mardi 6 février 2024

42 Rue François Barbini (immeuble entouré de blocs de pierres depuis plusieurs années)


 Le CIQ est intervenu auprès de LA METROPOLE pour faire enlever les blocs de pierre qui entourent l'immeuble. Ci-dessous leur réponse

 

Bonjour Mme Tabet,

 Par votre courriel du 08 janvier 2024, vous avez sollicité Mme Vassal, Présidente de la Métropole Aix Marseille Provence pour la dépose des D.B.A. (Délimitateur Béton Armé) rue François Barbini dans le 3ème arrondissement.


 Je vous informe que ce dispositif sécuritaire fait suite à un arrêté de péril. 

 La prise de l'arrêté de main levée de péril nécessaire au repliement de ce dispositif, est une compétence exclusive de la Mairie de Marseille.

 C'est la raison pour laquelle nous ne procèderons à l'enlèvement de ces DBA qu'à la réception de cet arrêté.

En espérant avoir répondu à votre demande, je reste à votre disposition.

 Les Services Métropolitains  


A la suite de ce courrier le CIQ a adressé un mail aux Services de la Ville de Marseille (habitat insalubre) en leur adressant le courrier ci-dessus,  en demandant l'intervention de la Mairie de Secteur . Voici la réponse : 

Madame TABET, Bonjour,

Vous avez sollicité la Mairie des 2e et 3e Arrondissements concernant l'Immeuble sous péril du 42, rue F. BARBINI (3e) qui a donc sollicité nos services.

Vous trouverez, ci-dessous, les éléments de réponse fourni par ce service qui rejoindront en substance la réponse de la Métropole disant qu'elle ne lèvera les GBA qu'une fois l'arrêté de mains levée (ou modification de l'arrêté de mise en sécurité) sera pris par la Ville de Marseille :

"Pour mémoire, cet immeuble du 42 rue François Barbini a été évacué le 16 novembre 2018 et est interdit d'occupation depuis cette date et aucun des travaux de mise en sécurité prescrits dans l'arrêté n'a été mis en œuvre.

La Ville a donc été amenée à constater la carence de la copropriété et à engager des travaux d'office par substitution des propriétaires.

L'essentiel de ces travaux est désormais réalisé, ce qui a permis de conforter la structure même de l'immeuble. Il reste néanmoins encore quelques réserves à lever pour attester de la fin des travaux de mise en sécurité, ce qui pourrait permettre de supprimer enfin ce périmètre de sécurité qui empiète sur la voie publique. La mise en place des GBA sur la voie publique relève de fait des services de la Métropole mais ceux-ci n'interviennent effectivement que sur demande des services de la Ville, tant pour la pose que pour l'enlèvement du périmètre.

Notre priorité désormais est de procéder à la mainlevée de l'arrêté de mise en sécurité ou, a minima, à sa modification en vue de supprimer enfin les GBA du périmètre de sécurité"

Espérant avoir répondu à vos interrogations, 

Bien Cordialement

Claire MATEUS
Assistante de Monsieur Patrick AMICO
Adjoint au Maire en charge de la Politique du Logement, de la Lutte contre l'Habitat Indigne, 
du Droit de Préemption hors commerce et des Relations avec l'EPF PACA

Ville de Marseille





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire