Les travaux de réaménagement du boulevard National, du côté de Longchamp, ont débuté ce 30 janvier. Le chantier doit aboutir à la libération des trottoirs et à la création d’une piste cyclable.
Après le boulevard Charles-Livon, la rue Sainte-Barbe, la rue d’Aix et la rue Breteuil, c’est au tour du boulevard National de se doter d’une nouvelle piste cyclable sécurisée dans le centre-ville marseillais. Les travaux d’aménagement ont débuté ce mardi 30 janvier 2024, entre les boulevards Flammarion et Longchamp.
Le chantier doit durer environ trois mois, jusqu’à fin avril 2024, pour un coût de 250 000 euros, nous confirme la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Croisement avec les rues du Coq et Jean Bernardy
Après le boulevard Charles-Livon, la rue Sainte-Barbe, la rue d’Aix et la rue Breteuil, c’est au tour du boulevard National de se doter d’une nouvelle piste cyclable sécurisée dans le centre-ville marseillais. Les travaux d’aménagement ont débuté ce mardi 30 janvier 2024, entre les boulevards Flammarion et Longchamp.
Le chantier doit durer environ trois mois, jusqu’à fin avril 2024, pour un coût de 250 000 euros, nous confirme la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Croisement avec les rues du Coq et Jean BernardyPassage à une seule voie de circulation
Une piste cyclable à double sens va être aménagée sur la chaussée, à droite dans le sens de la montée. Elle mesurera 4 mètres de large et sera protégée de la voie par une bordure. Côté stationnement, fini les voitures en épi sur les trottoirs, les automobilistes devront désormais se garer en créneau entre la piste cyclable et la chaussée, réduite à une seule voie de circulation, comme le montre le schéma ci-dessous.
Plan du projet de réaménagement du boulevard National – AMP MétropoleLes trottoirs, libérés du stationnement en épi et « mieux protégés du stationnement sauvage », nous glisse le chef de chantier, vont être rénovés. Ils offriront, à l’issue des travaux, un espace de 5 mètres de large aux piétons de chaque côté du boulevard. Le mobilier urbain abîmé doit aussi être changé. Cependant, pas de changement prévu pour le revêtement au sol, car le boulevard pourrait de nouveau faire l’objet d’un réaménagement dans quelques années si le projet de tramway vers la Belle de Mai venait à aboutir à l’horizon 2028-2030.
Dans le prolongement du boulevard National, la rue Bernex, située entre les boulevards de la Libération et Longchamp, va elle aussi être pourvue d’une piste cyclable à double sens, réduisant la chaussée à une voie et permettant de sécuriser le croisement avec la rue Consolat. Les travaux sur cette section seront réalisés en avril, pour un budget d’environ 100 000 euros.
La rue Bernex doit être aménagée dans la dernière phase du chantier.
Une piste cyclable à double sens va être aménagée sur la chaussée, à droite dans le sens de la montée. Elle mesurera 4 mètres de large et sera protégée de la voie par une bordure. Côté stationnement, fini les voitures en épi sur les trottoirs, les automobilistes devront désormais se garer en créneau entre la piste cyclable et la chaussée, réduite à une seule voie de circulation, comme le montre le schéma ci-dessous.
Plan du projet de réaménagement du boulevard National – AMP MétropoleLes trottoirs, libérés du stationnement en épi et « mieux protégés du stationnement sauvage », nous glisse le chef de chantier, vont être rénovés. Ils offriront, à l’issue des travaux, un espace de 5 mètres de large aux piétons de chaque côté du boulevard. Le mobilier urbain abîmé doit aussi être changé. Cependant, pas de changement prévu pour le revêtement au sol, car le boulevard pourrait de nouveau faire l’objet d’un réaménagement dans quelques années si le projet de tramway vers la Belle de Mai venait à aboutir à l’horizon 2028-2030.
Dans le prolongement du boulevard National, la rue Bernex, située entre les boulevards de la Libération et Longchamp, va elle aussi être pourvue d’une piste cyclable à double sens, réduisant la chaussée à une voie et permettant de sécuriser le croisement avec la rue Consolat. Les travaux sur cette section seront réalisés en avril, pour un budget d’environ 100 000 euros.
La rue Bernex doit être aménagée dans la dernière phase du chantier.Vers de nouvelles pistes
La mairie des 1-7, dirigée par le Printemps Marseillais, ne cache pas sa satisfaction de voir les travaux se concrétiser. « Je dois reconnaître que tout s’est bien passé avec la Métropole, nous confie Étienne Tabbagh, adjoint de secteur en charge de la voirie. Suite à la concertation citoyenne de juin dernier, nous avions demandé la création d’une piste cyclable, le passage à une seule voie de circulation et la fin du stationnement à cheval. C’est ce qui va être réalisé ».
L’élu écologiste défend également le choix d’une piste bidirectionnelle plutôt que deux pistes de chaque côté de la route en raison de « sa largeur qui présente l’avantage de pouvoir servir de voie d’accès pour les pompiers ». Mais selon lui, la jonction avec le tunnel National sera « compliquée » pour les cyclistes qui devront changer de côté pour rejoindre l’autre piste existante.
Quelques ajustements seulement ont été demandés à l’intercommunalité, à savoir « l’installation d’arceaux pour les vélos, la création de places pour les motos et la mise en place d’aires de livraison ». Des requêtes qui ne semblent pas avoir posé de difficultés.
L’adjoint du 1-7 se projette à présent sur les futurs aménagements de son secteur : « D’autres propositions ont été faites à la Métropole pour 2024, notamment la création d’une piste cyclable sur la rue de la Grande Armée. Nous attendons des retours ».
La mairie des 1-7, dirigée par le Printemps Marseillais, ne cache pas sa satisfaction de voir les travaux se concrétiser. « Je dois reconnaître que tout s’est bien passé avec la Métropole, nous confie Étienne Tabbagh, adjoint de secteur en charge de la voirie. Suite à la concertation citoyenne de juin dernier, nous avions demandé la création d’une piste cyclable, le passage à une seule voie de circulation et la fin du stationnement à cheval. C’est ce qui va être réalisé ».
L’élu écologiste défend également le choix d’une piste bidirectionnelle plutôt que deux pistes de chaque côté de la route en raison de « sa largeur qui présente l’avantage de pouvoir servir de voie d’accès pour les pompiers ». Mais selon lui, la jonction avec le tunnel National sera « compliquée » pour les cyclistes qui devront changer de côté pour rejoindre l’autre piste existante.
Quelques ajustements seulement ont été demandés à l’intercommunalité, à savoir « l’installation d’arceaux pour les vélos, la création de places pour les motos et la mise en place d’aires de livraison ». Des requêtes qui ne semblent pas avoir posé de difficultés.
L’adjoint du 1-7 se projette à présent sur les futurs aménagements de son secteur : « D’autres propositions ont été faites à la Métropole pour 2024, notamment la création d’une piste cyclable sur la rue de la Grande Armée. Nous attendons des retours ».
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