jeudi 3 février 2022

infos Marsactu (extrait)

..........

La disposition phare du texte consiste à supprimer les six conseils de territoire. Pays d’Aix, de Martigues, d’Aubagne, mais aussi de Marseille. Ces échelons intermédiaires avaient permis de faire perdurer une partie du pouvoir des anciennes intercommunalités, fusionnées au sein de la métropole. Du strict point de vue des compétences, c’est d’ailleurs le conseil de territoire Marseille-Provence, présidé par le maire de Gémenos Roland Giberti, qui gérait le ramassage des ordures ménagères. À partir de juillet 2022, la métropole ne connaîtra plus qu’une seule échelle politique, celle des 92 communes, presque la taille d’un département. Et une seule présidence, celle de Martine Vassal. C’est l’an 2 qui s’écrit pour une métropole plus stratégique, centrée sur le développement de notre territoire”, s’est-elle félicitée dans un communiqué.

LE RAMASSAGE À L’UNE

LE NETTOYAGE À L’AUTRE

Contrepoint de cette recentralisation, critiquée d’Aix à Martigues en passant par Vitrolles, l’autre point clé vient répondre à une demande forte de proximité de la part des maires. Ces derniers récupèrent la gestion de la voirie et ses divers aspects (nettoiement, mais aussi éclairage, bancs, arbres…), en dehors des espaces d’intérêt métropolitain – qui devront être identifiés ultérieurement. C’est dans ce cadre que la Ville de Marseille disposera d’un droit de véto, lui permettant de peser dans les discussions.

La Ville de Marseille va ainsi récupérer la responsabilité de la propreté des rues.Les cantonniers pointeront donc à l’hôtel de Ville

quand les éboueurs continueront à prendre leurs ordres au palais du Pharo, siège de la métropole. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire