dimanche 31 octobre 2021

Assemblée Générale de la Confédération des C.I.Q.


l'AG de la Confédération des Ciq s'est tenue dans les locaux de la Métropole au Pharo le Samedi 23 Octobre.

Y assistaient, entre autres, en tant qu'élus ou représentants d'élus :

Mme VASSAL, Présidente du Département et de la Métropole, Mme PASQUINI (représentant M. PAYAN Maire de Marseille) Mme la Préfète de Police CAMILLERI, le représentant du PREFET de REGION.

▪ Monsieur Cédric DUDIEUZERE : Conseiller départemental représentant le Sénateur Stéphane RAVIER ▪ Mme Claire PITOLLAT, Députée de la 2ème circonscription. ▪ M. Said AHMADA, Député de la 7 ème circonscription ▪ Le Colonel Dominique FALZON, Officier Métropole de la Région de Gendarmerie PACA, représentant le Général de Corps d’Armée Arnaud Browaëys, commandant la Région de Gendarmerie PACA et la Gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud. ▪ Général Ronan LE FLOC’H : Commandant Groupement Gendarmerie Départemental des Bouches-du-Rhône, représenté par le Chef d’Escadron Tristan SANCHEZ, Officier adjoint du Groupement. ▪ Madame Virginie BRUNER, Directrice départementale, représentant Monsieur Philippe TIRELOQUE, Directeur Départemental de la Sécurité Publique des Bouches-du-Rhône ▪ Commissaire Christine FRONTERA : Chef de Police 1er secteur

La Fédération des Ciq du 3e a abordé la question du devenir de l'EGLISE d'ARENC :

réponse de Mme VASSAL    (reprise par le Journal La Marseillaise du 26 Octobre 2021)

"elle est dans un état catastrophique. Sa structure est vraiment en très très mauvais état" sans pouvoir nous en dire plus.

Petit résumé extrait de La Marseillaise "Le Département a racheté l'église et sa parcelle de 3500 m2 en Juin 2018. L'église devait se métamorphoser en espace de coworking, voire en centre de la photographie contemporaine.

L'aménageur public (Euromed) a engagé il y a deux ans une nouvelle étude portant sur les perspectives urbaines "l'objectif serait d'y créer un lieu d'échange et de dialogue multiculturel sur le modèle des Bernardins à Paris. Les abords pourraient être reboisés dans l'optique de créer un espace vert significatif dans ce quartier"

Construite entre 1912 et 1924 par Théodore Dupoux, architecte du Sacré Coeur sur le Prado, des désordres apparaissent en 1958. L église ferme en 1978 après la chute de pierres. 

Un arrêté de péril est pris en Novembre 2011.

L'église est inscrite en 2004 au PLU comme élément remarquable du Patrimoine "Sa démolition n'est plus envisageable"

......... "

                                            La Provence du 16 Octobre 2021


Commentaire sur Facebook de Martine Vassal .

23 octobre 
Ce matin j’ai participé à l’AG des confédérations des #CIQ de #Marseille et des communes environnantes. Cela m’a permis de répondre à quelques questions.
Ce Iien direct avec eux est essentiel pour améliorer le bien-être des nos habitants.
Merci pour le travail qu’ils font tous.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire