lundi 14 février 2022

Zone à faibles émissions Mobilité (informations Mairie de Secteur)


Bonjour,

En septembre 2022, une ZFEm (zone à faibles émissions mobilité) va voir le jour à Marseille. Cette ZFE va créer un périmètre dans lequel les véhicules les plus polluants n'auront plus le droit de circuler (interdiction progressive en fonction de la catégorie de véhicule, de 2022 à 2024). Ce projet vise à lutter efficacement contre la pollution et à améliorer la qualité et l'espérance de vie sur le territoire. 

Une consultation publique est ouverte jusqu'au 1er mars, l'occasion de donner la parole aux habitants et aux personnes concernées par ce projet.

Le périmètre de cette ZFE, délimité par la Métropole, comprend tout le centre-ville, ainsi que l'intégralité des 2e et 3e arrondissement. On estime qu'environ 140 000 véhicules immatriculés à Marseille seront interdits à la circulation dans le périmètre de cette ZFE (40% du parc auto) d'ici 2024, auxquels ils faudra ajouter ceux arrivant de l'extérieur de la Ville. Concernant notre secteur, ce sont la moitié des véhicules actuellement en circulation qui vont être interdits (7 000 véhicules immatriculés dans le 3e et 3 400 dans le 2e).

Ce projet va avoir un impact massif sur la population concernée, qui devra changer de véhicule ou trouver une solution de mobilité alternative. Cela soulève de nombreuses questions :

- quelles solutions alternatives de transport en commun et de mobilités douces sont proposées aux habitants ?

Pour l'instant, la Métropole ne prévoit ni aménagement de parking relais en bordure du secteur, ni renforcement des lignes de bus, seul le tram Belle de Mai est envisagé à l'horizon 2030, soit 8 ans après la mise en place de la ZFE.

- quel accompagnement social et financier à l'achat d'un véhicule moins polluant ?

La Métropole ne semble pour l'heure pas envisager de mesure d'aide financière pour soutenir les personnes les plus précaires qui vont devoir changer de véhicule, ni d'accompagnement aux demandes d'aides financières proposées par l’État (prime à la conversion, etc.).

La période de consultation est assez courte (17 janvier - 1er mars) alors qu'elle est cruciale : de ses conclusions dépendent le périmètre, le calendrier et les modalités d'application finales. La participation à cette consultation publique doit être la plus large possible, afin de s'assurer que cette ZFE réponde aux attentes des habitants et ne soit pas vécue comme une simple mesure punitive.

Pour contribuer à cette consultation publique : 

Liens utiles :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire