vendredi 17 novembre 2023

Archives Départementales

 Bonjour à tous,

 

Venez nombreux pour assister à la dernière manifestation du cycle L’Homme, la machine et les robots organisée par les Archives départementales des Bouches-du-Rhône.

 

 

Le Transhumanisme fait-il de nous des sages ou des machines intelligentes ?

 

 (jpg - 732 Ko)
Mardi 28 novembre 2023 - 19 h
Table ronde - Débat
Avec Yan Marchand, philosophe écrivain et le Pr. Thierry Magnin, docteur en physique et théologien.
Animation de Valérie Dufayet, philosophe et conférencière.

Les progrès fulgurants des biotechnologies combinés à la révolution des technologies de la communication et de l’information ouvrent de nouvelles perspectives de longévité aux humains via l'homme cybernétique, le 
« transhumain ». Cette mouvance qui aspire à améliorer nos capacités par l'Intelligence artificielle (IA), les implants, le clonage, la transformation du corps et de la génétique de l’espèce en créature hybride soulève d’importantes questions éthiques et philosophiques. Jusqu’où peut-on altérer la nature et la condition humaines ? Le philosophe Yan Marchand et le théologien et docteur en physique Thierry Magnin aborderont ces questions sous la direction de Valérie Dufayet, professeur de philosophie et fondatrice des ateliers Phil'Osons.

 

Yan Marchand, Docteur en philosophie et auteur d’une série d’ouvrages tels « Le rire d’Epicure », « La révolte d’Epictète » ou « Thalès et le trône de la sagesse » aux éditions Les Petits Platon. Il vit à Brest, qui vaut bien Athènes et propose quotidiennement des ateliers de philosophie à destination des enfants et des adultes. Conférencier et formateur, il encadre les enseignants et les professionnels de l'enfance désireux de faire entrer la philosophie dans leurs pratiques, et dispense des éléments d'éthique pour les professionnels du secteur médico-social.

 

Thierry Magnin, auteur de l’ouvrage « Penser l'humain au temps de l'homme augmenté : Face aux défis du transhumanisme » paru en 2017, Thierry Magnin, physicien, prêtre, théologien, étudie les nouvelles options transhumanistes qui permettront (et permettent déjà) de créer "l'homme augmenté". Comme souvent, la science va plus vite que l'éthique et c'est ce dernier sujet qui intéresse l'auteur. S'il est admis que les technosciences (simples ou complexes) peuvent pallier à des défauts physiologiques de tout individu, est-il souhaitable d'améliorer artificiellement les capacités d'une personne qui ne présente aucune déficience ?

 

Valérie Dufayet, formée à la philosophie générale et à la philosophie de la culture, Valérie Dufayet enseigne à Marseille. En 2012, elle crée l’atelier Phil’Osons afin de diffuser l’apprentissage de la philo chez les enfants et est très impliquée dans la vie culturelle marseillaise. Inconditionnelle de Socrate, figure inspirante dont la pensée décomplexée et démocratique a été fondamentale dans l’histoire de la discipline, elle prône une philosophie accessible à tous. Car elle est convaincue que cette discipline peut nous aider à mieux vivre. En nous débarrassant de fausses croyances. Tout en nous reliant aux autres.

 

Durée : 1 h - Tout public.
Gratuit sur réservation en cliquant ici reservations.archives@departement13.fr et au

- 04 13 31 82 00 ; pour vous inscrire, merci d'indiquer dans votre mail le titre de la programmation à laquelle vous souhaitez participer, le nombre de places souhaitées, un nom de réservation et un numéro de téléphone.

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire