mercredi 5 juillet 2023

Journal MARSACTU

 

Des cafards mettent à l’arrêt un quart du réseau de bus de la RTM

ACTUALITÉ
le 5 Juil 2023
 2

Une partie du réseau des bus marseillais a été paralysée, mardi 4 juillet. En cause : la prolifération de blattes dans les véhicules, immobilisés pour être traités.

La ligne 89 fait partie des lignes concernées par l'arrêt ce mardi. (Photo Emilio Guzman)

Dans les bus marseillais, les cafards se baladent sur les sièges, le tableau de bord, la boîte de vitesse et les aérations. Vingt-deux lignes de bus ont été immobilisées ce mardi pour cause d’infestation. Des procédures de fumigation ont été mises en place, entraînant l’impossibilité d’utiliser les véhicules pendant le traitement. Les usagers se sont retrouvés bloqués par l’arrêt d’environ un quart du réseau, le site de la RTM ne diffusant, par ailleurs, aucune information sur le sujet.

La prolifération des blattes, sous les yeux des chauffeurs de bus désemparés, serait due aux récentes fortes chaleurs. Nicolas Ruiz, secrétaire général du syndicat Force ouvrière à la RTM alerte : “nous avons des milliers et des milliers de cafards dans nos bus, ce n’est pas possible de travailler dans ces conditions. Même si on ne les voit pas tout le temps, tous les véhicules sont infestés“. L’alarme a d’abord été tirée dans le dépôt d’Arenc puis à celui de la Rose par des chauffeurs épuisés par la situation.

Les bus du réseau RTM subissent la prolifération de cafards à la suite des fortes chaleurs. (Photo : Nicolas Ruiz)

Chaque premier mai, la RTM profite du jour férié pour désinfecter l’ensemble des 200 bus du réseau. Mais cette année, les traitements de désinsectisation n’ont pas vaincu les insectes rampants qui envahissent les transports publics. Il a donc fallu recommencer. Nicolas Cauvarel, directeur du réseau bus et tramways de la RTM, assure “prendre le problème très au sérieux : l’entièreté du parc est traitée par fumigation pour endiguer la prolifération observée depuis une semaine“.

Il y a un problème d’insalubrité générale. Quand on prend le bus le matin, il est déjà sale.

Nicolas Ruiz (FO)

Il y a un problème d’insalubrité générale. La même serpillière est utilisée pour plusieurs dizaines de véhicules. Quand on prend le bus le matin, il est déjà sale, c’est une mascarade”, déplore le représentant syndical. Il ajoute qu’à la prise de service, des cadavres de cafards jonchent le sol de certains bus.

Une réunion a eu lieu, ce mardi 4 juillet, pour que les syndicats échangent avec la direction sur les conditions d’hygiène et de sécurité dans les véhicules. Le syndicat Force ouvrière n’est pas satisfait de l’issue des discussions. “Il faut cesser de ne faire que des traitements de surface, il faut vraiment nettoyer chaque bus de fond en comble pour endiguer l’invasion“, insiste Nicolas Ruiz.

La RTM, de son côté, assure que le réseau reprendra son organisation normale dès ce mercredi 5 juillet. À moins que “l’infection ne persiste et qu’il faille réaliser une autre fumigation” prévient Nicolas Cauvarel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire