dimanche 6 mars 2022

ENQUETE PUBLIQUE Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

      DOUBLEMENT DE LA VOIE UNIQUE ENTRE LA SORTIE DE LA GARE SAINT-CHARLES (RUE GUIBAL) ET ARENC (CONTEXTE ET OBJECTIFS DE L’OPERATION)

 La voie unique actuelle constitue un goulot d’étranglement et ne permet pas de répondre à l’objectif fonctionnel de 4 TER par heure avec une bonne robustesse d’exploitation.

Elle devra donc être doublée sur tout le linéaire, en examinant la possibilité de jumelage avec un cheminement pour les modes doux.

 Le tunnel de Lajout, créé dans les premières années du projet Euroméditerranée (1999-2000) pour dévier la voie ferrée vers le nord et assurer ainsi la continuité de la ligne de Saint-Charles à l’Estaque, a été conçu pour accueillir une seconde voie. Il n’y aura donc pas de travaux majeurs sous cet ouvrage.

 Le tracé pour le doublement total de la ligne et l’augmentation de vitesse est prévu de manière à ne pas sortir des emprises ferroviaires actuelles.

 Le linéaire de section doublée compte plusieurs ponts, dont certains ne disposent pas du gabarit minimal pour recevoir deux voies ou de la hauteur nécessaire pour les installations électriques aux normes actuelles. Il sera donc nécessaire de les remplacer.

 Les ouvrages impactés et devant être reconstruits seront les suivants :

 - Pont route de l’avenue de Bellevue ;

 - Pont rail métallique de la rue Belle de Mai ;

 - Passerelle des Gendarmes, Chemin privé de la Caserne du Muy.  Belle de Mai, 

  Le projet prévoit aussi la reprise des murs de soutènement en mauvais état, soit environ 30% du linéaire.


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