatre courts-métrages dans un programme pour les tous petits qui forme une ode à l’amour inconditionnel.

En savoir plus

TOUTES LES SÉANCES JEUNE PUBLIC

ÉGALEMENT EN SALLE
 
Godland
De Hlynur Pálmason • Avec Elliott Crosset Hove, Ingvar Eggert Sigurôsson, Victoria Carmen Sonne • 2h23 • Danemark, Islande, Suède, France

3 séances jusqu’au 31 janvier

Projection en VOST

À la fin du XIXème siècle, un jeune prêtre danois arrive en Islande avec pour mission de construire une église. Plus il s’enfonce dans le paysage impitoyable, plus il est livré aux péchés.

En savoir plus

 
Avatar : la voie de l’eau
De James Cameron • Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver • 3h13 • États-Unis

6 séances jusqu’au 5 février

Attention certaines séances sont en VO | Séance disponible en audiodescription pour la VF

Alors que le peuple s’efforce d’aller de l’avant après la mort du roi, une terrible menace surgit d’un royaume caché au plus profond des océans.

En savoir plus

 
L’immensità
De Emanuele Crialese • Avec Penélope Cruz, Vincenzo Amato, Luana Giuliani • 1h37 • Italie, France

3 séances à partir de vendredi 3 février

Projection en VOST

Rome dans les années 1970. Clara, mère de famille récemment seule, refuge dans la relation complice qu’elle entretient avec ses enfants, en particulier avec l’aînée née dans un corps qui ne lui correspond pas.

En savoir plus

TOUTES LES SÉANCES
CLUB DE PROGRAMMATION
LES JEUNES CINÉPHILES PASSENT EN COULISSES 📣

Dernier appel pour les cinéphiles en herbe ! Le Gyptis reprend son club de programmation et laisse les commandes aux jeunes entre 12 et 17 ans.

Projections de films, réalisation des clips et montage vidéo, création d’une programmation, soirées gaming… Avec le club cinéma, les jeunes découvriront les coulisses d’une salle et participeront à son animation ! Les ateliers sont gratuits et ont lieu au Gyptis tous les vendredis hors vacances scolaires, à 17h.

L’équipe vous donne rendez-vous pour la première réunion vendredi 27 janvier à 17h !

Inscriptions : legyptis@cinemahub.eu

Facebook Instagram

Cinéma le Gyptis
136, rue Loubon
13003 Marseille
newsletter@lafriche.org
 
Friche la Belle de Mai
 
Le Gyptis est le cinéma de la Friche, implanté au cœur du quartier de la Belle de Mai
Salle Art et Essai • Programmation : Shellac
© 2023 SCIC SA FRICHE LA BELLE DE MAI
Publié par Claude à 11:17 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Articles plus récents Articles plus anciens Accueil
Inscription à : Articles (Atom)

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Claude
Afficher mon profil complet

Droit d'auteur :

Conformément à l'article L122-4 du Code de la propriété intellectuelle, toute représentation intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur du blog est illicite et interdite.

Archives du blog

  • ►  2025 (68)
    • ►  mai (10)
    • ►  avril (17)
    • ►  mars (13)
    • ►  février (12)
    • ►  janvier (16)
  • ►  2024 (334)
    • ►  décembre (24)
    • ►  novembre (33)
    • ►  octobre (20)
    • ►  septembre (29)
    • ►  août (20)
    • ►  juillet (23)
    • ►  juin (30)
    • ►  mai (37)
    • ►  avril (36)
    • ►  mars (26)
    • ►  février (29)
    • ►  janvier (27)
  • ▼  2023 (378)
    • ►  décembre (35)
    • ►  novembre (55)
    • ►  octobre (46)
    • ►  septembre (28)
    • ►  août (10)
    • ►  juillet (24)
    • ►  juin (40)
    • ►  mai (34)
    • ►  avril (29)
    • ►  mars (34)
    • ►  février (19)
    • ▼  janvier (24)
      • Infos sur Journal Marsactu
      •  Marseille : que va devenir l'ancienne usine Pilla...
      • François Morellet et CESAR entrent à l'école du Lo...
      • Place César Baldaccini (espace Vélos)
      • Grand Comptoir - rueToussaint
      • Mission ‘Audition’ – AuditionSolidarité
      • Encore une fusillade dans le 3e arrondissement : 1...
      • Aides de La METROPOLE pour mise en place des ZFE (...
      •  
      • Immeuble 44 rue Toussaint
      • Habitat insalubre et en péril St.Mauront (MARSACTU)
      • éclairage public
      • Application "Ma Sécurité"
      • Commémoration des 80 ans de rafles de Marseille
      • Compagnons du Devoir - rue du Dr. Cauvin (12e)
      • Le Couvent - rue Levat (Belle de Mai)
      • Voeux du Maire de Marseille
      • La "Maison Rose" (ancienne Maison de Maître) Bld B...
      • Maison du Bel Age - Bld Bouès -
      • Habitat Insalubre 12 rue Toussaint
      • Préemption d'un fonds de commerce situé 10, rue d'...
      • Infos de la Métropole au sujet du remplacement de ...
      • Roudelet felibren - Château Gombert
      • Voeux 2023
  • ►  2022 (277)
    • ►  décembre (28)
    • ►  novembre (24)
    • ►  octobre (22)
    • ►  septembre (20)
    • ►  août (21)
    • ►  juillet (26)
    • ►  juin (26)
    • ►  mai (23)
    • ►  avril (20)
    • ►  mars (30)
    • ►  février (20)
    • ►  janvier (17)
  • ►  2021 (213)
    • ►  décembre (23)
    • ►  novembre (29)
    • ►  octobre (28)
    • ►  septembre (13)
    • ►  août (1)
    • ►  juillet (19)
    • ►  juin (28)
    • ►  mai (23)
    • ►  avril (9)
    • ►  mars (17)
    • ►  février (13)
    • ►  janvier (10)
  • ►  2020 (209)
    • ►  décembre (10)
    • ►  novembre (8)
    • ►  octobre (18)
    • ►  septembre (20)
    • ►  août (10)
    • ►  juillet (8)
    • ►  juin (17)
    • ►  mai (22)
    • ►  avril (29)
    • ►  mars (30)
    • ►  février (18)
    • ►  janvier (19)
  • ►  2019 (234)
    • ►  décembre (20)
    • ►  novembre (36)
    • ►  octobre (38)
    • ►  septembre (25)
    • ►  août (9)
    • ►  juillet (21)
    • ►  juin (20)
    • ►  mai (21)
    • ►  avril (10)
    • ►  mars (11)
    • ►  février (14)
    • ►  janvier (9)
  • ►  2018 (261)
    • ►  décembre (17)
    • ►  novembre (16)
    • ►  octobre (10)
    • ►  septembre (13)
    • ►  août (12)
    • ►  juillet (15)
    • ►  juin (16)
    • ►  mai (28)
    • ►  avril (46)
    • ►  mars (21)
    • ►  février (39)
    • ►  janvier (28)
  • ►  2017 (268)
    • ►  décembre (13)
    • ►  novembre (25)
    • ►  octobre (13)
    • ►  septembre (22)
    • ►  août (6)
    • ►  juillet (20)
    • ►  juin (15)
    • ►  mai (23)
    • ►  avril (22)
    • ►  mars (35)
    • ►  février (37)
    • ►  janvier (37)
  • ►  2016 (273)
    • ►  décembre (32)
    • ►  novembre (28)
    • ►  octobre (37)
    • ►  septembre (35)
    • ►  août (8)
    • ►  juillet (9)
    • ►  juin (34)
    • ►  mai (25)
    • ►  avril (21)
    • ►  mars (23)
    • ►  février (9)
    • ►  janvier (12)
  • ►  2015 (310)
    • ►  décembre (13)
    • ►  novembre (33)
    • ►  octobre (28)
    • ►  septembre (40)
    • ►  août (4)
    • ►  juillet (33)
    • ►  juin (44)
    • ►  mai (28)
    • ►  avril (26)
    • ►  mars (33)
    • ►  février (13)
    • ►  janvier (15)
  • ►  2014 (194)
    • ►  décembre (14)
    • ►  novembre (22)
    • ►  octobre (12)
    • ►  septembre (18)
    • ►  août (11)
    • ►  juillet (18)
    • ►  juin (20)
    • ►  mai (21)
    • ►  avril (14)
    • ►  mars (18)
    • ►  février (15)
    • ►  janvier (11)
  • ►  2013 (213)
    • ►  décembre (14)
    • ►  novembre (24)
    • ►  octobre (19)
    • ►  septembre (14)
    • ►  août (8)
    • ►  juillet (15)
    • ►  juin (16)
    • ►  mai (31)
    • ►  avril (21)
    • ►  mars (23)
    • ►  février (16)
    • ►  janvier (12)
  • ►  2012 (175)
    • ►  décembre (20)
    • ►  novembre (17)
    • ►  octobre (24)
    • ►  septembre (8)
    • ►  juillet (5)
    • ►  juin (7)
    • ►  mai (24)
    • ►  avril (25)
    • ►  mars (15)
    • ►  février (15)
    • ►  janvier (15)
  • ►  2011 (177)
    • ►  décembre (13)
    • ►  novembre (14)
    • ►  octobre (17)
    • ►  septembre (11)
    • ►  août (4)
    • ►  juillet (10)
    • ►  juin (15)
    • ►  mai (21)
    • ►  avril (20)
    • ►  mars (16)
    • ►  février (15)
    • ►  janvier (21)
  • ►  2010 (233)
    • ►  décembre (17)
    • ►  novembre (24)
    • ►  octobre (27)
    • ►  septembre (19)
    • ►  août (6)
    • ►  juillet (16)
    • ►  juin (18)
    • ►  mai (34)
    • ►  avril (15)
    • ►  mars (21)
    • ►  février (25)
    • ►  janvier (11)
  • ►  2009 (168)
    • ►  décembre (15)
    • ►  novembre (13)
    • ►  octobre (18)
    • ►  septembre (17)
    • ►  août (7)
    • ►  juillet (14)
    • ►  juin (8)
    • ►  mai (15)
    • ►  avril (11)
    • ►  mars (20)
    • ►  février (16)
    • ►  janvier (14)
  • ►  2008 (82)
    • ►  décembre (9)
    • ►  novembre (7)
    • ►  octobre (16)
    • ►  septembre (11)
    • ►  juillet (6)
    • ►  juin (12)
    • ►  mai (19)
    • ►  avril (2)

Liste de liens

  • CIQ Arenc Villette