jeudi 13 avril 2023

Marsactu(extrait)

 

La Ville vise le 3e arrondissement pour creuser sa première piscine avant la fin du mandat

ACTUALITÉ
le 13 Avr 2023
 3

Pour lancer son plan de modernisation des piscines, la Ville de Marseille a choisi deux dossiers : la rénovation de la piscine de La Castellane (16e) et la création d'un bassin dans le 3e arrondissement, jusqu'alors dépourvu d'équipement aquatique.

La piscine de Frais-Vallon (13e). (Illustration / Diane Pezeron-Dubois)

L’année dernière, seuls 56 % des Marseillais et Marseillaises en classe de CM2 savaient nager, contre 88 % à l’échelle nationale. Dans les quartiers les plus carencés en piscine, la proportion de jeunes nageurs tombe même en dessous des 30 %. Entrer au collège en sachant nager, c’est encore loin d’être acquis, rappelle la Ville de Marseille. Un constat qui sert de justificatif à la validation d’une convention de partenariat avec Euroméditerranée, ce vendredi lors du conseil municipal. L’objectif est d’étudier la faisabilité de l’implantation d’une nouvelle piscine dans le périmètre de l’établissement public d’aménagement qui couvre en partie les 2e, 3e et 15e arrondissements.

La délibération soumise au vote vendredi fait de ce projet de piscine au sein d’Euromed la “phase 1” d’un “plan de modernisation des piscines municipales”. Il s’accompagne de la réhabilitation lourde de la piscine de la Castellane, estimée à 6 millions d’euros. Le manque d’équipements – seulement 14 piscines en activité sur toute la ville – défavorise en premier lieu les quartiers Nord. Ces derniers offrent à peine 4,3 m2 de bassin par habitant, contre 7,5 m² pour les nageurs des quartiers Sud. Dans les 2e et 3e arrondissements, aucune piscine municipale n’existe à ce jour. Pour les nageurs du secteur, c’est donc la piscine Saint-Charles qui s’avère être l’option la plus proche.

UN VIEUX PROJET RÉAJUSTÉ

Comme on peut le lire sur la convention de partenariat, la Ville et Euroméditerranée ont identifié deux sites capables d’accueillir la future piscine municipale, tous deux dans le 3e. Celle-ci serait construite soit en continuité du parc de Bougainville, du côté de Félix-Pyat, soit sur le même îlot que le gymnase Ruffi, à la Villette. Une étude de faisabilité doit prochainement être réalisée pour départager les deux options. L’étude tiendra compte des contraintes propres à chaque site, et permettra de produire une estimation financière du coût du chantier. Coordonné par un comité technique associant les deux signataires, le chantier devrait s’étendre d’octobre 2023 jusqu’à l’été 2026. À une longueur de la fin du mandat.

Il y a quelques années, la majorité alors menée par Jean-Claude Gaudin avait déjà imaginé sa “piscine Euroméditerranée”, mais à un tout autre emplacement. Elle devait voir le jour au pied de la tour CMA-CGM, au cœur du nouveau quartier d’affaires de ce secteur à la fracture sociale si marquée. En 2016, un appel d’offres rassemblant ce projet ainsi que la remise à flots de la piscine de Luminy avait été lancé. Deux ans plus tard, le site choisi à Arenc était identifié comme inondable en cas de crues du ruisseau des Aygalades. Le projet est donc resté à l’arrêt. Celui de faire renaître la piscine de Luminy aussi.

.....................

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire