dimanche 27 août 2023

Anniversaire de la 79e année de la Libération de Marseille, aujourd'hui sur la Place Colonel EDON devant le char "Scherman", le char Jeanne d'Arc.







 "Après le 15 Août 1944, les troupe françaises débarquées dans le Var, s'organisent vers Marseille.

 "Avant même leur arrivée les organisations de Résistance engagent l'insurrection armée et prennent la Préfecture où s'installe le Comité Départemental de Libération

 "le 23 Août, les tirailleurs de la 3ème division d'infanterie algérinn du Général de MONSABERT pénètrent dans la ville, suivis par les blindés du Général  SUDRE, et les Goumiers des Tabors Marocains   dont le rôle est cruxial. Après plusieuers jours de combat et la prise particulièrement difficile de la   Colline  de NOTRE DAME DE LA GARDE,la ville est définitivement libérée le 28.

"le Commissaire régional de la République, Raymond AUBRAC et la Municipalité provisoire présidée   par Gaston DEFFERRE accueillent le Général DE GAULLE le 15 Septembre 1943"


"Une plaque commémorative fixée sur le char "A la mémoire de l’équipage du char Jeanne d’Arc du 2ème escadron du 2ème régiment de cuirassiers tombé le 25 août 1944 pour la libération de Notre-Dame-de-la-Garde: Neck André, maréchal des Logis, Guillot Roger 1ère classe, Clément Maurice 2ème classe”

Le Jeanne D'Arc à Marseille (Bouches-Du-Rhône 13000)

En 1977, le général de Monsabert écrira au recteur de Notre-Dame de la Garde : “Ma conviction profonde est que les Marseillais ont dû leur libération si rapide à leur “Bonne Mère” ; je n’ai été, avec mes soldats, que l’instrument providentiel de cette libération. “C’est Elle qui a tout fait !” 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire