Surprise ! Dès octobre, le métro marseillais fermera à 21h30 en semaine pour au moins un an
À partir de fin octobre et pour une durée indéterminée, le métro marseillais sera fermé la soirée en semaine afin de tester les futures rames. Des bus de substitution seront proposés. À moins d'un mois de ce changement d'ampleur, les usagers n'ont toujours pas été informés. Une information Marsactu.
En ce début d’automne, le service du métro marseillais est prolongé jusqu’à 1 h 30 les soirs de match du mondial de rugby. Mais la fin de la coupe du monde ne sonnera pas un retour à la normale pour les usagers de la RTM. Selon des informations vérifiées par Marsactu, à partir du 23 octobre, en semaine la dernière rame quittera son terminus à 21 h 30. Soit une fermeture totale au public dès 22 heures, sur les deux lignes de métro. Et ce pour une durée indéterminée, courant au minimum jusqu’à fin 2024.
Du lundi au jeudi il sera donc impossible de prendre le métro en soirée mis à part lors de certains évènements tels que les soirs de match de l’OM, la période des Jeux Olympiques en 2024 ou encore les fêtes de fin d’année.
Selon les calculs de la régie des transports, environ 6 000 usagers circulent aujourd’hui en métro les soirs de semaine, le dernier départ s’effectuant à 00 h 30. L’annonce va avoir comme une impression de retour dix ans en arrière pour les Marseillais : ce n’est que depuis le 1ᵉʳ mars 2013 que les rames circulent après 21 h en semaine.
PÉRIODE DE TEST
Raison de ce raccourcissement de l’offre ? La plage horaire libérée permettra aux agents de la régie des transports métropolitains de tester jusqu’à 4 heures les nouvelles rames Neomma, qui devront être complètement en service en juin 2026 pour la ligne 2 et en juillet 2027 pour la ligne 1. Les périodes de tests et travaux pourraient donc “très probablement” affecter le réseau jusqu’en 2027, avec la fin de l’automatisation des deux lignes.
Pour pallier cette réduction importante de l’offre, dès 21 h 20, une trentaine de bus de substitutions seront déployés par la RTM. Soit à peu près le parc déployé sur la ligne du littoral sud (83) l’été. Le tracé suivra les arrêts des deux lignes de métro et nécessitera des aménagements pour créer des arrêts là où ils sont aujourd’hui inexistants. La fréquence prévue sera d’un bus toutes les dix minutes pendant toute la soirée. Des agents seront mis en place sur le réseau pour réorienter les usagers vers les nouvelles stations de bus.
Il y aura inévitablement des gens qui devront changer leurs habitudes.
Denis Costopoulo, RTM
Denis Costopoulo, directeur général adjoint d’exploitation de la RTM admet néanmoins que ce dispositif ne satisfera pas pleinement : “Il y aura inévitablement des gens qui devront changer leurs habitudes, c’est clair. Le bus, ce n’est pas la même offre que le métro. On en est conscients, mais on n’a pas beaucoup le choix.”
La RTM souligne auprès de Marsactu l’importance de cette phase d’essai : “On n’est pas sur un petit chantier de changement de radiateur ou de climatisation. Ces tests sont absolument indispensables pour savoir comment la rame vit sur le réseau.” Produites par Alstom à Valenciennes, les futures rames ont déjà subi une série d’essais sur le site de production. Il s’agit désormais de les faire évoluer en conditions réelles, avec le changement de guidage qui permettra à terme de se passer de conducteurs. En plus d’être testé, le système d’exploitation a besoin d’être déployé, avec, par exemple l’installation des portes automatiques sur les quais. “La difficulté est de faire encore vivre le vieux métro tout en déployant le nouveau”, insiste Denis Costopoulo.
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