mercredi 10 avril 2024

Journal Marsactu (extrait)

 

Euroméditerranée en passe de s’étendre à Félix-Pyat

INFO MARSACTU
le 8 Avr 2024
 6

Depuis la mi-mars, le préfet Christophe Mirmand consulte les collectivités locales à propos de l'extension du périmètre de l'opération nationale Euroméditerranée. Pour l'heure, les scénarios d'extension concernent la copropriété de Félix-Pyat, Saint-Mauront, la Cabucelle et Campagne-Lévêque, au nord.

La tour B depuis le nouveau par Bougainville, livré par Euroméditerranée. Photo : Emilio Guzman.
La tour B depuis le nouveau par Bougainville, livré par Euroméditerranée. Photo : Emilio Guzman.

Jusqu’à présent, la seule opération d’intérêt national marseillaise s’arrête au pied de la tour B de Félix-Pyat. Euroméditerranée vient d’y inaugurer la première partie d’un parc urbain. Les jeux d’enfants tout neufs contrastent fortement avec le pied de la tour, noircie par les feux de poubelles. Symbole du guêpier des copropriétés dégradées, la grande tour du parc Bellevue est promise à la démolition dans le cadre du projet de renouvellement urbain du centre-ville. Or, dans les semaines qui viennent, l’État et les collectivités locales doivent décider qui va porter la démolition de la tour B et plus largement opérer au redressement du quartier.

Parmi les hypothèses possibles, celle d’une intervention d’Euroméditerranée tient la corde. Symbole supplémentaire, la secrétaire d’État à la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, y a grandi. “On parle de cité où nous sommes nées, moi à Félix-Pyat, à Bassens pour Samia Ghali, expliquait-elle, à l’issue de la récente revue des projets de rénovation urbaine à Marseille, en présence de la maire adjointe. Je ne prends jamais les interpellations des habitants à la légère. Je viens de là, je sais ce que c’est que d’y vivre“.

QUI POUR DÉMOLIR LA TOUR B?

En revanche, la native du secteur refusait de répondre sur le choix de l’opérateur qui devra porter le projet de rénovation du quartier et démolir le bâtiment dans lequel elle a grandi. “Nous sommes en train de travailler là-dessus avec la Ville et la métropole“, éludait-elle, assurant suivre de près le dossier. Si elle n’en dit pas plus, c’est que le parc Bellevue fait partie des territoires visés pour une future extension d’Euroméditerranée, ce que confirme son entourage. “Pour nous, Euromed, cela fonctionne comme un totem d’immunité à Koh-Lanta, explique-t-on. Personne au sein des collectivités ne veut être celui ou celle qui ralentit Euroméditerranée. Cela permet de mettre en sourdine les fameuses chicayas.

.........................................................................................................................................
............................................



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire