Le projet « Tambours Battantes ! » porté par la FAMDT sur les questions d’égalité et de diversité dans « les mondes » des musiques et danses traditionnelles, qu’elles soient d’ici où d’ailleurs, a donné la parole à plus de 70 femmes musiciennes, ethnologues, chercheuses, luthières, chanteuses, collecteuses, directrices de structure, techniciennes et ce, à travers le regard de femmes cinéastes, photographe et créatrice de podcast.
Ce projet s’est révélé moteur et enthousiasmant, bousculant pour certaines des certitudes, des peurs, ouvrant des champs d’interrogations profondes et des actions concrètes afin de répondre structurellement aux enjeux pour plus de diversité et d’égalité. Fort de ce constat, nous avons eu envie de prolonger ce dispositif, et de rassembler plus de participantes en créant un évènement intitulé « Battantes ! » dans le but d’initier un dialogue collectif, une parole chorale de rencontres et de témoignages pour se questionner ensemble : comment aller encore plus loin ?
Ce temps fort « Battantes ! » a pour ambition de continuer à irriguer et travailler le sujet au sein de la fédération et dans l’écosystème des musiques.
Ce rendez-vous s’imagine et se construit en coopération avec l’association Villes des Musiques du Monde et le Collectif des Musiques et danses du Monde en Île-de-France (notre relai territorial) au Point fort d’Aubervilliers. L'ACTU DE NOS PARTENAIRES
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire