lundi 25 mars 2013

Au Théâtre de Lenche



Résidence
L’aprés-midi de Monsieur Andesmas
Cie In Pulverem reverteris
Ouverture publique
Lundi 25 mars à 19h
Friche du Panier
Ce récit est d’abord l’histoire d’une attente : celle d’un vieillard, Monsieur Andesmas, assis sur une chaise en rotin, devant la mer et le gouffre de lumière, devant la maison qu’il vient d’offrir à sa fille Valérie. En cet après-midi d’été, il attend l’architecte Michel Arc, qui va être chargé de construire une terrasse sur ce terrain pour Valérie, devant la mer. Mais Michel Arc ne vient pas...
Réservation recommandée
1. L’aprés-midi de Monsieur Andesmas
Exposition
Yvette Guilbert, La diseuse fin de siècle
Entrée Libre
Du 29 mars au 22 avril 2013
Espace Culture (42, la Canebière - 13001)
En partenariat avec la Bibliothèque musicale de Radio France, la Société des Gens de Lettres de France, et la compagnie Marche la route qui mettent à disposition un certain nombre de documents.
Vernissage vendredi 29 mars à 18h
Pour amorcer à Marseille la carte blanche« Diseuses » au Théâtre de Lenche en mai 2013, la compagnie Marche la route présentera une exposition composée d’un ensemble de documents inédits qui ont nourri le diptyque des deux créations sur Yvette Guilbert « Je ne sais quoi » et « En v là une drôle d’affaire ». Documents originaux sur papier jauni, manuscrits, déliés, typographies, papiers à entête, gravures, affiches, lettres, partitions, programmes, livres, accessoires… témoignent du passé d’une manière unique et restent des trésors émouvants, précieux pour notre imaginaire, notre inspiration et notre culture. Des documents audio accompagneront cette exposition.
02. Yvette Guilbert, La diseuse fin de siècle
Prochainement
Dompter la chute
Cie de l’Echo
Théâtre
Du 2 au 6 avril 2013
Théâtre de Lenche
A partir des textes du poète et dramaturge Jean-Pierre SIMEON et grâce à une dramaturgie fragmentée, utilisant différents médium : vidéo, musique, jeu théâtral, corps et voix, cette création mise en scène par Xavier HEREDIA interroge la perte de l’enfance et le renoncement aux rêves et aux utopies qui en découle.
Sur scène, cinq comédiens, cinq vies, cinq passages nous conduisent vers les reliefs de leur réflexion commune. A leur manière débordante de vie, de jeunesse et de bonne humeur, ces cinq héros ordinaires vont tenter de rompre avec un conformisme morbide qui tente de les discipliner, de leur faire oublier leurs rêves.
Ces figures réactives s’interrogent avec humour sur le sens de la vie et les projets d’avenir d’une jeunesse perdue. Une interrogation collective qui compose un spectacle choral où se succèdent tableaux, questionnements, témoignages, chant, musique live et rythmique du verbe. Entre musique et silence, le ton décalé parfois insolent passe de la dérision à l’aveu, du don au renoncement, de l’explosion à la connivence.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire