extrait .....
Malgré ses promesses, la CMA-CGM supprime 30 postes à la rédaction de La Provence
Rodolphe Saadé avait promis de ne pas toucher aux effectifs de la rédaction du journal qu'il a racheté il y a un an, il se dédie. Un poste de journaliste sur six est supprimé.
C’est une rédaction qui perd plus de 15 % de ses effectifs d’un coup. 30 postes de journalistes vont être supprimés au sein de La Provence, portant le nombre de sa rédaction à 155 journalistes, annonce l’intersyndicale du journal après une rencontre avec le directeur général, Gabriel d’Harcourt. L’actionnaire unique, la CMA-CGM, demande en effet au média de retrouver l’équilibre économique dès l’année prochaine et pour ce faire ne reconduira pas les nombreux professionnels qu’il avait embauchés en CDD pour pallier les nombreux départs d’historiques de la rédaction. En outre, 31 postes supplémentaires seront supprimés dans les autres services, hors rédaction, de l’entreprise.
“La direction propose une nouvelle formule en mode dégradé : moins de pages locales, une édition unique le dimanche et la fermeture des agences d’Orange et Carpentras”, rapportent les représentants syndicaux. “Le plan du directeur de la rédaction pour lequel la rédaction s’était massivement prononcée et mobilisée en mai dernier est caduc, tout comme la promesse de l’actionnaire de remplacer tous les départs”, notent avec amertume le Syndicat national des journalistes (SNJ), la CFDT et la CFE-CGC.
Depuis 17h, ce mercredi, les journalistes de la rédaction sont réunis en assemblée générale qui pourrait, assure-t-on de source syndicale, déboucher sur un mouvement de grève.
..................................................................
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire