mercredi 9 mars 2022

Parc BELLE-VUE

 

À Félix-Pyat, la tour B doit tomber

ACTUALITÉ
le 9 Mar 2022
 1

Ce mercredi les élus marseillais défendent le second volet des projets de rénovation urbaine. Le plus abouti concerne le grand centre-ville et, en son sein, la grande copropriété du parc Bellevue. La plus haute de ses tours est appelée à disparaître.

La tour B est la plus proche du parc qui doit voir le jour. Elle est aussi collée à un autre bâtiment. (Photo : B.G.)

Ce mercredi, l’agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) voit débarquer une adresse marseillaise emblématique, celle du parc Bellevue, 143, rue Félix-Pyat. Pour cette deuxième session après celle de février, la métropole et la Ville doivent présenter le gros dossier du centre-ville, élargi jusqu’au 14e arrondissement. “600 millions d’euros de cofinancements au total dont 350 à 360 millions de subventions demandés à l’ANRU”, rappelle Mathilde Chaboche, adjointe au maire déléguée à l’urbanisme. Parmi les priorités du dossier figurent trois grandes copropriétés : Bel-horizon, Maison-blanche et le parc Bellevue.

La cité de la rue Félix-Pyat va de nouveau voir ses barres tomber. 20 ans après les premiers travaux (voir notre encadré), l’ANRU est à nouveau sollicitée pour valider un projet de renovation qui prévoit, à terme, la démolition de la tour B.

FIN DE LA TOUR AVANT LE PARC ?

Cette tour de 23 étages domine en éperon le quartier Bougainville et le futur parc qui, pour l’heure, porte ce nom. Longtemps, elle a été la plus haute tour de Saint-Mauront. Depuis peu, l’ensemble massif des Docks libres construit à proximité ferait paraître gracile le bâtiment rectangulaire. Mais les habitants de la tour ne pourront pas jouir de la vue sur le parc qu’Euroméditerranée projette à leurs pieds et qui doit être livré en 2024.

PARC BELLEVUE, 143, FÉLIX-PYAT
Derrière le nom flatteur, le parc est l’une des plus anciennes copropriétés dégradées que les pouvoirs publics tentent de redresser. Au mitan des années 90, jusqu’à 5000 personnes partagent la même adresse au 143 de la rue Félix-Pyat. À l’époque, on lui attribue les qualificatifs de “bidonville vertical”, de “cité la plus insalubre d’Europe”. En 1999, la Ville y lance son premier plan de sauvegarde : des tours sont arasées, des barres tronçonnées. Une grande partie de la copropriété est transformée en logements sociaux confiés à la Logirem et à Marseille Habitat. Les chantiers successifs des deux derniers plans de sauvegarde n’ont pas suffi. Un troisième est en cours d’élaboration dans le cadre du plan Initiatives copropriétés qui a classé priorité nationale le parc Bellevue. Des travaux d’urgence ont déjà été réalisés dans les immeubles de petite taille avec une prise en charge à 100% de l’agence nationale d’amélioration de l’habitat.

“Le projet sera présenté lors du comité national d’engagement”, confirme Audrey Gatian, la présidente (Printemps marseillais) de Marseille Habitat, propriétaire de 80 % des appartements depuis le précédent plan de sauvegarde de 2007.

LE CASSE-TÊTE DES IGH

Comme Bel-Horizon, la tour B est un immeuble de grande hauteur (IGH) de près de 70 mètres. Cette grande taille entraîne des prescriptions particulières en termes de gardiennage et de sécurité incendie. Réduire le risque et les coûts passe donc par une diminution de la tour. Voire une disparition de celle-ci.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire