À l’occasion de la sortie récente de trois ouvrages en lien avec le cinéma à Marseille et dans sa région, le Musée d’Histoire de Marseille, les Écrans du Sud, Image de ville et le cinéma Le César proposent jusqu’au 29 mars une programmation spéciale de rencontres, projections et conférences.
Mardi 29 mars – 18h – Conférence Au Musée d'Histoire de Marseille Entrée libre - Attention jauge limitée
"René Allio et le Centre Méditerranéen de Création Cinématographique"
René Allio, artiste marseillais, a tenu sa vie durant, des carnets où il fait le point sur son travail de cinéaste. La période 1981-1986 correspond au moment où il dirige et anime le Centre Méditerranéen de Création Cinématographique, une invention institutionnelle, destinée à favoriser les rencontres et la pratique des jeunes cinéastes de la région. Présenter conjointement ces deux ouvrages permettra de revenir sur l'histoire du cinéma à Marseille au début des années 1980, moment où Robert Guédiguian a réalisé ses premiers films, comme le film projeté à la suite de cette conférence, Dernier été.
En présence de : Annette Guillaumin, historienne Katharina Bellan, docteure en études cinématographiques et histoire Caroline Renard, maîtresse de conférences en études cinématographiques à Aix Marseille Université François Amy de la Bretèque, professeur émérite en études cinématographiques à l'Université de Montpellier 3 Paul Valéry.
Mardi 29 mars – 20h30– Projection et débat Au cinéma Le César / Marseille
Dernier été de Robert Guédiguian
France – 1981 – 1h25
Durant l’été 1980, dans le quartier nord de Marseille, l’Estaque Riaux. Les usines ferment les unes après les autres et l’avenir est incertain. Faute de travail, Gilbert est contraint de quitter le chantier naval où il était employé. A l’horizon, guère d’espoir, plutôt des nuages sombres qui s’accumulent. Reste la bande des fidèles copains : Banane, Mario, le Muet, que Gilbert retrouve chez «Pino, le Napolitain». Là, le pastis consolateur et les galéjades leur font oublier pour un temps l’incertitude de l’avenir et la délinquance qui les guette. Sur le port, Gilbert fait la connaissance de Josiane, qui travaille à l’usine de biscuits…
En présence de Malek Hamzaoui et Gérard Meylan, acteurs du film. Rencontre animée par Katharina Bellan, docteure en études cinématographiques et histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire